Pris sur .org mince je ne me rappelle plus de son nom, je vous le dirais plus tard.
CR tardif du Forest National
C'est avec beaucoup de retard que je vous fais ce CR de notre premier concert de Nolwenn, mais nous sommes rentré de Bruxelles par le chemin des écoliers, profitants de quelques jours de congés pour visiter la Belgique et le Luxembourg. Nous remercions d'ailleurs les Belges et Luxembourgois pour leur accueil trés chaleureux.
Je ne reviendrais pas sur les difficultés pour trouver le Forest, heureusement que Bibou nous avais bien facilitée la tâche. Tout d'abord, je voudrais vous indiquer notre état d'esprit avant le concert; Après avoir lu tous vos compte-rendu depuis des mois, nous savions à quoi nous en tenir quand au programme, décors, costumes etc... mais nous n'avions pas écouté les mp3 des concerts précédents pour garder la surprise. J'avoue que j'avais peur d'être un peu déçu car le live ne pardonne rien, et bien d'autres peuvent décevoir en direct. Bien sur vos CR était dithyrambique, mais je n'ai (malheureusement) plus 20 ans et l'habitude de prendre un peu de recul.
Ce concert donc:
Belle salle, qui aurait peut-être pu être plus pleine, nous sommes parterre B, rang 18, pas mal placés. Nos voisins sont en costumes cravates et robes habillées !! et il règne dans cet avant concert une ambiance sage et presque studieuse. Le concert débute comme vous le savez avec une demi-heure de retard, et là tout s'accélère... Je ne reviendrais pas sur le déroulement, vous l'avez déjà très bien fait, je voudrais juste vous donner notre sentiment. Je parle d'accélération car à la présentation des musiciens, je me dis dans mon for intérieur, «elle ne manque pas d'air de faire cette présentation au milieu du concert, d'habitude c'est un peu avant la fin» avant de m'apercevoir que plus de 100 minutes était déjà passées.....
Les costumes; no comment sur le premier, chacun ses goûts, très bien pour le second nettement plus en accord avec la prestation et le style des textes.
Le décor; vraiment très (trop) sobre avec l'écran de droite cassééééééé oh oh......
Le son; nous aurions espérés mieux, les guitares écrasant un peu tout.
Les musiciens; comme vous l'avez déjà écrit, mention spéciale au pianiste et à la violoniste (qui prenais des photo avec son numérique....)
Les chansons; Notre préférée : Inévitablement avec vraiment la chair de poule et une réelle émotion (et pas de guitare, donc un son nickel). Et vraiment toutes les autres avec un petit sentiment spécial pour Runaway, Crucify et pour cette version très spéciale des Marquises que nous attendons en CD avec impatience pour la faire découvrir au profanes.
Le public et particulièrement la Nolwennie regroupée; félicitations à vous, vous avez été super.
Et pour terminer, Mlle Nolwenn Leroy; Chapeau bas miss, pas une fausseté, une voie, ou plutôt deux comme l'écrit le journaliste, à tomber, justes dans tous les registres (dire qu'elle était malade, certainement stressée du retard et émue de la fin de sa première tournée) Une bonne occupation de la scène, un bon feeling avec la public et une certaine maîtrise de l'évitement de peluche. Bravo.
Voilà, comme dirait Nolwenn, pour ma modeste contribution à ce concert qui restera longtemps dans notre mémoire. A la prochaine tournée.