Nolwenn On Line Forum
Merci Krys Tu restes dans nos coeurs
 
 
Nolwenn On Line Forum » Discussions libres » Musique » Une nouvelle ère pour les quotas de chanson française à la radio ?
1 connecté(s) sur le forum actuellement: 0 membre(s) | 1 invité(s)
 
 
 
 
Auteur
Imprimer le topic Message

 
 
ligt
Ajouté le : 12/11/2011 07:56
Sujet : Une nouvelle ère pour les quotas de chanson française à la radio ?

Barge

Enregistré le 28/11/2003
Messages: 3568
Non connecté

Une nouvelle ère pour les quotas de chanson française à la radio ?

Après des mois de discussions, le CSA vient d'adopter de nouvelles dispositions,qui semblent satisfaire maisons de disques et radios musicales.

« Je tiens à saluer le travail de Francine Ducray-Mariani, elle a fait du bon boulot... » Au SNEP - qui regroupe les principales maisons de disques -, on ne cache pas sa joie. Les nouvelles règles édictées hier par le CSA en matière de diffusion de chanson française à la radio conviennent parfaitement à David El Sayegh, le directeur général du Syndicat National de l'Edition Phonographique. A première vue pourtant, au regard des difficultés qu'il y avait à aplanir, on avait plutôt le sentiment que la montagne avait accouché d'une souris. « Ces mesures ont l'air insignifiantes, alors qu'elles sont, en fait, très importantes », confirme Jérôme Fouqueray, le directeur général de Fun et RTL2 et président du Syndicat des réseaux radiophoniques nationaux (SRN). Tout autant que son interlocuteur du SNEP, il se félicite de la concertation menée par la conseillère, présidente du groupe de travail dédié à la musique au sein de l'instance.


Heures convenables

Premier litige tranché par le CSA : les heures d'écoute significatives. Pour respecter la loi en effet - qui impose la diffusion d'un minimum de 40% de chansons d'expression française sur les antennes musicales (1) -, il faut que les titres soient diffusés à des heures convenables. C'est-à-dire entre 6h30 et 22h30 tous les jours - plutôt qu'entre 2 et 3 heures du matin, par exemple. Or certaines stations avaient tendance à concentrer leurs efforts sur les aubes du samedi... De quoi susciter la grogne du SNEP : « Nous avions mené une étude qui montrait que la part de la chanson francophone entre 6h30 et 8h30 pouvait s'élever à 14% en semaine, contre 44% le samedi ! », assure David El Sayegh... Les « heures significatives » resteront identiques en semaine, mais se concentreront sur le 8 heures-22h30 les samedis et dimanches.


La deuxième pierre d'achoppement portait sur ce que l'on nomme « nouvelles productions ». La loi stipule en effet que la moitié au moins des 40% de « chansons d'expression française » proviennent de « nouveaux talents » ou de « nouvelles productions ». Les « nouveaux talents » (en gros, tout ce qui est produit depuis 1974 ou qui n'a pas encore décroché deux disques d'or) ne changent pas. En revanche, alors que les « nouvelles productions » étaient considérées comme telles pendant 6 mois, elles le seront désormais pendant 9 mois.


Troisième chamaillerie résolue : la durée des titres diffusés. A partir d'une minute, le CSA considérait jusqu'ici que la station avait rempli ses obligations. « Non seulement cela portait atteinte au droit moral de l'auteur, mais certaines stations osaient diffuser ainsi 60 titres en une heure », poursuit David El Sayegh. A partir du 1er janvier prochain, pour que le compte soit bon, il faudra qu'on puisse entendre au moins deux minutes du titre diffusé.



Stations frileuses

Evidemment, sur le fond, nombre de sujets de conflits potentiels entre radios et éditeurs restent entiers. Ainsi les stations pointent-elles violemment du doigt la baisse du nombre des sorties de disques d'artistes français. Privées d'un choix suffisamment conséquent, elles prétendent avoir un mal fou à trouver chaussure à leur pied – et donc production à leur couleur d'antenne. Un argument qui fait bondir le SNEP, tant il lui semble que ce sont les stations, qui sont frileuses : « les musicales n'utilisent que 15 morceaux pour assurer 90% de leur quota ! », fustige David El Sayegh. Histoire de calmer les esprits, l'Observatoire de la Musique va intégrer 10 nouvelles stations dans son panel (passant ainsi de 31 à 42 radios auscultées) afin d'établir un nouvel état de la diversité musicale et de l'exposition des répertoires sur les antennes. Rendez-vous dans un an pour le bilan.




Enfin, il est un dernier point sur lesquelles les éditeurs de radio ne sont pas près d'obtenir gain de cause : la prise en compte, dans les quotas, des artistes francophones qui s'expriment en langue anglaise (Yaël Naïm, Justice, Pony Pony Run Run, Aaron, Cocoon, etc...). Un combat impossible puisqu'il faudrait tenir compte de leur nationalité. Discriminatoire.

Aude Dassonville Le 10 novembre 2011
http://www.telerama.fr/radio/une-nouvelle-ere-pour-les-quotas-de-chanson-francaise-a-la-radio,74950.php

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à ligt Citer ce post dans votre réponse

 
 
cathie
Ajouté le : 12/11/2011 14:00

Barge

Enregistré le 13/09/2003
Messages: 7345
Non connecté

merci ligt pour cet article fort intéressant à savoir si les radios vont appliquer ces changements qui leur sont demandés


https://www.youtube.com/user/cramletram

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à cathie Citer ce post dans votre réponse

 
 

 
 
[14 requêtes] - [Page générée en 0.0727 secondes]
Powered by CoolForum v.0.8.2 beta | Copyright ©2001-2005 CoolForum.net
Skin Blue Dream © CFSkin.net