Message original: dzoing
Je ne pense pas qu'on puisse blâmer quelqu'un d'avoir des goûts différents de ce qui était proposé dans le Cat (des goûts et des couleurs…).
Je ne blâmerai jamais personne pour ça. Je comprends parfaitement qu'on puisse ne pas aimer le Cat.
Message original: dzoingEn revanche, la façon (je parle bien de la forme, pas du fond) dont ça a pu être exprimer, par certains, sur les forums de Nolwenn, c'est un autre problème…
C'est bien de la forme dont je parle.
[bold]Message original: dzoing[/bold(y compris, d'ailleurs, parmi les irréductibles du Cat…)
Là en revanche, c'est pas mon propos. Que des fans du Cat se soient mal comportés avec d'autres fans, possible, mais c'est pas ce qui m'intéresse. Je parle spécifiquement de la façon dont certains détracteurs ont exprimé leur rejet de ce disque. C'était pas de la critique musicale ou esthétique (ce qui aurait été complètement légitime), mais bel et bien un rejet de l'artiste Nolwenn et un procès d'intention. Elle a été fustigée pour "traîtrise" (lol), comme si d'un coup elle avait complètement changé de personnalité et de "camp" (

).
J'sais pas, parce que Nolwenn, le temps d'un album, a choisi une esthétique très élégante et précieuse, a défendu le bébé dans Libé, et a eu l'outrecuidance de dire que ce disque était sa meilleure carte d'identité, j'ai l'impression que des fans peu sûrs d'eux mêmes ont eu le sentiment qu'en opérant une révolution, Nolwenn les rejettait eux, comme si ils étaient des petzouilles et qu'elle valait désormais mieux que ça. Ce qui était complètement faux bien sûr, mais j'ai cette lecture de la situation.
Et tout ça a engendré des commentaires... étranges, de violence et de vulgarité. Bien loin du simple et légitime droit à ne pas aimer cet album et à le critiquer. A cette époque, j'ai trouvé certains fans vraiment terribles et blessants, et je pèse mes mots. Je ne parle bien entendu que d'une infime minorité, et je me souviens même plus des pseudos, mais j'ai un souvenir assez précis en revanche des attaques ad hominem assez dévastatrices que la chanteuse s'est prise dans la face. Ce qui n'a rien d'extraordinaire quand t'es une chanteuse au XXIe siècle, mais là, ça provenait de ses supporters, ce qui était assez fou, et qui ne s'est produit que sur le Cat il me semble, mais peut-être que ma mémoire me joue des tours.