Sur le marché français, 2011 aura été l’année Nolwenn Leroy pour Universal.
L’album « Bretonne » est une réussite artistique et commerciale qui a connu un grand succès en France et qui va maintenant avoir une carrière internationale. Aux Etats-Unis c’est un projet important pour Decca. En Allemagne, où l’une des chansons accompagne un feuilleton télévisé, l’album a un bel avenir encore. Un atout pour nous, Nolwenn parle couramment anglais.
Aujourd’hui les albums doivent avoir un thème unique êtres des albums-concepts ?
Oui. De plus en plus les disques ont un pitch. Ils doivent raconter une histoire précise qui se résume en quelques mots. Le dernier album de Julien Clerc parle de la paternité. Celui de Laurent Voulzy est médiéval.
TF1 va bientôt débuter la diffusion de "The Voice". Qu’en attendez-vous ?
C’est un programme très intéressant. On n’est plus du tout dans la télé-réalité comme avec la Star Academy. On ne recherche pas des personnages plus ou moins attachants mais des émotions et une qualité vocale. Il n’y a pas de jury mais des artistes-coachs qui ne s’attachent qu’à la voix puisqu’ils tournent le dos au chanteur. Nous investissons dans ce programme car nous espérons qu’il nous offrira un gagnant qui aura du succès. C’est très nouveau et c’est aussi, vieux comme le monde. Souvenez-vous qu’Eddie Barclay organisait des auditions tous les mercredis après-midi pour dénicher les nouvelles voix.
Cela ne vous dérange pas de voir l’incursion grandissante de TF1 dans la musique ? La chaine a produit Les Prêtres, co-produit Nolwenn avec vous…
Ce n’est pas nouveau. C’était déjà le cas quand la chaîne a relancé avec succès le groupe des années 80, Emile et Images. Mais il est vrai que de plus en plus, les maisons de disques doivent s’appuyer sur la télévision pour que les disques de leurs artistes soient connus du grand public. Ce sont des partenariats destinés à offrir de la visibilité aux artistes.
L'Itw en entier ici:
http://www.challenges.fr/entreprise/20120125.CHA9655/pascal-negre-hadopi-a-bien-rempli-sa-mission.html