L'habituel sortie des disques de la semaine par Christian Panvert:
Culture
Les sorties de disques de la semaine --par Christian Panvert--
AP | 08.12.05 | 12:09
PARIS (AP) -- Voici une sélection de disques sortis cette semaine:
Nolwenn Leroy: "Histoire Naturelle" (Mercury). Deux mois et demi après avoir gagné la finale de "Star Academy" sur TF1, à 20 ans seulement, Nolwenn Leroy sortait son premier opus. Les 650.000 exemplaires, qui ont été rapidement écoulés, ont donné de la chanteuse l'image d'une interprète qui manquait cruellement de personnalité.
Réalisé et en partie composé par Pascal Obispo, l'album alignait les styles. "Cassé", le premier single écrit par Lionel Florence et composé par Francis Maggiuli (ancien membre des Charts), aurait pu figurer dans le répertoire de Johnny Hallyday. Son interprétation était irréprochable, mais trop classique et sans relief.
En revanche, les fans qui appréciaient la performance vocale de la chanteuse et la mélancolie qu'elle dégageait seront surpris par ce second essai. Laurent Voulzy, qui avait déjà écrit pour elle "Suivre une étoile", a transformé la chanteuse à voix en chanteuse pop. Il l'a fait "déchanter" et lui a surtout permis d'assumer sa vraie personnalité. Car sur cet album, Nolwenn Leroy s'est totalement investie. Elle a pris le temps d'installer son univers.
Auteur de la plupart des textes, elle est aussi conceptrice des visuels. On la voit sur la pochette entourée de paons cachant sa nudité. A l'intérieur, elle prend la pose toujours dévêtue avec notamment un ours brun. C'est pourtant des hommes qu'elle parle, des amours impossibles, de la maladie, des songes.
Sur des arrangements soignés tout en nuance et légèreté, elle module sa voix. Un instrumental, "Les Chimères", laisse la place au pop-rock "London Fantasy". Le premier single "Nolwenn Ohwo!" écrit par Alain Souchon, composé par Laurent Voulzy, aux refrains en français et en anglais est plein de gaieté, soutenu par des choeurs enjoués et des effets techniques. Un étonnant virage est amorcé.
En parallèle de la sortie du disque, un livre intitulé "Nolwenn Leroy" vient de paraître aux éditions Patrick Robin. Il a été réalisé par Christophe Abramowitz, photographe à Radio France, et Patrick Castells, journaliste à France Bleu. Il propose deux regards croisés sur la jeune artiste à un tournant important de sa carrière.
http://permanent.nouvelobs.com/culture/20051208.FAP1602.html