Cécile Corbel signe un 8ème album, sans frontières
La harpiste bretonne sort « vagabonde », son 8ème album. Il nous emmène de l’Afrique à l’Irlande, entre folk et world music. Rencontre chez elle, à Pont-Croix, dans le Morbihan.
Le 8ème album de Cécile Corbell
Reportage de Claire Louet et Stéphane Soviller FR3 Bretagne
Nous avions laissé Cécile Corbel avec Fiancée, un disque baroque, paru en 2014. La harpiste bretonne, deux fois disque d’or au Japon avec sa BO du film Aryetti, revient avec « Vagabonde ».
Très attachée aux vieilles pierres de Pont-Croix, dans le Morbihan, Cécile Corbel aime toutefois voyager. Cet album, qui revient aux origines du folk, est fait des rencontres avec Faada Freddy, Gabriel Yacoub, Poppy Seeds et bien d’autres encore.
"Mon énergie vitale elle est içi, j'ai besoin de revenir assez souvent" raconte-t-elle, "mais mon inspiration par contre elle est multiple, c'est l'imaginaire avec un grand "i" qui m'intéresse et j'essaie de ne pas avoir de frontières dans mon travail".
___________________________________________________________________
J'AI MIS JUSTE L'EXTRAIT DE L'INTERVIEW OU NOLWENN EST CITEE
Il y a quelques années, il y a eu une vague celtique qui a déferlé sur la France, à l’impulsion de Nolwenn Leroy avec son disque Bretonne, et sur laquelle plusieurs artistes ont surfé. Ça te fait rire ou au contraire tu le vois comme une opportunité d’accroître ta notoriété ?
De toute façon, depuis les années 70 la musique celtique connaît des hauts et des bas. Il y a soudain un certain engouement et puis ça retombe. Ça devient même parfois complètement ringard. Quand Nolwenn a sorti des chansons que moi je connaissais depuis toujours ou presque, ça m’a fait plutôt plaisir. Je me suis dit qu’il y avait vraiment de la place pour cette musique-là. J’ai été contente de constater qu’il y avait une nouvelle vague sur laquelle on pouvait surfer. Après, il y a toujours les râleurs qui pensent qu’on s’est approprié leur culture… Mais moi je ne suis pas du tout dans cette démarche-là.
En savoir plus sur http://www.aficia.info/interview/cecile-corbel-interview/79061#iplQrCgXsUmweP8l.99