Nolwenn On Line Forum
Merci Krys Tu restes dans nos coeurs
 
 
1 connecté(s) sur le forum actuellement: 0 membre(s) | 1 invité(s)
 
 
 
 
Auteur
Imprimer le topic Message

 
 
bouchon
Ajouté le : 30/11/2005 13:35
Sujet : La Presse Belge

Habitué

Enregistré le 07/05/2004
Messages: 928
Non connecté

Merci à Luz del mar de .org

Télémoustique

20h50 TF1
Star Academy

L'exemple Nolwenn

Il aura fallu trois ans et sa rencontre avec Laurent Voulzy pour que la gagnante de la Star AC'2 trouve sa voie.Sa voix aussi.

Les mauvaises langues la surnommaient la Michèle Torr de la star Academy.On riait de ses robes,de ses réponses"france profonde"
de ses interprétations(trop)dramatisées et,malgré 600.000 exemplaires écoulés de son premier disque,il faut avouer que beaucoup l'avaient oubliée.Après un long silence,Nolwenn Leroy revient avec Histoires naturelles,une collection de treize nouvelles chansons réalisées par Laurent Voulzy.La métamorphose est complète.Nouvelle voix,nouveau look,nouvelles sonorités pop,nouvelles ambitions.A 23 ans,l'Auvergnate,qui signe de sa plume la moitié de ces Histoires naturelles,montre qu'il y a une vie après la Star Academy.C'est le message qu'elle apportera ce soir aux demi-finalistes.

Bref retour en arrière.Nous sommes le 23 novembre 2002.Vous chantez en direct à la Star Academy 2 avec Laurent Voulzy.Que ressentez-vous alors ?

Nolwenn Leroy -Lors du prime de la semaine précédente,j'avais été repêchée par 70% du public.Et là,on m'annonce que je vais faire un duo sur ma chanson préférée,My Song For You,avec mon chanteur préféré,Laurent Voulzy.J'ai la trouille.Ca se voit et Laurent ressent aussi une émotion incroyable.C'est hyper-touchant comme duo.D'habitude après l'émission,on regagne le château sans traîner dans les coulisses.Là,Laurent me rattrape et me glisse dans l'oreille:"Que tu gagnes ou que tu gagnes pas,ce serait bien qu'on se revoie".

Voulzy vous avait écrit Suivre une étoile pour votre premier album.Ici,il produit tout et amène même son pote Alain Souchon.

N.L.-Mon premier disque,il était quasi fait avant que je ne remporte la Star Academy.Les chansons avaient déjà étées choisies.Je ne pouvais pas changer grand-chose.Qu'on ait pu y ajouter une chanson de Laurent Voulzy tient déjà du miracle.Pour Histoires naturelles,on a pris tout notre temps.Nous avons peaufiné.Voulzy a la réputation d'être lent.C'est à moitié vrai.Il est capable d'écrire plusieurs chansons en une journée,mais il veut épuiser toutes les possibilités d'arrangements pour être sûr de ne pas passer à côté du truc qui fait mouche.

Sur la plage titulaire du disque,vous chantez:"Je suis un animal étrange et rebelle",c'est vrai ?

N.L.-Rebelle,oui,car je n'ai pas envie de suivre le chemin qu'on m'impose.Au début,on a essayé de me ranger dans la case des chanteuses à voix.C'est trop réducteur,trop formaté.Etrange,je le suis aussi.On me le reproche assez,mais j'assume.J'aime être insaisissable.

Sur votre nouveau single,vous chantez votre prénom.Ce n'est pas un peu démago ?

N.L.-C'est Laurent Voulzy et Alain Souchon qui ont écrit Nolwenn Ohwo! ils adorent mon prénom.J'ai accepté car ils y ont mis beaucoup d'humour et de second degré.On trouvait que c'était une bonne idée d'introduire mon nouvel album par cette chanson.C'est un peu comme si on disait:"Vous croyiez,connaître Nolwenn? Voilà comment elle est vraiment".

Ce silence radio de près de deux ans vous a permis de prendre du recul par rapport à la Star Academy.Quel conseil donneriez-vous aujourd'hui aux candidats ?

N.L.-Quand vous sortez de la Star Academy,vous êtes confronté à un climat passionnel.Soit les gens vous adorent,soit ils vous détestent.Ce n'est pas toujours facile à gérer.D'un côté,vous connaissez un succès populaire,d'un autre vous devez sans cesse prouver que vous êtes une artiste.Moi,ça fait quinze ans que je joue du piano et du violon et on on met encore en doute ces acquis.Il faut prendre la Star Academy pour ce qu'elle est,un tremplin unique.Après,il faut bosser pour affirmer son identité.On se rend compte également qu'il y a plein de choses qui ne s'apprennent qu'avec le temps.

Propos recueillis par Luc Lorfèvre

Page 179
MUSIQUE (actualités)

Photo de l'album
Nolwenn Leroy
"Histoires naturelles"

Enregistré en un mois dans la foulée de Star Academy 2 le premier album de Nolwenn Leroy avait du mal à sortir du moule de la chanteuse à voix formatée.Malgré le succès(600.000 ventes),l'Auvergnate se disait elle-même frustrée de ne pas avoir réussi à "personnaliser" ce que l'histoire retiendra comme un produit fast-food de grande consommation.
Réalisé par Laurent Voulzy qui lui avait déjà écrit Suivre une étoile,"Histoires naturelles" montre une artiste épanouie.Le single Nolwenn Ohwo!,la plage titulaire dont elle signe le texte et Le rêve des filles révèlent une sophistication pop parfaitement maîtrisée.Impliquée de bout en bout,Nolwenn ne calcule rien et même si elle regarde encore en arrière(les ballades Mon ange et Mélusine),elle dévoile ici son vrai visage.Vu son statut,on peut parler ici de risque(Universal)L.L.


On m'écoute d'avantage et on m'entend moins (NL)

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à bouchon Citer ce post dans votre réponse

 
 
bouchon
Ajouté le : 30/11/2005 13:38

Habitué

Enregistré le 07/05/2004
Messages: 928
Non connecté

La Dernière Heure

Le côté lumineux de Nolwenn Leroy (30/11/2005)


© D.R.
La gagnante de la Star Academy 2 sort un nouvel album léger, joyeux, à son image et à celle de Laurent Voulzy


BRUXELLES Quand nous l'avons rencontrée, Nolwenn était collée au chauffage. «C'est comme dans ma nouvelle chanson. Je dis que je suis collée à un radiateur. C'est vrai: j'ai tout le temps froid», rigola-t-elle, en se mettant à chanter quelques notes de son single, Nolwenn Owho, pour illustrer ses propos. La jeune femme se lança ensuite sur le pourquoi du comment de son nouvel album, Histoires naturelles. Intarissable, souriante, Nolwenn Leroy était bien loin de celle qu'on pensait connaître grâce à la Star Academy.


Prendre du temps, c'était nécessaire pour cet album?

«Oh oui! Parce que, d'une part, travailler avec Laurent Voulzy et prendre du temps, c'est un euphémisme. (Elle rigole.) Et aussi parce qu'il faut laisser le temps au temps. On brûle pas mal d'étapes quand on participe à la Starac. Il y a des choses qu'on peut apprendre de manière accélérée mais parfois on a besoin de vivre les choses en temps réel pour apprendre. Mon premier album, je disposais d'un mois pour le réaliser. J'avais beau être bien entourée, il y avait en même temps une frustration par la suite: je n'avais pas écrit mes textes. Et bien que ce soit moi qui chante et que je suis heureuse et fière de ce disque-là, j'aurais aimé me livrer un peu plus. Histoires naturelles est plus personnel. Je ne suis plus seulement qu'interprète. Je suis auteur et instrumentiste aussi cette fois.»

Tu as écrit plusieurs titres qui sont considérés comme des adaptations...

«Ce qu'on appelle adaptations, ce sont des chansons qui sont maquettées avec des paroles en anglais. Si on met un autre texte dessus, c'est considéré comme adaptation. Donc ce sont des textes que j'ai reçus, dont j'ai aimé la mélodie. Je les ai fait écouter à Laurent, puisqu'il y avait un souci de cohérence: il ne fallait pas qu'il y ait un break entre ses chansons et les autres. Je me suis ensuite lancée sur les textes. J'ai retravaillé des poèmes que j'avais écrits il y a quelques années ou j'ai écrit de tout nouveaux textes sur ce que j'ai vécu ces derniers temps.»


Tu as dit l'année passée dans une interview que tu avais un petit côté Claude François, avec une tendance à tout gérer. C'est toujours le cas?

«Oui. Je suis partout. C'est de la sincérité. J'ai envie que ça reflète ce que j'ai envie de faire passer. Certains artistes délèguent beaucoup, mais moi, ceux que j'admire vraiment, ce sont ceux qui sont à la base de leur concept comme Kate Bush, Tori Amos... Quand tu as leur album en main, c'est comme si elles l'avaient fait pour toi. Ce n'est pas un disque que tu as envie de télécharger: la pochette est belle, rien n'est laissé au hasard. Quand je pense à mon disque, je pense global: les chansons, les paroles, le visuel, la scène, le décor. Je sais que j'ai le choix. Mais pour travailler comme ça, il faut tout checker. C'est plus fatigant, mais si on ne fait pas ça, on fait quoi à part chanter? C'est un métier de fainéant, sinon! C'est un vrai travail créatif: c'est super de penser plus loin que la musique.»


La chanson Nolwenn Owho est assez particulière.


«Quand j'ai rencontré Laurent, il n'arrêtait pas de me dire qu'il adorait mon prénom, qu'il le trouvait celtique... Il m'avait dit qu'un jour il en ferait une chanson. Quand on s'est mis à bosser, on a ressorti l'idée. Le but, c'était de faire une chanson de fille, où je parle de moi, où je ne me prends pas au sérieux. Cette chanson, en dehors de ça, représente bien ce que j'ai pu ressentir en travaillant avec Laurent et ce qu'il a été chercher en moi. Tout ce côté lumineux qu'il a fait ressortir chez moi... Sur le premier album, on voyait la face sombre, mélancolique de Nolwenn. Je ne renie en rien ce côté tragédienne que j'ai, mais, en même temps, je reste une fille de 23 ans, je suis heureuse, je ris beaucoup. Laurent a fait sortir toutes les petites étoiles que j'ai au fond de moi. Ça m'a fait beaucoup de bien, en fait: on n'est pas monolithique. Même si, chez moi, c'est un peu pathologique: je peux passer du rire aux larmes en 20 minutes. Je donne beaucoup, dans un sens comme dans l'autre.»



Nolwenn Leroy, Histoires naturelles (Universal).




Émerveillement permanent

BRUXELLES Laurent Voulzy avait écrit, sur l'opus éponyme de la belle Nolwenn, le morceau Suivre une étoile. Cette fois, c'est tout l'album qu'il a réalisé. Pour le plus grand bonheur de la chanteuse.


«Je suis spectatrice de ma vie, parfois. Je suis émerveillée par tout ce qui m'arrive. Bien sûr, il y a du travail derrière: j'ai été au Conservatoire, je fais de la musique depuis longtemps... Mais il y a un facteur chance très important dans mon cas. La Star Academy, c'était mon premier casting. Et je me sens tellement privilégiée quand je vois de jeunes chanteurs qui galèrent, qui courent les maisons de disques. Je me sens mal à l'idée que si je n'avais pas fait la Starac, j'aurais moi aussi couru les maisons de disques comme ça. Si ça se trouve, je serais encore sur les bancs de la fac de droit à Clermont.»

Nolwenn continue, aux anges: «Je suis vraiment toujours émerveillée quand j'écoute Laurent qui me compose une chanson... Surtout quand je pense qu'il y a quelques années, je chantais ses morceaux à lui dans ma chambre comme une folle! C'est magique.»


Propos recueillis par Déborah Laurent

© La Dernière Heure 2005



Accompagné de la photo avec l'étiquette :
http://www.dhnet.be/index.phtml?content=http://www.dhnet.be/ dhculture/index.phtml


On m'écoute d'avantage et on m'entend moins (NL)

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à bouchon Citer ce post dans votre réponse

 
 
jacommos
Ajouté le : 30/11/2005 13:46

Barge

VOIX-ABSOLUE!!!!!!

Enregistré le 08/03/2003
Messages: 3908
Non connecté

Merci beaucoup Bouchon!!!!!!

Eh bien ça commence par Tomber en ce moment et dans le bon sens!!!!!!!


"Le talent sans génie est peu de chose; le génie sans talent n'est rien" Valery.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à jacommos Citer ce post dans votre réponse

 
 
carver
Ajouté le : 30/11/2005 13:57

Barge

Enregistré le 24/08/2004
Messages: 3379
Non connecté

J'avais mis la dernière heure dans press review sans la voir ici faut peut-etre m'editer là-bas?

Les premières itw a propos de l'album très sympa et le pourquoi des adaptations est bien expliqué ici !!!

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à carver Citer ce post dans votre réponse

 
 
marco
Ajouté le : 30/11/2005 14:34

Barge

Enregistré le 30/01/2003
Messages: 8733
Non connecté

Message original: carver
J'avais mis la dernière heure dans press review sans la voir ici faut peut-etre m'editer là-bas?

Carver, tu l'as mis là où il le fallait, dans "Press'review".

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un email à marco!!! Envoyer un Message Privé à marco Citer ce post dans votre réponse

 
 
bouchon
Ajouté le : 30/11/2005 14:51

Habitué

Enregistré le 07/05/2004
Messages: 928
Non connecté

Message original: marco

Carver, tu l'as mis là où il le fallait, dans "Press'review".


Effectivement marco, je me suis trompée de section.
Devant la pertinance de cette remarque, je crois que je vais m'abstenir dorénavant, comme ça il n'y aura plus d'erreur.


On m'écoute d'avantage et on m'entend moins (NL)

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à bouchon Citer ce post dans votre réponse

 
 
marco
Ajouté le : 30/11/2005 14:55

Barge

Enregistré le 30/01/2003
Messages: 8733
Non connecté

T'es bête Véro...
Excuse-moi... mmmmmmh

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un email à marco!!! Envoyer un Message Privé à marco Citer ce post dans votre réponse

 
 
bouchon
Ajouté le : 30/11/2005 15:00

Habitué

Enregistré le 07/05/2004
Messages: 928
Non connecté

Trop tard, je boude


On m'écoute d'avantage et on m'entend moins (NL)

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à bouchon Citer ce post dans votre réponse

 
 
Carlie
Ajouté le : 30/11/2005 15:02

Barge

Enregistré le 26/01/2003
Messages: 7966
Non connecté

Pas grave bouchon!!!L'essentiel c'est que tu nous es mis ces itw...Superbes....Merci
Pour l'"erreur" Il suffit que Monsieur Gégé passe par là et hop on voit plus rien!!!!

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un email à Carlie!!! Envoyer un Message Privé à Carlie Citer ce post dans votre réponse

 
 
lucifer
Ajouté le : 30/11/2005 15:07

Barge

La Fourchette !!! La Furcette !!!! Lieu : Savoie

Enregistré le 03/03/2003
Messages: 2008
Non connecté

la photo qui accompagne l'article Belge

Le côté lumineux de Nolwenn Leroy


...la rencontre du 14 mars..

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un email à lucifer!!! Visitez le site de lucifer!! Envoyer un Message Privé à lucifer Citer ce post dans votre réponse

 
 
marco
Ajouté le : 30/11/2005 15:08

Barge

Enregistré le 30/01/2003
Messages: 8733
Non connecté

Message original: bouchon
Trop tard, je boude

je sais, j'ai fait une bétise
Juré... je recommencerai plus

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un email à marco!!! Envoyer un Message Privé à marco Citer ce post dans votre réponse

 
 
steevy
Ajouté le : 30/11/2005 15:16

Barge

Enregistré le 21/08/2003
Messages: 4026
Non connecté

J'aime beaucoup l'interview, et j'adore aussi la photo de Nolwenn avec cette étiquette.
Génial !

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à steevy Citer ce post dans votre réponse

 
 
un papillon
Ajouté le : 30/11/2005 20:56
Sujet : articles belges

Barge

sans la musique la vie serait une erreur (Nietzsche)

Enregistré le 27/11/2005
Messages: 17052
Non connecté

Quelle photo d'enfer ! ça chauffe Marcel !

Merci pour les deux papiers qui enfin reconnaissent Nolwenn comme une véritable artiste et non pas comme un produit formaté. Quel métier difficile , même quand on sait la voix sublime qu'elle a, cela ne suffisait pas mais nous on l'aimait déjà. Et Voulzy ne s'y est pas trompé, lui, au diable certains journalistes...



Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à un papillon Citer ce post dans votre réponse

 
 

 
 
[14 requêtes] - [Page générée en 0.1141 secondes]
Powered by CoolForum v.0.8.2 beta | Copyright ©2001-2005 CoolForum.net
Skin Blue Dream © CFSkin.net