Chaque contrat est traité par deux parties et peut-être négocié par l'avocat de chaque partie.
On ne saura pas la teneur de ce contrat cela reste toujours très discret de part et d'autre.
Nolwenn avait un contrat entre Universal et Endemol, c'est la première différence , maintenant elle est dégagée totalement d'endémol (TF1) , elle n'est plus la gagnante Star Ac mais une artiste à part entière , et plus particulièrement depuis son succès avec " Bretonne ". Elle est donc plutôt en position de force. Ses albums étaient financés en partie par Endemol, je suppose que ce n'est plus le cas. elle s'est largement émancipée.
Mais il ne faut pas se faire d'illusion , si son album n'avait pas marché , cela aurait été bien différent, il faut savoir que beaucoup de jeunes artistes et des plus anciens ont été débarqués.
Il y a un marasme terrible dans la profession.
Je ne sais pas si elle aura les coudées franches pour faire ce qu'elle veut , elle devra sans doute comme beaucoup faire des compromis même si elle veut faire ce qui lui plaît. Elle est capable de tenir tête mais Olivier Nusse est quelqu'un qui ne voit que l'intérêt du label qu'il dirige , heureusement il y a encore Pascal Nègre qui peut décider en dernier ressort.
Quoi qu'il en soit , l'avenir nous dira si elle a su négocier au mieux ses intérêts. La période est aux économies tous azimuts , à commencer par les loisirs , le culturel , et c'est bien triste.
Quand je vois que Julien Clerc va faire une tournée avec un orchestre symphonique de 40 musiciens et qu'il faudra plus de 100 personnes , je me demande à combien seront les places de concert. Je ne m'étonne donc pas que Nolwenn n'ait pas eu droit à une harpiste pour ses concerts , cela doit être trop onéreux, déjà que certains trouvent les concerts bien trop chers.
Enfin le positif là-dedans c'est qu'il la re-signe , et c'est tant mieux. Mais attention un contrat peut toujours se casser et il y a peut-être des contraintes ,lesquelles ? cela on ne le sait pas?
Je crains qu'on l'oblige à sortir un futur album plus vite que pour le cheshire cat. Il faut que tout soit rentable, c'est le traitre mot "rentable" , "bankable" même.