Bonjour à nouveau ! Et bonne année à tous les membres !
Dans mon précédent message, je vous annonçais, un peu solennellement, mon éloignement volontaire du forum, estimant détenir, depuis quelques années, le monopole artistique dans la rubrique « Vos créations ».
Loin de vouloir revenir sur ma décision, je ne peux cependant pas résister à vous partager un dessin, évoquant, à mon sens, un des moments les plus forts, les plus beaux, de la carrière de Nolwenn, celui de sa rencontre avec l’Abbé Pierre. C’était le 16 février 2005, dans les locaux parisiens de sa fondation.
Je l’évoque souvent car cet événement m’a marqué presqu’autant qu’elle. À la différence, à mon grand regret, que je n’ai jamais rencontré ce saint-homme, qui avait choisi une vie de misère au service des plus démunis. Mais je peux comprendre aisément ce que Nolwenn a ressenti à son contact car j’ai moi-même vécu une expérience similaire, en 2007.
Alors que j’étais au creux de la vague sur le plan professionnel, j’ai croisé le chemin de Sœur Emmanuelle, qui m’a écouté et parlé longuement. Je me souviendrai toujours de ses yeux clairs, de sa petite voix stridente, de sa manière de me prendre la main pour me réconforter. Et de son célèbre « Yallah ! », qui me booste encore aujourd’hui.
Que l’on soit croyant ou non, ces hommes et ces femmes d’exception vous font grandir. Inévitablement. Leur sagesse, leur humilité, leur connaissance de terrain, devraient servir d’exemples pour bon nombre de personnes. Ils vous apprennent à être plutôt qu’à avoir, à donner plutôt qu’à recevoir, à aimer plutôt qu’à juger.
Tout juste 10 ans après sa mort, ce 22 janvier 2017, l’Abbé Pierre laisse derrière lui une œuvre inachevée, un combat heureusement repris par des gens dynamiques, au grand cœur, comme Nolwenn et des milliers d’autres, souvent bénévoles, en France et ailleurs.
Le dessin, j’en conviens, n’est pas très réussi . Mais comment rendre toute l’intensité, toute l’admiration du regard de Nolwenn pour celui qui a toujours été pour elle un modèle ? Je vous laisse également découvrir un petit texte que j’ai composé récemment.
Bonne semaine,
1954
Un appel est lancé
Sur les ondes radio,
L’Abbé Pierre a parlé
En ces temps hivernaux,
Des personnes meurent de froid
Sans vivres, sans eau,
Mais aussi, sans toit
Il est temps que cela cesse
‘Faut se mobiliser !
Politiques, cela presse,
Y’a du monde en danger !
Pouvons-nous laisser là
Des milliers d’êtres humains
À la rue, dans le froid
Sans leur tendre la main?
Si depuis, heureusement
Beaucoup d’choses ont bougé
Le travail reste immense
Le combat, acharné
Toi, l’Abbé Pierre
Si tu passes par là,
Tu peux être très fier
De tes petits soldats
Paix à ton âme,
Homme de charité
Ton souvenir est vivant
Ton message, relayé
http://www.nolwenn-online.com/forumnol/upload/1485773194.pdf[img]
PS: Ce soir, Nolwenn chante à la salle Pleyel (Paris), au profit de la maladie d'Alzheimer Bon concert à celles et ceux qui ont la chance d'y assister!