Nolwenn On Line Forum
Merci Krys Tu restes dans nos coeurs
 
 
Nolwenn On Line Forum » Discussions libres » Autres » Le diabète -Le professeur Perlemuter
1 connecté(s) sur le forum actuellement: 0 membre(s) | 1 invité(s)
 
 
 
 
Auteur
Imprimer le topic Message

 
 
un papillon
Ajouté le : 11/02/2021 11:10
Sujet : Le diabète -Le professeur Perlemuter

Barge

sans la musique la vie serait une erreur (Nietzsche)

Enregistré le 27/11/2005
Messages: 17230
Non connecté

Léon PERLEMUTER est décédé le 9 février à l’âge de 81 ans. Ancien chef de service d’endocrinologie diabétologie nutrition au CHU Henri Mondor de 1989 à 2002, il fût un des pionniers du traitement par pompe à insuline et de l’utilisation de l’informatique médicale. Il avait compris l’importance de ce que l’on nomme aujourd’hui le parcours de soin du patient et son service fût au centre d’une association de patients et d’un important réseau de médecins de ville. Il avait su s’entourer d’une équipe paramédicale de très grande qualité développant l’éducation thérapeutique du patient. Au-delà du monde de la diabétologie, pour des générations de médecins, le nom de PERLEMUTER reste attaché à de très nombreux livres, abrégés, cahiers, revues d’enseignement universitaire et post universitaire, publiés aux éditions MASSON. Ces publications, portant sur l’endocrinologie, la diabétologie, mais aussi la médecine générale et la thérapeutique avaient des qualités ressemblant à leur auteur : la clarté didactique, le sens de la formule qu’on mémorise, l’esprit de synthèse et l’illustration abondante par des figures, des schémas, des arbres diagnostiques et des algorithmes thérapeutiques jusqu’aux planches d’anatomie qu’il dessinait lui-même. C’était l’époque où les spécialistes étaient aussi des internistes et où la culture générale se mêlait au savoir médical. Lui-même dessinateur prolifique et peintre de talent, il publia avec le professeur Jean HAZARD « l’Homme hormonal » où ils racontent l’histoire de l’endocrinologie à travers la peinture.


Nous retiendrons de Léon PERLEMUTER sa personnalité joviale, parfois caustique, toujours amicale, sa proximité avec les patients, les soignants et les étudiants. Nous n’oublierons pas son courage extraordinaire et le dévouement de chaque instant de son épouse Lily, lors des épreuves tragiques qu’il a traversées. En effet, cet homme hyperactif, adorant l’échange, maître en communication a été terrassé par un accident vasculaire cérébral qui l’a laissé quadriplégique, dysphonique, incapable de déglutir, totalement dépendant, mais avec une acuité intellectuelle et une énergie vitale intactes. Il continuait à lire et à écrire livres et articles avec l’aide de notre collègue, son fils Gabriel. La force quasi-surhumaine dont il a fait preuve pendant ce long calvaire, nous inspire la plus grande admiration et le plus profond respect. Nous voulons témoigner à son épouse Lily et à ses enfants Gabriel et Jérôme l’expression de nos sentiments attristés et les assurer de notre sympathie.



Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à un papillon Citer ce post dans votre réponse

 
 
un papillon
Ajouté le : 11/02/2021 11:22

Barge

sans la musique la vie serait une erreur (Nietzsche)

Enregistré le 27/11/2005
Messages: 17230
Non connecté

Le service de ce professeur était formidable et j'en ai bénéficié pendant 2 jours pour apprendre tout ou après tout sur le diabète. Hélas après son départ le service a été réduit et ceux qui sont arrivés ensuite ont supprimé, pour des raisons de budget , tout l'information sur ces 2 jours pour apprendre à vivre avec une maladie sournoise, sourde et qui atteint tous les organes si on ne prend pas garde

Ce professeur était de la trempe du Professeur Raoult qui comme lui s'occupait avant tout des patients, de ses patients.

Hélas je crains que la nouvelle médecine que l'on propose n'offre plus ses qualités ;

On continue à supprimer des lits, on continue à fermer des hôpitaux, même pendant la pandémie.

Récemment j'ai appris que la réforme Touraine vient d'être mise en application 1er janvier dans les laboratoires d'analyses médicales, réforme à bas bruit dont évidemment aucun média ne parle.

A savoir que les analyses ne sont plus faites dans les labos de quartier mais sont envoyées dans de gros labos décidés par l'Etat , ce qui a pour objet de faire baisser les coûts mais qui par ailleurs a rendu plus longs les résultats. Quand il y a infection par ex , il faut attendre plusieurs jours en plus de l'antibiogramme pour pouvoir se soigner et voir la maladie s'aggraver Idem pour des maladies très graves qui doivent être soignées au plus vite.

Voilà les résultats de ministres, et de fonctionnaires assis dans leur bureau qui décident sans voir les résultats d'une telle politique. Un seul but : faire des économies, mais à quel prix ?

Si les malades sont plus malades faute de traitement rapide, où est le bénéfice.

Et la liste est longue de suppressions de médicaments plus remboursés alors qu'indispensables



Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à un papillon Citer ce post dans votre réponse

 
 

 
 
[14 requêtes] - [Page générée en 0.1122 secondes]
Powered by CoolForum v.0.8.2 beta | Copyright ©2001-2005 CoolForum.net
Skin Blue Dream © CFSkin.net