C’était un écorché vif, un artiste authentique et engagé. Il n’hésitait pas à dire tout haut ce que les autres pensaient tout bas, ni à interpeller les grands dirigeants politiques sur des problématiques qui lui tenaient à cœur. Chacun garde en mémoire son fameux « coup de gueule » télévisé à François Mitterrand sur la situation de la jeunesse en France, ou encore, ses interventions concernant les conflits dans le monde.
L’Afrique était devenue également sa terre de combat, de revendication. Elle deviendra hélas son tombeau… Le 14 janvier 1986, il y a tout juste 30 ans, un hélicoptère de reconnaissance du Paris-Dakar s’écrasait en plein désert malien avec Daniel et quatre autres personnes à son bord.
L’annonce de sa mort brutale a créé une vague d’émotion sans précédent dans l’Hexagone. Ses amis artistes lui dédieront d’ailleurs plusieurs chansons. On retiendra entre autres "Evidemment" , composée par Michel Berger et chantée par France Gall, et " Confidentiel " de Jean-Jacques Goldman. D’autres, comme Nolwenn, reprendront aussi son répertoire avec beaucoup de justesse et d'émotion, en guise d’héritage de son œuvre. La belle soirée d’hommage sur TF1 le 9 janvier dernier, constitue une preuve supplémentaire de l’attachement du public à cet homme hors du commun.
Trop jeune au moment de sa disparition pour pouvoir l’apprécier à sa juste valeur, je peux dire aujourd’hui, avec le recul, que de tous les chanteurs, c’était le plus grand. C’est en tout cas mon avis personnel…
R.I.P, Monsieur Balavoine.
http://www.nolwenn-online.com/forumnol/upload/1452783201.pdf[img]