Pour ma part, je n'achète que des CD. Je n'achète jamais sur le net, je n'ai jamais acheté d'album ainsi. J'ai pas Itunes, et ça y joue pour beaucoup: mon lecteur MP4 est un Philips, et non un Apple, donc pas besoin d'utiliser Itunes
Je crois que j'ai juste téléchargé le Moonlight Shadow de Nol sur Fnac Musique, impatient de l'écouter avant la sortie de la réédition.
J'ai toujours été attaché à la possession "physique" de l'oeuvre musicale des artistes que j'apprécie. Par contre, jamais de single, que des albums. Moi j'ai besoin de concret, surtout pour un album que j'adore. Je suis bien content d'exposer mon CD dans ma chambre. Et puis y a toujours ce petit plaisir à aller chercher l'album dans le rayon, ou à aller tout les jours vérifier sa boîte à lettres, pour voir si la livraison Fnac est arrivée
Je suis très attaché au respect des artistes, et je ne télécharge jamais illégalement (pour la musique ).
J'ai toujours la même chaîne hi fi avec moi depuis près de 10 ans, et j'adore toujours faire tourner mes disques, depuis longtemps, chaque soir en rentrant de l'école, puis du collège, puis du lycée, et maintenant de la Fac.
Quand on part en voiture pour de longs voyages en famille, on fait aussi tourner les CD, c'est un petit rituel depuis quelques temps déjà. Ça permet ainsi de partager la musique que j'aime avec mes parents, ou mes frères et soeurs.
Et puis dans ma chambre je fais la déco avec les petits livrets de photos/paroles, je les punaises tous sur mon mur, depuis que je suis tout petit, c'est aussi mon petit rituel. J'ai un pan de mur de 2m sur 3m avec plein de posters, pochettes CD en tout genre et autres.
Pour ces multiples raisons donc, j'achète toujours des CD, rien que des CD. Par contre je n'achète pas tout et n'importe quoi : je n'achète que ce qui me plait vraiment. Donc je fais pas non plus un nombre d'achat extraordinaire.
Par contre, pour découvrir des chansons, des artistes et des albums comment je fais: Youtube à fond. Presque jamais deezer. Je fais mes premières écoutes ainsi. Par contre ça limite un peu l'écoute, du coup, quand quelque chose me branche vraiment, et que je veux l'approfondir, c'est à dire écouter à fond dans son lit ou dans le RER, j'utilise un petit logiciel qui me transfère mes vidéos Youtube en fichiers MP3. La qualité est très moyenne, mais au moins je suis pas dépendant de mon PC ou de ma connexion internet. Si j'aime vraiment, je finis par acheter le CD: j'ai pas trop le choix, car la qualité médiocre de mes fichiers MP3 n'est pas convenable, c'est juste pour du test.
Exemple le plus simple: Lana Del Rey, j'ai pas plus récent, . J'ai fait du youtube à fond la caisse, en boucle. J'ai exceptionnellement utilisé Deezer, pour écouter tout l'album. Ca me branchais pas mal, mais j'hésitais encore pour acheter l'album.
Hier soir, j'ai pris les 4 gros titres de l'album sur Youtube, je les ait convertis en MP3. Je les ait écouter dans le RER, et pendant quelques heures de repos à la Fac. Ces nouvelles écoutes m'ont convaincues, puis je suis allé en fin de journée à la Fnac Montparnasse acheter l'album. La qualité est tellement moyenne pour ce qui est de mes fichiers convertis, que je suis bien ravi d'avoir le CD
Éventuellement, quand j'ai écouté les musiques d'un album avant sa sortie, que j'en peux plus d'attendre, je les télécharge sur Megaupload. Mais je vais toujours ensuite acheter le CD.
En 2011, j'ai ainsi acheté quelques d'albums:
- Nol bien sûr: Bretonne puis Bretonne Deluxe
- Maroon 5 : Hands All Over et It Won't Be Soon Before Long.
- Le best of de Tri Yann
- Le best of des Dubliners
En 1 an, c'est pas énorme. Je me suis procuré aucun autre album, de quelques façons que se soit. Mais j'ai écouté pas mal d'autres choses, j'ai en fait ressorti des vieux CD du placard de mes parents
Et en 2012, ça commence bien avec Lana
Je suis un farouche défenseur du CD, et j'espère qu'ils ne disparaîtront jamais.
Par contre je suis un peu seul... Encore ce matin, quand je disais à mes amis que j'allais à la Fnac acheté Born to Die, tout de suite on me regarde bizarrement: "Bah pourquoi tu le télécharge pas ?"