http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/article/divertissement/66016/star-ac-que-sont-devenus-les-vainqueurs.html
Star Ac : Que sont devenus les vainqueurs?
Jenifer, Nolwenn Leroy, Elodie Frégé... Le parcours des lauréats de la Star Academy
Dix ans après son lancement sur TF1, la Star Academy va faire son retour, en 2012, sur NRJ 12. En préambule, les mardis 13 et 20 décembre à 20h35, la chaîne de la TNT consacrera deux soirées aux dix ans du jeu de téléréalité produit par Endemol. L'occasion de revenir sur les huit premières saisons. TVMag s'est penché sur le devenir des gagnants de la Star Academy.
Jenifer : La référence
Elle restera la première gagnante de Star Academy avec 12 millions de téléspectateurs scotchés sur TF1 pour suivre la finale. Depuis, Jenifer a signé cinq albums dont un live, obtenu de nombreuses récompenses (MTV Europe Music Awards, NRJ Music Awards...) et a collaboré avec les plus grands noms de la chanson française (Calogero, Marc Lavoine, Johnny Halliday, Mathieu Chedid...) Son premier album (Jenifer) s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires, son deuxième (Le passage) à 600 000 exemplaires et le suivant (Lunatique) à 300 000 exemplaires. Jenifer a fait sa place dans la chanson française, dans la troupe des Enfoirés et même sa statue au Musée Grévin. (photo Mercury / Universal)
Nolwenn Leroy : L'authentique
Lauréate inattendue de la saison 2, face notamment à Emma Daumas, Nolwenn Leroy va également connaître une belle réussite. Ses quatre albums se sont écoulés à 1 700 000 exemplaires. Elle a collaboré avec plusieurs grands noms de la chanson comme Laurent Voulzy, Alain Souchon ou Pascal Obispo... Elle remporte un NRJ Music Awards pour son premier album (Nolwenn) qui se vend à 600 000 exemplaires. Son dernier album, Bretonne, mélange des genres celtiques, est l'une des meilleures ventes de l'année 2011 et est disque de diamant. Nolwenn Leroy a su se démarquer par son style et ses compositions originales. (
Elodie Frégé : La belle
On attendait Sofia Essaïdi et c'est Elodie Frégé qui s'était adjugé la saison 3 de la Star Academy face à Michal. Moins talentueuse que Sofia, Michal ou Patxi, ses larmes et son idylle avec Edouard dans le château l'ont rendue attachante aux yeux des téléspectateurs. Pour autant, Elodie Frégé a humblement démontré qu'elle méritait d'être reconnue. Ses trois albums ne vont pas connaître un succès phénoménal en terme de ventes (150 000 exemplaires pour le premier, 90 000 pour le deuxième et 15 000 pour le troisième sorti en 2010) mais sont de qualité. Le Jeu des 7 erreurs, réalisé en collaboration avec Benjamin Biolay, aura un succès d'estime. Elodie Frégé remporte deux récompenses décernées par Chérie FM en 2007 (Révélation française de l'année et Meilleure chanson pour La Ceinture). Si sa notoriété est moindre que les deux précédentes gagnantes, Elodie Frégé a su se diversifier, notamment dans le cinéma. (photo Universal Music)
Grégory Lemarchal : La voix d'ange
La promotion 2004 était l'une des plus talentueuses de l'histoire de la Star Academy et Grégory Lemarchal était largement au-dessus du lot. En toute logique, il remporte la quatrième édition et entame une belle carrière. Son album Je deviens moi (2004), dont est extraite la chanson Ecrits l'Histoire, est double disque d'or. En 2006, il reçoit la récompense de « Révélation francophone de l'année » aux NRJ Music Awards. Malheureusement, Grégory est rattrapé par la maladie. Atteint de la mucoviscidose, son état s'aggrave en 2007 et faute de greffe de poumons, il s'éteint dans la tristesse générale. L'émission, Grégory : la voix d'un ange, diffusée sur TF1 en 2007, a récolté plus de 6 millions d'euros de promesses de dons pour lutter contre la maladie. L'album posthume La voix d'un ange reçoit en 2008 un Platinum Award de l'IFPI pour 1 million d'exemplaires vendus à travers l'Europe. (photo Mercury / Universal)
Magalie Vaé : L'erreur de casting
Elle sera soumise aux votes des téléspectateurs à six reprises et elle sortira vainqueur à chaque fois. Dans cette promotion 2005, Magalie Vaé a joué un rôle central dans la vie du château. La jeune candidate boulotte va mener un joli combat pour changer de vie et d'apparence physique. Chanteuse consciencieuse, le public l'adopte et lui offre sur un plateau la victoire. Malheureusement, ceux qui l'ont soutenue en si grand nombre ne l'ont pas suivie par la suite. Son premier album, sorti en 2006, ne se vend qu'à 33 000 exemplaires. Magalie Vaé s'éclipse et ne ressort un single que dernièrement (L'homme shampooing). Depuis, elle est devenue maman, début novembre, d'une petite Elia. (photo Universal Music)
Cyril Cinélu : Le bide
Au sein d'une promotion talentueuse, c'est la voix aigue de Cyril Cinélu qui a séduit les téléspectateurs. Vainqueur face à Dominique Fidanza, le jeune chanteur d'origine martiniquaise va être littéralement boudé par la suite. En 2006, son album Jusqu'à moi ne s'écoulera qu'à 8 000 exemplaires, le plus gros échec de la Star Academy depuis son lancement. En 2010, Cyril Cinélu participe à X Factor en Grande Bretagne mais ne parvient pas à se qualifier. Il retente sa chance dans The Xtra Factor sur ITV2 mais cette fois encore, c'est un échec. Aujourd'hui, malgré ses efforts pour percer dans le monde de la musique, il ne parvient pas à se faire un nom.
Quentin Mosimann : L'anticonformiste
Malgré un univers jazz et électro, Quentin Mosimann parvient à relever tous les défis musicaux qui lui sont lancés. Après son succès en finale, il sort un premier single en 2008, une reprise du tube Cherchez le garçon de Taxi Girl. Son premier album, Duel, à la fois jazzy et électro, est récompensé d'un disque d'or. Son deuxième album, Exhibition, sorti en 2010, est passé inaperçu. Son dernier album, dont est extrait le single All Alone en duo avec Sheryfa Luna, sortira en 2012. Quentin Mosimann reprend également dans ce nouvel opus la célèbre chanson Do You Saint-Tropez de Geneviève Grad du film Les gendarmes à Saint-Tropez. Le chanteur est également juré pour l'émission The Voice en Belgique.
Mickels Réa : Le fantôme
Dans une promotion de piètre qualité, Mickels Réa s'impose face à Alice Raucoules. Les 500 000 euros et le contrat avec Universal Music qu'il remporte ne déboucheront sur rien. Le jeune homme de Charleville-Mézières n'a jamais sorti le moindre album et se contente de jouer dans le plus complet anonymat avec son groupe Mars Avenue.