Dommage que son album ne semble pas intéresser quelqu'un ici , c'est pourtant superbe
Une complicité rayonnante unit Didier Squiban à l'accordéoniste (chromatique) Alain Trévarin. Vingt ans après un premier opus en duo, ils se sont retrouvés cet été lors de la rituelle Tournée des chapelles du pianiste. L'album «Cordes et lames » présente leur nouveau répertoire commun, où ils revisitent des compositions de Didier Squiban.
Si les paysages maritimes et terrestres traversés ne sont pas des «terrae incognitae», la puissance expressive de l'accordéon pare les thèmes de nouvelles couleurs. La « Sonate pour cordes et lames » se développe sur près de vingt minutes, conviant à cette fête sensible et mélodique les esprits de Bach, Le Penven, Bill Evans, Azzola et Debussy. Une Bretagne enjouée vibre dans la «Suite du Léon». «Indianoz» s'échappe vers l'Asie. Le percussionniste Jean Chevalier apporte alors au voyage les rythmes subtils de son udu.
« One for Alan» et « One for Dider » sont deux solos inédits, que chacun des virtuoses s'est amusé à improviser pour l'autre. La musique étant d'abord affaire de partage, Didier Squiban offre des partitions de l'album sur son site.
Frédéric Jambon