Rajout !
Critiques
Message par Bouchon » Dim Nov 14, 2021 9:32 am
Nolwenn Leroy | "La cavale" (www.chartsinfrance.net)
Une femme cachée. Comme elle le confie dans notre interview, Nolwenn Leroy a voulu sortir de sa « zone de confort » avec son nouvel album "La cavale", principalement écrit et intégralement produit par Benjamin Biolay. Et ça s'entend tout de suite, tant le musicien lui a confectionné un disque profond, aux arrangements irréprochables, ajoutant ses propres influences à un peu d'ADN de la chanteuse. Dès le premier titre, "Loin", la meilleure chanson du projet, le grand écart avec les précédentes chansons de Nolwenn Leroy est flagrant. Pop, avec sa basse funky entêtante et son tourbillon à la flûte celte, qui promet de beaux moments lors des prochains concerts, il propulse l'artiste dans une autre dimension. L'entrée en matière est donc bluffante ! Cependant, si les chansons sont globalement superbes, bien que les ballades soient trop nombreuses, difficile pour Nolwenn Leroy de s'imposer véritablement derrière les mots et les mélodies si caractéristiques de Biolay et Adé (Thérapie Taxi). Ils sont partout, tout le temps, ne s'effacent pas, si bien qu'on entend presque leurs voix résonner, notamment sur "Changer l'eau des fleurs". Heureusement, celle de Nolwenn Leroy, que l'on redécouvre pleine de nuances et plus moderne dans son interprétation, fait toute la différence, s'adaptant avec aisance à tous les genres et aux mots plus directs qui ont été écrits sur-mesure pour elle. Son timbre se fait doux et tendre pour une belle déclaration à son fils sur "Mon beau corsaire", rebondit avec malice sur le groovy "La houle", nous enveloppe de douceur sur "La lune en plein jour" et s'envole sur les synthés solaires de "Brésil, Finistère" (petit bijou pop malgré un texte un peu bancal). Habitée, Nolwenn Leroy se fait plus grave sur le cinématographique "Occident", évoquant le mal logement qui lui tient à coeur, et l'intense "Cavale", dédiée à Christophe avec Brest comme décor somptueux. Un texte plein de poésie, le seul écrit par Nolwenn Leroy, qui nous conforte dans l'idée que la chanteuse aurait eu tout à gagner en prenant un peu plus de place sur le disque. JG
Note : 3.5/5
Ça ressemble à un album sur-mesure mais un peu sage
A écouter : l'imparable "Loin", "Occident", "La cavale", le léger "La houle", "La lune en plein jour"
A zapper : "Tu me plais", fade malgré son texte sexy, "Abysses", la ballade de trop