CHANDELEUR - La fête de la Chandeleur, c'est aujourd'hui ! Alors tous à vos poêles à crêpes. Origine, date, traditions... que vous soyez gourmand ou non, cet article peut vous intéresser.
[Mis à jour le 2 février 2016 à 9h31] Tous à vos poêles ! Cette année, la Chandeleur tombe ce mardi 2 février. La célébration se tient tous les ans à la même date. Cette journée - qui n'est pas un jour ferié en France - célèbre la lumière. Son nom provient à l'origine des "chandelles", traditionnellement utilisées à cette occasion, notamment dans la liturgie chrétienne. Mais comment la date du 2 février a-t-elle été fixée et quelle place tient précisément la chandeleur dans notre calendrier ? Quel lien existe entre la Chandeleur, devenue fête chrétienne, et les rites païens d'autrefois ? Quelle est la signification du mot Chandeleur ? Quelle est la tradition la plus importante de la fête des crêpes ? Quelle symbolique recouvrent les chandelles et les crêpes dans cette célébration ? Ou encore quelle est la meilleure recette des crêpes pour les faire chez soi ? Toutes les réponses dans ce dossier !
http://www.linternaute.com/actualite/societe/1211535-chandeleur-2016-date-origine-traditions-la-fete-des-crepes-est-arrivee/
Les origines de la Chandeleur
Les origines de la Chandeleur demeurent disputées. Dans l'Empire Romain, il était d'usage, mi-février, de fêter les Lupercales. Cette période, riche en célébrations débridées (à l'image des Saturnales de la mi-décembre, qui auraient engendré Noël), se célébrait au Lupercal, une grotte située au pied du Palatin à Rome, en l'honneur de Faunus, divinité des troupeaux et de la fécondité. Or, le mois de février marquait, dans une société fondée sur l'agriculture, une période importante : celle des premières semailles.
La période correspond également, en Europe du nord, à l'ancien culte celte irlandais d'Imbolc. Les paysans célébraient alors la divinité de la fécondité en organisant des parades aux flambeaux. Pas sûr, néanmoins, que ces fêtes païennes aient directement engendré la fête que nous connaissons. Des réjouissances célébrant la présentation de Jésus au Temple, quarante jours après la veillée de Noël, sont signalées dans les textes au Proche-Orient dès le IVe siècle. Le pape Gélase aurait "officialisé" le rite un peu plus tard, l'étendant à l'ensemble de la chrétienté, qui n'était pas encore divisée (les églises catholiques, orthodoxes ou protestantes apparaitront bien plus tard). La fête aurait également été popularisée par l'empereur bizantin Justinien.
intéressant à lire cet article et avec le lien , il y a la recette des crêpes mais encore une vidéo qui parle d'une crêperie à Locronan dans un cadre de rêve