Merci à Guad de nolwennleroy.com
source : http://www.estrepublicain.fr/regionlo/2005052100156122.html
Une chaîne de solidarité
ELA retrouvera le plateau de France 2 dimanche. L'émission « Tout le monde ELA » sera bâtie autour de Florent Pagny et Zinédine Zidane.
NANCY. Le 27 mars dernier à Rennes, pour l'opération « Stade en fête », Florent Pagny avait répondu au défi de Zinédine Zidane et chaussé les baskets pour en découdre sur un terrain de foot. Dimanche soir (20 h 50), ce sera au tour de Zizou de venir jouer dans la cour de Florent Pagny lors de l'émission que France 2 consacrera, pour la quatrième année consécutive, à ELA, l'association nancéienne qui lutte contre les leucodystrophies. « La bonne nouvelle du jour, c'est la présence de Zizou », sourit Guy Alba, le président d'ELA, « Le hasard du calendrier. Il joue samedi avec le Real. On retrouve notre tandem ». Et Zidane en chanteur ? Guy Alba sourit : « Ce n'est pas trop son genre. On découvrirait sans doute qu'il est parfois plus difficile de chanter que de jouer au foot ». A priori, d'autres s'en chargeront pour lui : Florent Pagny, Pascal Obispo, Chimène Badi, Marc Lavoine, Yannick Noah, Calogero, Jean-Baptiste Monnier, le soliste des Choristes, etc... Une habitude. Il y comme un air d'union sacrée autour d'ELA dans le cadre d'un rendez-vous qui oscille entre 3,7 et 4,5 millions de téléspectateurs.
0825.352.825
Bâtie autour de Florent Pagny, présentée par Nagui, l'émission baptisée « Tout le monde ELA » reprend une formule connue. Un, il s'agit d'exposer le travail de l'association à une heure de grande écoute et en direct grâce à la présence de vedettes. « On veut montrer ce qu'on a fait, ce qu'on est en train de faire et ce qu'on aimerait faire ». Deux, l'opération sert à générer une importante opération de collecte de fonds grâce à un numéro indigo : 0825.352.825 (0,15 ? la minute). Au total, près de 1.000 opérateurs officieront sur l'ensemble de l'Hexagone. Avec, sur le site parisien, pas loin d'une cinquantaine de VIP : les parrains habituels (Sophie Thalmann, Luc Alphand, Stéphane Diagana, Béatrice Hesse... ), le monde du showbiz (Faudel, Didier Gustin, Elie Semoun, Nolwenn), des hommes d'affaires (Franck Riboud) et des sportifs. Guy Alba n'a rien à cacher, il avance sereinement les chiffres : « L'an dernier, l'émission nous avait permis de rassembler 2,35 millions d'euros. C'est quasiment la moitié du budget d'ELA qui, en 2004, s'est élevé à 5,6 millions d'euros ».
Des stars et l'Etat
Nouveauté pour 2005, deux ministres seront présents sur le plateau : Philippe Douste-Blazy (santé) et François d'Aubert (recherche). Un signe, l'Etat vient de s'engager à hauteur de dix millions d'euros dans une fondation toute entière dédiée à la recherche. Sur cinq ans, ELA s'est engagée à apporter la même somme. Bref, on est désormais bien loin de la petite association de parents qui, en 1994, se lancèrent à corps perdus dans un combat quasiment désespéré pour faire face à la détresse et aux besoins de leurs enfants.
Guy Alba le reconnaît : « Nous arrivons à fédérer des moyens financiers conséquents qui doivent servir à beaucoup. Aujourd'hui, notre aventure fait espérer beaucoup d'autres parents. En partant d'une niche de maladies confidentielles, les leucodystrophies, on est en train de se donner les moyens de travailler sur l'ensemble des maladies de la myéline comme la sclérose en plaques qui concerne des dizaines de milliers de personnes en France ». Une nouvelle étape dans le développement d'ELA.
Philippe MARCACCI
Un maillot Zidane : à l'occasion de l'émission, un maillot collector de Zidane, vendu en série et spécialement mis sur le marché par Adidas, sera mis en vente. Le dernier jersey porté par Zizou en équipe de France (2004) sera dédi