cr de Bibou '(forum Nolwennleroy .net)
Je rentre de Liège, mon premire concert du Bretonne Tour. J'ai pensé qu'un petit CR serait de circonstance. Mais ça fait tellement longtemps que je n'ai pas posté que je vous présente d'avance mes excuses: cela risque d'être long... timide
Je ne compte plus le nombre de concerts de Nolwenn auxquels j’ai eu le plaisir d’assister depuis que je suis la carrière de la demoiselle. Mais pour des raisons professionnelles, je n’avais pas pu me rendre sur la tournée d’été. Première tournée ratée et cela avec d’autant plus de regrets que j’aime énormément l’album et que je me doutais du potentiel de ces chansons portées par Nolwenn sur scène. Autant dire que pour mon premier concert de la tournée d’hiver ce soir à Liège, je n’ai pas été déçue.
Ceux qui connaissent la salle du Forum savent qu’elle est non seulement splendide sous ses airs un peu rococo mais qu’elle dégage surtout une chaleur toute particulière. Et que le public liégeois est généralement très généreux avec les artistes. J’avais toujours eu cette impression lors des concerts précédents de Nolwenn. Mais ce soir, bien plus encore.
Voici donc mes impressions...
Le Public
Je n’avais pas encore pu véritablement mesurer l’effet Bretonne sur le public… Je connais comme tout le monde les chiffres astronomiques de vente de l'album. Et j’ai parfois du mal à réaliser que la jeune fille que nous avons soutenue toutes ces années, même quand ce n’était pas forcément une évidence, est aujourd’hui en position de finir meilleure vente de l’année en France. Mais ce qui est encore plus frappant, c’est de mesurer ce phénomène sur le public qui se rend dans les salles pendant cette tournée. Un public renouvelé. Multi générationnel. Un public qui n’a plus du tout (ou presque plus) le souvenir de « Nolwenn de la Starac » mais qui vient voir Nolwenn Leroy, la chanteuse la plus populaire du moment. Et cette transformation est flagrante. Il y avait une vraie attente et un vrai enthousiasme dans les yeux des gens présents ce soir. Bien sûr, le fait que les gens connaissent les chansons par cœur alors que ce n’était pas forcément le cas de son répertoire antérieur aide… Mais en un an, Nolwenn a pris une dimension nouvelle aux yeux des gens qui se déplacent pour la voir.
Pendant la première partie, le public était très bien mais assez sage. Applaudissements très nourris lors de l’entrée en scène de Nolwenn et à la fin de chaque chanson. Mais il n’attendait qu’un signe de sa part pour se lever… Dès son retour en scène sur les premières notes de la SSA, toute la salle s’est levée et ne s’est plus jamais rassise jusqu’à la fin du concert. Je n’avais jamais vu ça. Les mains en l’air. A chanter et danser pendant une demi-heure au moins. Sans les habituels « Assis » du fond de la salle. Une ambiance formidable qui a semblé faire très plaisir à Nolwenn.
Les Plus
Même si j’ai des souvenirs plus forts attachés à d’autres concerts sur d’autres tournées, je crois pouvoir dire que de tous ceux que j’ai vus, c’est son meilleur concert sur plusieurs dimensions.
- La voix tout d’abord. Cet album, et notamment les nouvelles chansons de la version qui sortira en novembre, lui permettent de jouer avec toutes les nuances infinies de sa voix. Et c’est juste somptueux. Son coup de froid de la semaine dernière devait être oublié parce que ce soir, elle était au sommet de son art. J’y reviendrai en parlant de la set list.
- Sa maîtrise de la scène. Elle est chez elle et elle occupe l’espace comme je ne l’avais jamais vue faire avant. Et c’est sans doute lié au point suivant.
- Son naturel. Fini l’insécurité qu’elle tentait de dissimuler par une gestuelle parfois maladroite et que certains qualifiait de minauderies. Nolwenn est sur scène comme elle est dans la vie. Drôle, débordante d’énergie et apparemment bien dans ses baskets, ou ses escarpins 9cm. Elle a pris, le succès aidant, une confiance évidente qui fait qu’elle est devenue une vraie bête de scène. Avec tellement d’énergie qu’à la fin de la deuxième partie, on aurait dit Johnny : il était temps de passer sous la douche et de faire un raccord maquillage. Mais quel bonheur de la voir libérée comme ça !
- Son interprétation. Nolwenn a toujours été une grande interprète mais ce soir elle m’a bluffée sur chaque chanson. Toujours le ton, l’attitude et le regard justes.
- Les musiciens . Quel groupe formidable de talents individuels! Les arrangements sont parfaits. Avec des plus par rapport au disque (Sunday Bloody Sunday est un grand moment du concert et pourtant je n’aime pas les arrangements du disque). Une mention spéciale pour le batteur : il était temps que Nolwenn ait un batteur qui sache avoir la main légère. Beaucoup de talent chez tous ces messieurs. Et Robert… Quel charisme et quelle personnalité…
Les moins
- Il aurait parfois fallu faire chanter le public seul un peu plus. La salle chantait en cœur « Je ne serai jamais ta parisienne » et Nol a manqué je pense un beau moment d’émotion en ne laissant pas la salle reprendre le refrain seul une dernière fois. Mais c’était un moment assez sublime.
- Les éternels problèmes d’oreillettes…
- Moi qui adore les délires de Nol, je l’ai trouvé bien peu bavarde sur cette tournée. Juste quelques interventions, par ailleurs très justes, entre quelques chansons. Mais ses longs récits m’ont un peu manqué. Il est vrai que le concert est déjà long et qu’elle n’a peut-être pas envie d’en rajouter... Attention aussi à ce que les quelques interventions ne se noient pas dans les applaudissements ou la musique. Et attention aux private jokes avec les musiciens qui font beaucoup rire les fans parce qu’ils les comprennent mais qui échappent complètement au reste de la salle. Peut-être qu’un petit mot d’explication au public non initié serait une bonne chose… Tout le monde n’a pas suivi les aventures de la troupe depuis dix ans.
La Set List
1. Mna Na H-eireann – Ouverture presque a capella. Juste sublime. La voix dans toute sa splendeur. J’ai failli tuer mon voisin qui n’arrêtait pas de parler. Mais ça aurait fait désordre…
2. Dirty old town – Un de mes moments préférés du concert. Non seulement la chanson est parfaite pour la voix de Nolwenn mais elle l’interprête à merveilles. C’est son style. Elle est à fond dedans et les arrangements sont superbes.
3. Whiskey in the jar – Très bon mais gros cafouillage sur les paroles, pas étonnant vu le débit. A travailler. Contrairement à ce qui j’ai pu lire dans certains CR, j’ai au contraire trouvé que mettre « Dirty old town » et « Whiskey in the Jar » en ouverture est une idée géniale. Les deux chansons fonctionnent parfaitement ensemble et mettent une ambiance de feu pour commencer.
4. Rentrer en Bretagne – Nolwenn au violon : elle a beaucoup travaillé avec Robert et ça se voit. La voix est encore une fois superbe.
5. Amazing Grace – J’attendais ce moment avec beaucoup d’impatience : entendre Nolwenn pour la première fois sur AG. Et je n’ai pas été déçue. J’aurais préféré des arrangements plus épurés mais je ne vais pas me plaindre. Quelle voix… mais quelle voix…
6. Brest – Très bon moment. De l’énergie et encore une fois, Nolwenn qui lâche sa voix quand c’est nécessaire.
7. Le rêve des filles – Les nouveaux arrangement de circonstances sont très bons. Souvenirs souvenirs. Nath me dit avec raison qu’il était quand même vraiment bien cet album...
8. Ma Bretagne quand elle pleut – Une de mes chansons préférées. Pas parfaite ce soir. Un peu de confusion au niveau des paroles. Et Nol un peu distraite. Mais ça passe. Un peu moins d’émotion pour moi que sur le disque…
9. Gigue et duo au violon Nolwenn/Robert – Un bon moment et du très beau travail de Nol au violon.
10. Siul a ruin – Un grand moment vocal de ce concert. Je n’avais jamais entendu la chanson chantée par Nolwenn. C’est juste à tomber. Quand on aime la voix de Nolwenn, on ne peut qu’être transportée par des moments comme celui-ci. Et constater à quel point elle maîtrise son art.
11. Karantez Vrò – Ma chanson préférée de l’album. Juste sublime en live également.
12. Le bagad de Lann-Bihoué – Encore une de mes chansons préférées de l’album. Un très bon moment du concert où Nolwenn fait participer le public et le chauffe avant la seconde partie. Autant dire que ça a marché…
Changement de tenue
13. La suite sud armoricaine – Le début de la folie dans le public. Tout le monde debout. Et tente de chanter en breton.
14. Tri Martolod – Ambiance de feu qui continue et Nolwenn qui s’éclate.
15. Nolwenn Ohwo – Le public était à tellement dans le spectacle qu’il est resté debout et a chanté les Ohwo comme au bon vieux temps
16. Moonlight Shadow – J’aime beaucoup la chanson. Dans le ton de cette deuxième partie. Ca met la pêche.
17. Sunday bloody Sunday – Comme je l’ai dit : je n’aime pas du tout les arrangements du CD. Mais sur scène : Wooooow !!! Quelle intensité, Mlle Leroy ! Plantée derrière son micro dans cette lumière rouge avec cette voix incroyable, j’en avais des frissons. Un très beau moment. Un seul regret : ne pas avoir fait chanter le public à la fin. Ca ne marcherait pas avec tous les publics mais avec celui-là, je n’ai pas de doute.
Rappels
18. Je ne serai jamais ta Parisienne – Un joli moment de douceur. Et le public en cœur. Un moment à faire durer et à exploiter plus.
19. Dans les prisons de Nantes – Moi qui zappe toujours la chanson sur le CD, j’ai passé un moment génial ce soir à voir les gens chanter dessus. Nolwenn a retiré ses chaussures et a dansé comme une folle. Je ne comprends pas comment elle arrive encore à chanter aussi merveilleusement bien en dansant comme ça…
20. La jument de Michau – Là encore, une chanson pour les concerts. Je zappe sur le disque mais je l’ai chanté avec tout le monde ce soir. Et c’était juste génial.
Voilà pour cet interminable CR. Ca faisait longtemps, il fallait que je me rattrape.
Je retiendrai de ce concert que voir Nolwenn sur scène est un plaisir toujours renouvelé. Elle ne cessera jamais de me surprendre. Elle a tellement grandi sur scène depuis ses premiers concerts il y a presque dix ans. Elle a acquis l’aisance et la confiance des plus grands. Elle en avait déjà le talent. Ca promet pour la suite...