Message original: un papillon
Ce qui m'étonne aussi c'est que même des enseignants font maintenant des fautes d'orthographe et ne corrigent pas bien les enfants en primaire, même en secondaire. Est-ce le résultat d'études à l'à peu près , le manque de concentration des enfants , les SMS , je ne sais pas.
Pour notre entrée en 6 è , le 0 en dictée était éliminatoire , on passait un examen , tout le monde n'entrait pas au collège, c'est vrai, les enfants avaient d'autres filières plus concrètes , l'apprentissage commençait plus tôt , était-ce mieux, je ne sais pas , mais il paraît que les métiers manuels s'acquièrent mieux plus jeune , mais les études générales sont nécessaires aussi maintenant, plus de complexité qu'avant même pour les métiers manuels. On a dévalorisé les métiers manuels, mais un métier manuel , un artisan compétent vaut bien mieux, il me semble, qu'un employé qui s'ennuit dans un bureau et qui se retrouve au chômage faute de connaissances suffisantes, spécialement en français. Pourtant à l'heure actuelle , pour faire une lettre de motivation pour postuler il faut écrire dans un français correct, sans faute d'orthographe. J'ai vu un reportage où une jeune femme bardée de diplômes était obligée de se remettre à niveau en français car à cause de ce handicap , elle n'était pas recrutée. On lui en a fait la remarque.
Cela pose question tout de même.
Après l'emploi d'un vocabulaire riche et bien compris aident à mieux se faire comprendre. Nous avons un nombre incroyable d'adjectifs synonymes mais avec des nuances , mais encore faut-il les connaître. Notre langue est bien plus riche que l'anglais par ex , alors pourquoi cette facilité à utiliser tout le temps l'anglais. D'accord il est la langue del'informatique, le technique mais pour le littéraire ? Tout le monde n'utilise pas la langue de Shakespeare pour s'exprimer. Pire encore , même les médias font des émissions où l'anglais domine,; nos jeunes de Voice Kids ont chanté en anglais pour la plupart , cela est bien l'exemple de l'utilisation de l'anglais à toutes les sauces, les pubs aussi maintenant , je trouve normal de vouloir être bilingue français/anglais mais il ne faut pas que des émissions aux heures de grande écoute offrent trop d'anglais. La langue française doit être véhiculée le plus possible et l'enseignement du français doit rester le plus important dans les études jusqu'au bac.
Des émissions par ex comme mot de passe ou motus ou slam favorisent la connaissance du vocabulaire, c'est plutôt un bon point, mais qui les regarde ? ce n'est pas la majorité de gens, loin de là.
Bon , si on entame ce débat ça va nous mener loin !
Vu mon passé ( en toute humilité ) j'aurais beaucoup de remarques à faire sur l'organisation de l'enseignement actuel ( Que ce soit en général ou en technique ).
1 - Le collège unique est une erreur .
2 - La suppression des 4ème et 3ème technologique est une erreur ( ces classes attiraient beaucoup les élèves et ils s'y épanouissaient!)
3 - L'école obligatoire jusqu'à 16 ans est une erreur ( car apprentissage débute trop tard )
4 - La désaffection pour les métiers manuels obligent donc les éléves qui veulent exercer ce type de métier à attendre 2ans après la 5ème pour rien et ils se démotivent et se démobilisent !
5 - Les jeunes apprenaient autant en enseignement général lorsqu'ils suivaient un CAP ( il y 15/20ans lol car au moins ils savaient lire et écrire ..lol )
6 - Trop de formations tertiaires sans débouchés ( allez dénombrer le nombre d'étudiants en classe de fac "garage" !!!)
7 - Pour en revenir au français, les élèves ,assez souvent, ne savent pas résoudre un problème tout simplement parce qu'il ne comprennent pas bien la question posée et ne savent pas exploiter les informations qu'on leur donne à cause du manque d'analyse correcte des textes !!!
8 - Les méthodes pédagogiques en primaires , les Regroupements , sont autant de freins à la progression et au développement des élèves ( Exemple : la méthode Globale ...+ le fait que certains élèves ont au moins 1heure de transport le matin + 1 heure le soir )
Conséquences:
1 - Les élèves s'ennuient sur les bancs du collège.
2 - Les entreprises ne trouvent plus de main d'oeuvre qualifiée et ferment ou s'expatrient ( voir l'industrie mécanique de la région de Cluse par exemple !!)
3 - Beaucoup de chômage à cause des illusions entretenues !
4 - Des classes difficiles à gérer ( manque de motivation des élèves pas des profs ..lol )
5 - Niveau général en baisse, illettrisme en progression.
6 - Obligation d'allèger les programmes ou d'instaurer des Options "tape à l'oeil"
7 - Baisse du niveau des examens car il ne faut pas trop de redoublants ...lol !!!
8 - Manque de considération des diplômés français à l'étranger ( certains pays exigent même la mention Bien au minimum pour inscrire nos étudiants chez eux ! )
9 - Enseignement en lycée professionnel de plus en plus mal considéré ( et pourtant il y a de bons élèves encore motivés )
10 - Les profs de fac se plaignent du niveau lamentable des étudiants en langue française
J'arrête...je vais me faire massacrer
Amicalement.
PS : Vous avez tous le droit de ne pas être d'accord avec moi ...!!!