Comme vous tous, j'imagine, je suis sous le choc, par cet acte d'une sauvagerie sans nom, cette ignominieuse barbarie abjecte, condamnable au dernier degré !!!!!!!!!!!!!!!
Personnellement, je lisais Charlie Hebdo -certes, pas régulièrement- dont j'appréciais l'humour noir et grinçant de leurs dessins impertinents, courageux et très décalés par rapport à la presse générale, notamment.
Sur Bordeaux, il y a eu un rassemblement impressionnant dès 17 H, sur le parvis des Droits de l'Homme, au niveau du Palais de Justice.
Je m'y suis rendue un peu tardivement, vers 19 H 30 car je ne me trouvais pas dans le même axe, mais également parce que les voitures, bus et Tram étaient bloqués, même pour la cycliste que je suis, tant la place était noire de monde qui débordait sur les voies de circulation.
Des fleurs ont été déposées, des banderoles tendues, des bougies allumées, les portraits des carricaturistes scotchés sur des poteaux, des autocollants "JE SUIS CHARLIE" collés un peu partout et plusieurs dessins affichés dont un représentant un personnage dans lequel apparaissent plusieurs points rouges et qui dit : "P'tain ! Ils ne nous ont pas ratés !". Malgré les circonstances tout à fait dramatiques et inconcevables, j'ai retrouvé leur humour, et en même temps que j'avais une pensée pour les 12 victimes de cet attentat condamnable au plus haut point, j'ai souri de cet hommage au vitriol.
Une communion populaire très émouvante en plein milieu de ce non sens absolu et de l'absurdité de l'adversité !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
"Je suis homme et rien de ce qui est humain ne m'est étranger" Térence