Nolwenn On Line Forum
Merci Krys Tu restes dans nos coeurs
 
 
Nolwenn On Line Forum » Discussions libres » Musique » Jean Michel Caradec l'intégrale
1 connecté(s) sur le forum actuellement: 0 membre(s) | 1 invité(s)
 
 
 
 
Auteur
Imprimer le topic Message

 
 
stered1
Ajouté le : 04/11/2018 15:16
Sujet : Jean Michel Caradec l'intégrale

Curieux

Enregistré le 25/04/2016
Messages: 258
Non connecté

L’INTEGRALE de l’œuvre de Jean-Michel Caradec est disponible depuis le 28 septembre 2018 : article de Michel TROADEC :


Le splendide répertoire du chanteur breton, décédé accidentellement en 1981, dont la première intégrale sort aujourd’hui, 28 septembre 2018 :

Quand on demande à Francis Cabrel, quels musiciens l’ont influencé, il répète Bob Dylan, JJ Cale, Léonard Cohen, « sans oublier les Français : Brassens, Brel, Le Forestier et… Jean-Michel Caradec. Savez-vous que c’est à ce chanteur breton que j’ai présenté mes premières chansons en 1976 ? »
Non Francis, on ne savait pas que Caradec, à la brillante carrière si fugitive, a autant compté pour vous. En 1976, Jean-Michel Caradec est déjà connu et reconnu. Ce grand fan lui-aussi de Dylan, dont le chant fait parfois penser à Polnareff, a assuré les premières parties de Brassens et de Maxime Le Forestier, avec qui il a partagé plusieurs tournées. Et a sorti de jolis tubes : Ma petite fille de rêve, La ballade de Mac Donald, Île…
C’est en cette même année 1976 qu’il berce les enfants avec un album qui leur est destiné, intégrant notamment la tendre Colline aux coralines. Et il s’apprête à faire fondre les Bretons en publiant, l’année suivante, Ma Bretagne quand elle pleut…
« Oui, elle a été longue à sortir cette intégrale, explique Madeline Caradec, sa fille. Pour plein de raisons. Je l’espérais. Elle est là, avec des inédits, des versions inconnues. Et je suis d’autant plus heureuse que je me rends compte encore aujourd’hui la belle trace que mon père a laissée. »
D’autant que ses chansons n’ont pas vieilli. Grâce aux couleurs folk-pop de ses chansons. Et à une écriture intemporelle. L’intégrale regroupe 117 titres sortis, principalement, sur seulement huit ans. Des douces chansons positives de Mords la vie, son premier album (1973), à celles bien plus grises de Dernier avis (1981).
En parcourant cette riche œuvre, on s’aperçoit que Caradec a beaucoup chanté les femmes, l’amour ; qu’il était très attaché à la Bretagne, à la nature ; qu’il a eu ses coups de gueule (Mai 1968, Porstall). On relève aussi d’intéressantes chansons anachroniques telle Beaubourg Street.
On remarque enfin la plus grande maturité de ses deux derniers albums qui font entendre l’évolution d’un grand talent qu’il n’a malheureusement pas pu continuer à développer. Il l’avait dit. Il avait la crainte de partir jeune. Son dernier disque s’appelle Dernier avis, avec des titres comme Passeport pour la mort et Qu’est-ce qui va rester. Quant à la dernière phrase de la dernière chanson (I wanna be free) de cet album, elle dit : « Et n’oublie pas que vieillir est pire que la mort… »
Jean-Michel Caradec laisse un magnifique répertoire encore à découvrir aujourd’hui.

Jean-Michel Caradec l’intégrale. EPM/Universal, 5CD, 117 titres. 20 €.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un email à stered1!!! Envoyer un Message Privé à stered1 Citer ce post dans votre réponse

 
 
carafon
Ajouté le : 07/11/2018 22:32

Pilier

Enregistré le 06/04/2015
Messages: 1343
Non connecté

Merci pour l'info ,je ne savais pas qu'il avait fait autant de chansons!!

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à carafon Citer ce post dans votre réponse

 
 
papyg
Ajouté le : 08/11/2018 00:46

Barge

Enregistré le 11/10/2008
Messages: 8332
Non connecté

ils en parlaient ce matin chez Pascal Praud où il recevait Barbelivien, et ils ont passé "La Bretagne quant elle pleut" et le maitre céans avec sa véhémence habituelle de s'écrier Mais comment se fait il que l'on entende jamais une si belle chanson j'avais envie de lui dire : allez donc écouter Nolwenn Leroy lors de ses concerts et vous aurez l'occasion de l'entendre (un peu trop même si nous écoutons certains fans )


papyg le vieux radoteur.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un email à papyg!!! Envoyer un Message Privé à papyg Citer ce post dans votre réponse

 
 
stered1
Ajouté le : 14/01/2019 22:47

Curieux

Enregistré le 25/04/2016
Messages: 258
Non connecté

Je me suis offert l'intégrale de Jean Michel Caradec à Noël. Je me régale en écoutant les CD. Je découvre des titres que je ne connaissais pas (pas étonnant sur 117 !), très poétiques accompagnés de très belles mélodies dans un style très folk. Et j'ai le plaisir de réécouter des chansons que j'adorais déjà.

Je regrette également, tout comme l'amie de Freetofly, que Jean Michel Caradec ne soit plus des nôtres pour chanter en duo avec Nolwenn. Il est parti beaucoup trop tôt. Peut-être qu'elle nous chantera un autre titre de son répertoire lors de sa tournée puisqu'elle aussi maintenant possède toute l'oeuvre du chanteur (cadeau remis par Michel Drucker).

Voici les paroles de "Les oiseaux volaient à l'envers" :

Le ciel était couleur de sang
Et, se levant à l'horizon,
Le soleil semblait être blanc
Je ne sais plus bien la saison
Pourtant, je m'en souviens très bien
Tout comme si c'était hier
Je les ai vus venir de loin
Les oiseaux volaient à l'envers.
Je devais t'emmener au bal
Ton père n'avait pas voulu
Je n'étais pas son idéal
Je n'étais pas le bienvenu
J'étais revenu par les bois
Le ciel fut déchiré d'éclairs
Et je les ai vus devant moi
Les oiseaux volaient à l'envers.
Depuis les choses ont changé
La mémoire se joue de nous
Pourtant, je ne n'ai rien oublié
De cette nuit, des oiseaux fous
Je revois souvent ce jour-là
Tout comme si c'était hier
Ils me tourmentent et ils sont là
Les oiseaux volent à l'envers.
Le ciel devient couleur de sang
Je vois devant moi l'horizon
Le soleil me semble être blanc
J'oublie le jour et la saison
Mes yeux sont brouillés par la pluie
Et mes mains tremblent de colère
Le jour, soudain, devient la nuit
Les oiseaux volent à l'envers.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un email à stered1!!! Envoyer un Message Privé à stered1 Citer ce post dans votre réponse

 
 

 
 
[14 requêtes] - [Page générée en 0.0687 secondes]
Powered by CoolForum v.0.8.2 beta | Copyright ©2001-2005 CoolForum.net
Skin Blue Dream © CFSkin.net