Enregistré le 28/11/2003
Messages: 3568
Non connecté
|
Musique : une déferlante et un homme-clé
26 décembre 2011 -
Nolwenn Leroy, les Marins d'Iroise et Miossec. Tous, dans leur registre, ont fait abondamment parler d'eux tout au long de cette année 2011, inscrivant même parfois leur nom tout en haut du top albums. Retour sur trois beaux parcours brestois.
Elle est l'artiste française qui a vendu le plus d'albums en 2011! Après un troisième disque à l'écho modeste (60.000 ventes tout de même), Nolwenn Leroy surprend, en décembre2010, avec «Bretonne». La Renanaise d'origine yreprend les standards traditionnels régionaux. Et en breton, mar plij! L'album coup de poker crée l'événement, se retrouve numéro1 des ventes pendant huit semaines et s'écoule sur un peu plus d'un an à 700.000exemplaires (disque de diamant). Seule la Britannique Adele aura fait mieux en 2011!
Troisième vague bretonne
Ce triomphe, comme souvent en France, ne tarde pas à susciter les critiques de grincheux, prompts àsuspecter la chanteuse d'avoir voulu surfer sur une pseudo-mode bretonne qui, pourtant, n'existait pas du tout au moment de la sortie de «Bretonne». En réalité, àl'instar d'Alan Stivell dans les années70 et de Dan Ar Braz dans les années 90, Nolwenn Leroy est, sans l'avoir voulu, à l'origine d'une troisième vague bretonne qui a, notamment, profité aux Marins d'Iroise. Sans «Bretonne», la chorale brestoise, active depuis deux décennies, n'aurait certainement pas eu la chance de voir sa version de «Santiano» retenue par TF1 pour être son tube de l'été 2011. Carton, là aussi, avec 150.000 albums depuis fin juin et une tournée à guichets fermés. Chapeau, moussaillons!
Miossec, omniprésent
Autre artiste marquant du millésime: Chistophe Miossec. Et à plusieurs titres. En premier lieu pour «Chansons ordinaires», son dernier recueil, chaleureusement salué par la critique et qui a confirmé son statut d'artiste majeur auprès d'un public exigeant et fidèle (numéro3 des ventes à sa parution en septembre). Mais aussi pour son emblématique «Brest», déjà culte depuis des années et devenu un tube en 2011 par l'intermédiaire de Nolwenn Leroy (pour qui il a également cosigné, avec Didier Squiban, «Je ne serai jamais ta Parisienne», aussi sur l'album «Bretonne»). Mais encore pour avoir contribué àla signature des Marins d'Iroise sur le label Mercury. L'homme (qui se produira à la Carène le 25février) se retrouve ainsi associé aux deux cartons bretons du millésime. Deux artistes à suivre en 2012: Tristan Nihouarn, ex-Stan, du temps de Matmatah, qui sortira son premier album fin mars, et le plus zef des Britanniques (à moins que ce ne soit l'inverse), Robin Foster, auteur d'un excellent second opus, «Where do we go from here», et fort d'un triomphe aux «Trans» début décembre. Programmé au Café de la danse àParis le 21mars, il serait aussi en discussion pour signer la musique des Tonnerres de Brest 2012. On en reparlera.
http://brest.letelegramme.com/local/finistere-nord/brest/ville/musique-une-deferlante-et-un-homme-cle-26-12-2011-1548626.php
|