[quote]Nolwenn Leroy. A Brest et Saint-Brieuc cette semaine
27 janvier 2014 à 07h19
Le succès de "O Filles de L'eau" confirme le triomphe de "Bretonne". Nolwenn Leroy revient au pays présenter, à Brest et Saint-Brieuc, son spectacle basé sur ces deux albums.
Les dates de jeudi et vendredi revêtent-elles une importance particulière dans votre tournée ?
Bien sûr, comme toutes mes dates en Bretagne. Il y a ce petit truc en plus, qui n’appelle même pas d’explication. Je suis très heureuse parce que, hormis le concert donné à La Carène au tout début de « Bretonne », je ne suis jamais revenue jouer à Brest. Jeudi, ce sera un grand moment d’être à Penfeld !
Le concert de Saint-Brieuc, vendredi, constituera une première. On m’a dit que la salle Hermione était super. La date sera d’autant plus importante qu’il y aura un tournage vidéo. On a déjà fait plus de 50 concerts depuis le début de la tournée, mais aucune n’a encore donné lieu à une captation. La soirée sera filmée par la télé, et éventuellement dans l’optique d’un DVD.
Quel souvenir conservez-vous de ce passage au FIL ?
C'était fabuleux, j'ai passé un moment inoubliable ! Comme pour tous ces moments qu'on a fortement espérés et qui arrivent enfin. L'invitation ne m'a pas été adressée dès le début de l'aventure de « Bretonne ». J'en ai été d'autant plus honorée de participer à ce festival. Et puis, l'accueil a dépassé tout ce que j'aurais pu imaginer. J'ai bénéficié d'un retour incroyable du public sur place, mais aussi des gens que j'ai croisé dans Lorient lorsque je me baladais dans les rues. C'était extrêmement émouvant ! En plus, j'ai beaucoup aimé la programmation 2013 du festival, c'était un bon cru. L'année 2014 aussi, apparemment. Parce que c'est l'année de l'Irlande ! Je pense que j'y retournerai, en spectatrice !
Qu’allez-vous chanter à Brest et Saint-Brieuc ? Dans quelle formation ?
Le spectacle est un mélange des albums « Bretonne » et « Ô Filles de L’eau ». À la formation pop de base, guitare-claviers-guitare-basse-batterie, s’ajoutent le pibilin et les flûtes de Kevin Camus, ainsi que le fiddle et la guitare de Robert Le Gall qui apportent leurs couleurs celtiques. Ils sont à mes côtés depuis longtemps. La nouveauté, par rapport à la tournée « Bretonne », tient en la présence d’Audrey Blanchet, à la harpe et au violoncelle. Ça me manquait tellement la harpe ! Du coup, on est nombreux sur scène !
Côté décor, vous développez un univers poétique et fantastique...
J’attache beaucoup d’importance à tout ce qui accompagne la musique. Cela se traduit par le travail que j’effectue autour des pochettes de mes albums, de mes clips. Lorsque j’écris une chanson, je raconte une histoire en voyant des images dans ma tête. En spectacle, j’ai envie d’exprimer tout cela, dans sa globalité. J’aurais trouvé dommage de ne pas exploiter dans le décor toute l’imagerie de l’océan qui accompagne « Ô Filles de L’eau ». Un gros travail a été réalisé sur les projections et les lumières afin d’embarquer le public dans cette rêverie.
Parmi les nouvelles chansons, lesquelles marchent le mieux sur scène ?
« Sixième continent » marche très fort, « Juste pour me souvenir » aussi. De même que « Ahès ». Et ça, ça me ravit parce que c’est une chanson originale en breton, que Gwennyn m’a offerte pour cet album.
Les titres de « Bretonne » et « Ô Filles de L’eau » se marient bien. Les premiers sont des reprises qui m’ont beaucoup apporté. Elles ont généré l’envie et l’inspiration des chansons originales que j’ai écrites pour l’album suivant et qui me permettent d’exprimer aussi ce que je ressens.
Combien de ventes « Ô Filles de L’eau » a-t-il déjà atteintes ?
Je ne sais pas aujourd’hui. Il y a plus d’un an, peu après sa sortie, le disque était certifié triple disque de platine (300.000 exemplaires, ndlr), mais avec le temps qui s’est écoulé et les concerts que nous avons faits, ça a dû évoluer.
Le disque vient d’être élu «album de l’année » par RTL ! C’est un prix prestigieux qui avait été décerné à des chanteurs mais jamais encore à une chanteuse. Je suis d’autant plus heureuse qu’il récompense demes chansons originales.
Avec ce disque, avez-vous trouvé votre son ?
Oui, le mélange d’un son pop avec les sonorités de ces instruments celtes que j’aime tant est extrêmement riche et intéressant. Après, un artiste doit toujours affiner son son et le renouveler. Mais je continuerai sur cette base.
Avez-vous composé de nouvelles chansons ?
Je commence à écrire pour le nouvel album. De toute manière, je n'arrête jamais d'écrire. Mais je suis très occupée actuellement par la tournée et les dates que l'on fera aussi cette année à l'étranger. Je me focalise encore sur « Ô Filles de L’eau ». Le prochain album, pour l'instant, c'est un peu secondaire.
[/quote]
http://www.letelegramme.fr/informations/nolwenn-leroy-une-sirene-dans-ses-eaux-24-01-2014-2379693.php