Pour les propos, entre la possibilité d'une retranscription pas tout à fait fidèle et l'absence de ton, difficile d'avoir un avis tranché, je trouve. Elle a pu faire de l'humour, ou utiliser un langage qui fait référence à des choses que l'on ignore (dans le sens private joke).
Par contre, l'idée de travailler avec miossec ne date pas d'hier et ils ont sans doute déjà débuté leur travail en commun, maintenant pour combien de chansons ? et sous quels formes (écriture commune, carte libre, chanson sur un thème) ? aucune idée.
Sur les pressions de la maison de disque, je n'ai pas de certitude. Il me semble évident que la maison de disque espère un album pour décembre. Mais, je suis persuadée que nolwenn aussi veut ressortir rapidement un nouvel album, que ce n'est pas juste la volonté de mercury. Je crois aussi que l'on est encore dans une période, où l'album pourra être repoussée si elle n'arrivait pas à avancer aussi vite que prévu.
Après dans l'itv vidéo, elle semble faire preuve (avec des pincettes car difficile d'avoir des certitudes sur ses réponses concernant le nouvel album) de plus de prudence sur la sortie en décembre que lors des itv de début août. Si, je reste persuadée qu'elle souhaitait sortir l'album en décembre, il semblerait que en pratique, la conciliation album/tournée (même avec peu de date) semble lui poser quelques soucis. Elle n'a travaillé, il me semble qu'en dissociant les deux. Maintenant, beaucoup d'artistes concilient les deux et ceci peut aussi avoir ses avantages. On verra bien si en octobre/novembre une ou des chansons sont présentées au public.
Sur l'organisation de la tournée, c'est un schéma sans doute assez complexe dans lequel nolwenn à son mot à dire. Je suppose (par déduction et grâce à certains articles) qu'il y a déjà des règles général de fixées entre nolwenn et son producteur. Outre l'aspect financier, logistique et technique (nombre de musiciens par exemple) elle doit demander des créneau de vacances et certaines dates de libre, soit pour des raisons professionnels soit pour des raisons personnelles (ex : les dates de concert des enfoirées sont censé rester libre) et sans doute fixé des préférences styles tailles des salles et rythme de tournée. Après tout doit se rediscuter ensuite selon les demandes et les opportunités, et dès qu'une date est réservé ou annulé, nolwenn est prévenue. A une époque, je crois que l'on avait appris qu'elle passait deux heures par semaine pour voir et discuter des avancées. Aujourd'hui le temps doit être bien plus faible.
Après il y a trois types de dates distinctes : les festivals, les achats de spectacle par une commune et les dates 100% gérés par son producteur.
Pour les festivals : certain doivent la demander mais son producteur a aussi pour but de proposer le spectacle à divers festivals, voir d'essayer de la placer ici ou là. Et enfin de négocier les différentes choses rattachées aux festivals, outre l'aspect financier, il n'est pas rare qu'un festival demande aux artistes de participer à telle émission radio, de répondre à la presse (ex : wayo festival), parfois une exclusivité géographique, une diffusion radio/télé de quelques chansons. Je suppose que son producteur connait l'avis de nolwenn sur la plupart des points et que sur des demandes plus particulières, elle doit être consultée.
les communes : un peu pareil que les festivals, il doit y avoir des demandes spontanées mais aussi des propositions faites aux différents centre culturel.
Après cela se fait selon les disponibilité, selon les impératifs, en essayant aussi de regrouper les dates selon une logique.
Pour les dates 100% producteur : cela dépend des disponibilité des salles et des ventes des places. plus les concerts fonctionnent plus le producteur va ajouter de salle voir se tourner vers des salles plus grandes. (en sachant que le coût du spectacle fixe la capacité minimum de la salle et le nombre de place minimum à vendre). Je doute que nolwenn demande des dates ici ou là, particulièrement, cela se fait selon les possibilités et les ventes de billets.
Pour le cas particulier de la réunion, vu le coût de déplacement, peu d'artiste de métropole vont s'y produire, d'autant que comme pour le festival, les places semblent avoir du mal à se vendre. Le festival leur a permis de le faire, mais sinon pas sûre qu'elle ait pu exporter le bretonne tour et pourtant aller à la réunion doit la réjouir, c'est juste une histoire de logique économique.
On peut aussi supposer, que le peu de dates en septembre/octobre était prévu pour permettre son travail studio, même si rien ne permets de l'affirmer.