Je trouve que Monsieur Jean François ZYGEL mérite que l'on ouvre un topic pour "La boite à musique" qui a lieu en ce moment tous les vendredis à partir de 22 h 05, je regrette de ne pas l'avoir fait plutôt car c'est un vrai régal.
De Jean François Zygel "NIGUN " violoncelle / piano : MAGNIFIQUE ! A en avoir les poils partout !
Le violoncelliste Henri Demarquette : du grand art tout au long de la soirée. au piano bien entendu : JF ZYGEL pour son oeuvre originale.
Quant à Monsieur Richard Galliano : un régal pendant toute la soirée, quelles connaissances, quelle simplicité, quel jeu d'accordéon , a connu Monsieur Astor Piazzola qui lui a d'ailleurs demandé de reprendre la valse musette qu'il n'aimait pas. J'ai appris qu'Astor Piazzola en fait n'aimait pas le tango et que c'est aussi un maître qui lui a demandé de s'y mettre, quel résultat !
Le Tango est devenu une danse mais en fait au départ c'était plutôt une musique assez classique évoquant la tristesse.
Juliette aux Musik'elles d'ailleurs a fait toute une soirée sur le tango avec bien entendu le tango argentin qui a été largement évoqué ce soir.
Le bandonéon , instrument de prédilection d'Astor Piazzola était présent dans l'orchestre "barbaroque"
Nous avons découvert le cheng , vieux de 3000 ans joué de manière magistrale par le chinois WAI , une référence mondiale pour cet instrument , ancêtre de l'accordéon, ou orgue à bouche , cela ressemble un peu à un phénix.
Nous avons eu droit à la "Sonate arpeggione " de Schubert jouée par un brillant virtuose d'instruments afghans Khaled Arman , il a joué du rubab (sorte de luth ) et du delruba ( sorte de cythare à archet)
Tous ces instruments se sont mélangés harmonieusement pour le bonheur de nos oreilles.
Ah j'oubliais il y avait aussi un orgue de barbarie dans l'orchestre barbaroque.
Lara Fabian a chanté le célèbre air de Traviata , Violette en train de mourir "Adios"
La grande Sophie a chanté également accompagné par le superbe joueur de rubab .
J.F. Zygel nous a expliqué dans le moment de solfège le "CRESCENDO" expliquant que l'on peut le faire de différentes façons : de plus en plus fort, ou en utilisant la résonance de l'instrument (là le piano) ou en ajoutant beaucoup de notes pour donner l'impression de crescendo.
Monsieur Rossini était appelé Monsieur Crescendo car il l'utilisait beaucoup spécialement dans ses ouvertures.
Rossini a vécu à Evry dans l'Essonne et a composé "Guillaume Tell" à Evry , je l'ignorais.
Pour cette occasion Monsieur Manuel Valls , maire d'Evry était présent, sa femme présente à l'émission est musicienne.
Monsieur Zygel a accompagné au piano (un peu comme un slam) un discours d'inauguration d'une crèche à Evry , c'est vraiment étonnant.
Vraiment Monsieur Jean François Zygel est formidable.
J'ai un peu oublié nos graves ennuis
voici le programme , vous avez toutes les infos :
Ce soir, pour le 3e numéro de cette nouvelle saison, Jean-François Zygel convie ses invités autour de Richard Galliano, célèbre accordéoniste. Le virtuose Galliano a collaboré avec les plus grands : Chet Baker, Astor Piazzolla, Barbara, Claude Nougaro, Serge Reggiani… Musicien passionné de Jazz, mais pas seulement, il aime les mélanges des genres, tout comme J.F. Zygel.
Lara Fabian et La Grande Sophie viendront tenter l’expérience de la Boîte à musique afin de découvrir la musique classique sous un nouveau jour.
Retrouvez également le violoniste Henri Demarquette, le Quatuor Barbaroque, Manuel Valls, le musicien traditionnel afghan Khaled Arman et Wu Wei (orgue à bouche).
J'ai eu le plaisir d'entendre la Gnossienne n° 3 de Satie
Je joue la numéro 1 , alors comme je possède les 7 gnossiennes , je vais m'atteler à la numéro 3 , elle est très jolie , elle était jouée au piano par JF ZYGEL mais aussi au violoncelle , et d'autres instruments, un vrai bonheur tous ces mélanges de genre;
Si certains ont regardé, n'hésitez pas à mettre des commentaires.
*** Message édité par un papillon le 16/08/2009 09:07 ***