Ce pianiste exceptionnel nous a joué de Francisco Tarrega "souvenir de l'Alhambra " dans une version toute particulière puisque cela a été composé pour guitare par Tarrega " un jeu exceptionnellement difficile pour restituer le chant. bravo l'artiste, une performance pianistique. Il doit exceller car il s'attaque à Liszt qui est sans doute le plus difficile à jouer.
BIOGRAPHIE
Français d’origines mexicaine et libanaise, le pianiste Simon Ghraichy est en passe de devenir une figure incontournable de la scène classique.
Respecté par ses pairs pour sa virtuosité irréprochable et ses partis pris musicaux tranchés, il a su également conquérir de nouveaux publics grâce à son charisme et sa personnalité décomplexée.
Dès lors, des salles prestigieuses tel que le Théâtre des Champs-Elysées, le Carnegie Hall ou la Philharmonie de Berlin ont vu la moyenne d’âge de leurs spectateurs baisser drastiquement lors de ses derniers concerts.
Élève de Michel Béroff et DariaHovora au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP) et de Tuija Hakkila at the Sibelius Academy in Helsinki, sa carrière prit un essor en 2010 suite à la publication du critique musical du Wall Street Journal Robert Hugues ayant particulièrement apprécié son interprétation des réminiscences de Don Juan de Franz Liszt.
Ghraichy se produit en récital solo, avec des orchestres et en Musique de Chambre dans les salles les plus prestigieuses aux quatres coins du monde :
le Carnegie Hall de New York, le Kennedy Center de Washington DC, le Théâtre des ChampsElysées
à Paris, l’Opéra Royal de Versailles, la Philharmonie de Berlin, le Gran Teatro Nacional au Pérou, le Teatro Mayor à Bogota, ainsi que dans différentes salles en France, Allemagne, Pays-Bas, Finlande, Norvège, Australie, Mexique, Cuba, Brésil, Egypte etc…
Il est aussi l’invité de nombreux festivals tel que le Bard Music Festival a New York, le Festival International de Baalbeck au Liban, le Festival d’Aix-en-Provence et le Festival de la Chaise-Dieu avec l’Orchestre Philharmonique de Liège.
En 2016, Simon Ghraichy a signé un contrat d’exclusivité avec le prestigieux label Deutsche Grammophon. Son album sorti au Théâtre des Champs-Elysées le 4 mars 2017 sous le label jaune a été plébiscité par toute la presse.
La discographie de Simon Ghraichy inclut également un enregistrement de la sonate en si mineur de Liszt, des Kreisleriana de Schumann ainsi qu’un premier album dédié intégralement aux paraphrases et transcriptions de Franz Liszt.