Bonjour à tous !
Je sais que, à l'image de la France, il y a très peu de fans de Tori Amos ici et que, à part Crucify (datant quand même de 1992), peu de chansons sont connues ; il n'est pas très évident de rentrer dans son univers et cela demande un effort notable. En même temps, ces efforts seront récompensés par la très grande richesse de sa production musicale, dans laquelle il est impossible de ne pas adorer une ou plusieurs chansons. Le tout est de les trouver !
J'espère que vous prendrez un peu de temps pour lire ce CR, n'hésitez pas ensuite à poser des questions sur ce concert ou sur l'ensemble de la carrière de Tori. Pour les plus curieux, les concerts sont le plus souvent disponibles en bootleg (non officiel mais toléré par l'artiste)... ma boîte MP est ouverte
Concert de Tori Amos à l'Olympia : un privilège.
Si vous croisez un EWF (Ears with Feet = fan de Tori Amos) qui sort d'un concert de son artiste favorite, ne lui demandez pas si c'était bien, la question étant un peu inutile. Dites-lui simplement :
Vazy, fais voir la setlist !
C'est la coutume, vous devez vous y conformer. Sachant que Tori Amos ne fait jamais 2 fois le même concert, qu'elle en a fait plus de 1100 dans sa vie (!), que son catalogue dépasse largement les 300 chansons, le grand sujet de discussion des fans est de débattre sur chaque setlist, ce qui peut occasionner plusieurs centaines de posts sur le forum principal rien que pour un seul concert !
Vous êtes alors parti pour 3 heures d'explications sur le pourquoi et le comment de chaque chanson, en quoi sont-elles connectées, quelle est le thème central, les thèmes cachés... Vous le voyez, un fan de Tori Amos est quelqu'un de simple
Ne dérogeons pas à cette règle, la voici :
Paris - Olympia - 19 Juillet 2010
Curtain Call
China
Siren
Bachlorette improv / Suzanne [Leonard Cohen]
Mrs.Jesus
Space Dog
Leather
improv/Twinkle
Black Dove (January)
Winter
Bouncing Off Clouds
Snow Cherries from France
Girl
Marianne
Beauty of Speed
Gold Dust
Putting The Damage On
The Power of Orange Knickers
Another Girl's Paradise
Precious Things
Crucify
Personal Jesus [Depeche Mode] / Body and Soul
Vous l'aurez remarqué, comme si cela ne suffisait pas, Tori fait en plus des improvisations, des reprises et mélange parfois des chansons...
Reprenons le problème à la base. Appelons un chat un chat, Tori Amos est une droguée de la tournée. Elle adore parcourir le monde tous les 2 ans et elle fait cela depuis presque 20 ans, d'où le nombre impressionnant de concerts réalisés. Entre deux tournées, elle peut avoir tendance à s'ennuyer, elle en rajoute donc une petite, pour se reposer quoi, souvent baptisée "tournée d'été". Cette année par exemple, il y a 12 dates entre Juin et Octobre (elle n'en fait pas au mois d'Août), on voit bien qu'elle fait un peu de tourisme pour ses congés d'été...
Notons qu'il s'agit uniquement (pour le moment) d'une mini tournée en Europe, au grand désespoir des EWF Américains. Il faut dire que depuis son mariage en 1998 avec un Anglais, elle vit comme on pouvait s'en douter en Angleterre, ce qui favorise ses déplacements musicaux sur le vieux continent et non plus aux USA, son pays d'origine.
Après avoir surmonté quelques difficultés personnelles et professionnelles (changement de maison de disque) fin 2007 - 2008, elle a nettement repris du poil de la bête et a enchaîné entre 2009 et 2010 deux albums et deux tournées. Nous profitons donc de ce soudain et important regain d'activité pour la voir deux fois à Paris en moins d'un an, ce qui est extrèmement rare ; surtout à l'Olympia, qu'elle n'avait pas fréquenté depuis 2001.
Pour être tout à fait complet, il faut aussi dire qu'il y a deux types de tournée : une en solo et une avec ses fidèles musiciens. Le rendu est bien sûr assez différent. Disons comme ça : si vous débutez dans le fabuleux monde de Tori, il vaut mieux voir un concert avec les musiciens : c'est souvent plus rock, plus dynamique, avec les chansons les plus connues, bref c'est plus attractif. Si vous êtes un(e) pur et dur, allez voir un concert solo ; mais n'oubliez pas vos anti-sèches pour deviner les titres des chansons proposées. Les concerts solo sont en effet souvent l'occasion pour elle de ressortir de vieilles chansons bizarroïdes, que personne ou presque ne connait. Depuis quelques années, elle tourne uniquement avec ses musiciens, parce qu'elle trouve cela plus rigolo mais lorsqu'elle fait des petites dates par-ci par-là, la structure est plus simple, elle est donc seule... et puis les gars ont bien le droit de partir en vacances, eux !
C'est le cas de ce concert du 19 Juillet à l'Olympia, avec une setlist que l'on peut considérer comme sombre et mélancolique. Elle a parlé des "esprits" de l'Olympia, en citant notamment Jeff Buckley, un nom qui lui tient à coeur. Evidemment, on peut toujours trouver des combinaisons plus dynamiques comme on le disait précédemment, mais il faut aussi admettre que toutes ces variations font l'intérêt de l'artiste. En l'occurrence, si certaines chansons du soir ne sont effectivement pas très dansantes, les émotions sont au rendez-vous ; nous avons vu une artiste pas sombre du tout, mais à l'évidence heureuse d'être sur scène, détendue, sereine, souriante, s'amusant avec ses claviers comme une petite fille, à la limite coquine et facétieuse. Elle est allée serrer des mains en bord de scène, ce qui est rarissime, preuve qu'elle est vraiment heureuse et au top de sa forme en ce moment. Tant mieux. On admet sans peine qu'elle apprécie Paris et que, même sans parler Français, elle sait comment se faire comprendre dans les magasins parisiens, dans lesquels elle passe, paraît-il, un temps exagéré ! Au détriment de ses fans, évidemment, pffff....
Notez que vous ne rencontrerez jamais de problème de son dans son concert de Tori Amos, elle est très à cheval sur cette question. C'est son mari qui règle et surveille tout ça, si le son n'est pas bon, il prend des coups de rouleau à pâtisserie une fois rentré à la maison !
Le concert a débuté par une chanson émouvante, Curtain Call, ce qui est inhabituel (>>> http://www.youtube.com/watch_popup?v=oIXtQOsyrN0&vq=hd720#t=12). J'ai tout particulièrement apprécié China et l'extraordinaire Winter (une des chansons fétiches de Nolwenn), que je n'avais jamais entendu en live jusqu'à maintenant, ainsi que Bouncing Off Clouds dans une version solo surprenante de profondeur et Siren, avec toujours le même pouvoir qu'a cette chanson à me transpercer le coeur... Parmi les plus connues, mentionnons aussi Crucify ; après cette expérience, vous n'aurez plus envie d'entendre Nolwenn la chanter. Pas qu'elle l'interprète mal, au contraire elle est l'une des seules à pouvoir le faire correctement, mais être face à l'original, ça change les choses... Je sais, je suis désolé de vous le dire, c'est inévitable.