Certes mais ce que tu cites n'es pas de même teneur:
* le Nouvel Obs, ce qui nous fait réagir, n'est pas qu'ils n'aiment pas mais qu'ils cherchent à faire un lien entre son succès et la montée du FN et pour cela déforment son message et son projet (le message de retour en Bretagne par ex, son accent etc etc).
*Pour Libé. on avait peu de raisons de se plaindre donc on a aimé (sauf les photos pour certains).
* Pour Canal+ on s'offusque du fait que c'est toujours elle qui est tournée en dérision alors qu'elle est en début de carrière, donc toujours en danger. Se moquer de Céline, c'est aussi cruel mais au moins sa carrière est tellement installée que ce ne sont pas les moqueries de Canal qui peuvent mettre sa carrière en péril. Par contre pour Nolwenn, la ringardiser vis à vis d'un public jeune a priori acheteur, c'est dangereux et on se demande pourquoi elle et seulement elle doit subir nomément ce traitement sur Canal+. Pourquoi aurait-elle moins droit au respect que les gagnants des autres télé-crochets, Emma Daumas et tant d'autres? Ils peuvent ne pas être fan, mais dire que son album est à jeter alors qu'il est en tout début de carrière, je ne les ai jamais entendu le faire pour aucun autre album et des albums à jeter qui sortent en France, il y en a une palanquée. L'inviter pour le Chat et s'en servir d'escort girl pour un acteur américain prestigieux, c'est sexiste et irrespectueux.
*Les Enfoirés, c'est juste qu'on attend depuis qu'elle y participe "son année" puisque nous avons tous remarqué que l'éclairage tournait et que chacun avait droit tour à tour, à une participation plus visible, une année ou une autre. Elle est la seule qui n'ait pas encore eu droit à "son" année et "sa" chanson. On constate, on est conscient que c'est secondaire mais on le remarque parce qu'on est en attente de "son année". Pas plus. On a longtemps trouvé Maurane trés mal exploitée et on s'en est étonné aussi.
Sur le fond, tu as raison, des gens trés bien ont le droit de ne pas aimer son répertoire; il y en a beaucoup parmi nous qui ne sont pas convaincus non plus. Ils ont le droit de ne pas "entendre" sa voix ou d'y être insensibles. Mais dire qu'elle serait sans talent, qu'elle chanterait mal, que son travail serait sans intérêt, plus formaté que celui d'autres portés aux nues par la critique et récompensés ici ou là, ce serait soit de l'incompétence, soit de la mauvaise foi.
Bon alors les victoires que je lui aurais remises: celle de la révélation pop pour le Chat, je crois.
C'est toujours pareil, il est vrai qu'il y a énormément d'artistes qui font de la belle ouvrage et surlesquels il faut mettre un éclairage mais quand on voit certaines récompenses, on se dit que le mérite est vraiment trés relatif et que certains sont lésés, voire volés dans un processus trés opaque au profit de certains que l'on met un peu vite et sans trop y regarder sur un piedestal. Pas plus, et pas moins.