Bon, valà, c'est fait.
Ah oui, à propos, merci de ne pas copier cette traduction sur un autre forum...
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Nolwenn Leroy : l'enchanteresse de la pop celtique venue de Bretagne.
De la pop venant de France ? On pense d'abord sans doute à des artistes comme Zaz, Alizé, Manu Chao, France Gall ou les chansons d'Edith Piaf et compagnie. Avec sa pop-celtique, Nolwenn Leroy a par contre choisi une toute autre direction musicale. A 29 ans, elle mise sur des chansons ambiantes pour rêver, l'inspiration médiévale et les sons folkloriques. De manière peu conventionnelle, avec une musique associée à son pays natal et très facile à retenir, Nolwenn s'est déjà faite un nom dans les pays francophones. Maintenant, elle veut aussi conquérir l'Allemagne et elle a toutes ses chances avec son album enchanteur Bretonne.
On pourra entendre Nolwenn Leroy avec une chanson tirée de Bretonne dans le film "Die Rache der Wanderhure", diffusé sur Sat1 le 28 Février. "Mna Na H-Eireann / Woman of Ireland" est la chanson principale du film avec Alexandra Neldel.
Conscience de ses propres origines
Nolwenn chante en Breton, en Gaélique et bien sûr en Français ; en outre, il y a dans son album deux grands classiques anglais, "Greensleeves" et "Scarborough Fair". La chanteuse est née en Bretagne et elle honore bien sûr ces racines avec Bretonne. L'album associe pop et musique celtique, mais est en premier un hommage aux artistes qui ont créé ces chansons. "Tri Martolod" par exemple est une chanson bretonne traditionnelle au sujet de trois marins qui ont jeté l'ancre sur la côte et qui sont tombés amoureux de la même femme. Avec ces chansons et les autres en Breton, Nolwenn évoque les souvenirs de ses origines et regarde en arrière une partie de l'histoire de l'Europe. Elle raconte des histoires avec "Brest" et "Mna na h-Eireann", une chanson en Gaélique du 18ème siècle, écrite en l'honneur des femmes irlandaises qui se sont battues côte à côte avec leurs maris pour l'indépendance de leur pays. Les thèmes de Bretonne sont la force, l'obstination et une conscience de ses propres origines.
Etudes de Droit et Chant
Son professeur de musique a reconnu les capacités de Nolwenn et l'a poussée à apprendre à jouer d'un instrument, en l'occurrence le violon. En 1988, Nolwenn a reçu une bourse du Rotary Club de Vichy pour aller étudier aux USA dans le cadre d'échanges d'étudiants, pour y apprendre l'Anglais et suivre des cours à la Performing Arts School of Hamilton High de Cincinnati. Nolwenn considère vraiment cette période comme son expérience la plus enrichissante. Ensuite, à son retour en France, elle a étudié la musique classique au Conservatoire de Vichy et en même temps, un peu par sécurité, elle a terminé des études de Droit à l'Université de Clermont Ferrand.
Déjà un hit dans les pays francophones
Nolwenn Leroy est déjà une star en France, depuis que son premier album "Nolwenn" a pris d'assaut la première place des Charts en 2003. Bretonne est déjà son 4ème album studio, il est sorti le 6 Décembre 2010 dans les pays francophones et est devenu là-bas rapidement plusieurs fois disque de platine. L'album a été un record en étant numéro 1 en France pendant 7 semaines et s'est vendu à 800.000 exemplaires.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------