Je préfère incontestablement le deuxième car à chaque fois que je l'écoute, il me met de bonne humeur. Il est léger : on dirait une bulle de savon qui s'envole... à tire d'ailes... à tire d'ailes... Je peux l'écouter en boucle toute une journée, je ne m'en lasse pas une seconde. C'est comme une caverne d'Ali Baba, il est empli de trésors qu'on découvre à chaque fois. Et on y retourne une fois de plus. J'aime tout : les paroles, les musiques, les voix de Nolwenn.
Et non, sa voix puissante ne me manque pas tant que ça, pas tant que je l'aurais crû... Il y a tellement d'autres facettes de sa voix, que c'est un vrai régal. Pour la puissance vocale, j'ai des compiles que je déguste également à l'infini...
Pour ce qui est du premier opus, le style musical n'était franchement pas ma tasse de thé. Bien sûr, j'adore certains morceaux comme "Une femme cachée", "Rayer l'émotion inutile", "Casser", "Jure moi" ou encore "Ce qu'il nous faudrait". Mais pour être tout à fait honnête, je l'ai écouté et réécouté et encore réécouté parce que c'était l'album de Nolwenn, et parce que la VOIX de Nolwenn en a fait des miracles de cet album.
Mais franchement, si cela avait été une autre chanteuse qui l'avait interprété, je ne l'aurais jamais acheté, ni même écouté... Et puis je n'ai jamais compris pourquoi (quitte à lui refiler des fonds de tiroirs), ils ne lui avaient pas proposé des chansons plus rythmées même dans ce registre mouchoir. En fait, ce qui m'a le plus manqué dans ce premier album, c'est le rythme. Je me souviens, lors de ma première écoute, je me disais au fur et à mesure que les gens défilaient : "Mais elle est où la chanson un peu speed" ???? Tout y est tellement monocorde. Attention, je ne parle pas de la GOLDEN VOICE. Alors oui, bien sûr, il y a eu "SUE" et "Rayer l'émotoin inutile". Mais à part ça ??? Que c'était triste.
Au moins avec le deuxième album, même s'il n'est pas super speed, mais si la voix est moins puissante, il dégage un sentiment d'allégresse, de légèreté, qui font vraiment plaisir à entendre. Et que c'est agréable !!! Je ne peux m'en passer, je ne m'en lasse pas d'une oreille...
Et aujourd'hui, quand j'alterne sur mon Ipod les 2 albums, je me dis que vraiment, mais alors vraiment, entre les deux, y a pas photo !!! Le premier, à mon goût, était un travail de génie, dû en tout et pour tout à sa voix magistrale ; le deuxième est un travail de maître et d'orfèvre, car d'une beauté absolue, en tout et sur tout.
Et ce n'est que mon humble avis. Que le mien...
Je suis le livre
En son début
Le tout premier mot de ce livre
L'étincelle dans le néant