Enregistré le 28/11/2003
Messages: 3568
Non connecté
|
forum d'Alan Stivell : 11/03/2011
l y a dans le nouvel Obs un article assez bizarre :
http://bibliobs.nouvelobs.com/actualites/20110310.OBS9441/nolwenn-leroy-la-…
Naturellement, avec Breizh attitude, c'est de Nolwenn Leroy qu'il parle !
Il semble bien commencer :
"Qui a dit que le multiculturalisme était un échec en France?"
On pourrait croire qu'il va faire l'éloge de la culture bretonne et de sa vitalité, et dire qu'elle n'est pas contradictoire avec la culture "française". Que la france est donc un pays multiculturel, et patati, eet patata.
Et bien non, pas du tout : l'article consiste à descendre en flèche Nolwenn, et pas pour des raisons "musicales", mais pour des raisons "politiques". Avec des phrases assez ... étranges :
«De toute évidence, le fichu de Nolwenn se porte mieux dans l'opinion que celui de Diam's.»
«Nolwenn Leroy, droite dans ses sabots»
«cette Finistérienne au nom si peu républicain oppose une fin de non-recevoir à l'expérience jacobine»
J'aime bien celle-là : «une fin de non-recevoir à l'expérience jacobine»
Comme quoi, le disque de Nolwenn est aussi un disque «politique».
Le seul fait de chanter en breton, en France, est politique. Affirmer fièrement, en plus, son identité «bretonne», ça ne peut que hérisser le jacobin.
Le texte se termine par cette phrase :
«Nolwenn Leroy ou le premier robot de fabrication 100% bretonne.»
Nolwenn Leroy, un «robot» ?
Auparavant, des citations de Ronan Guéblez, «chanteur du groupe de fest-noz Loened Fall et président de Dastum». Propos assez «malheureux», selon moi. C'est pas avec ce genre de réactions que la langue bretonne va pouvoir attirer l'attention des Bretons. On dirait que certains «traditionalistes» voudraient garder la musique bretonne et le breton pour une minorité. Une musique «bretonne» estampillé «authentique» pour un public de bobo. Le «grand public» aurait donc par définition «mauvais goût» et ne «goberait» que ce que lui refourgue les «media». C'est plutôt ... condescendant, et au final, c'est aussi une forme de snobisme, le snobisme consistant principalement à se démarquer des goûts du «peuple».
réponse d'Alan Stivell
bien d'accord avec vous!
une position bretonne sur le multiculturalisme ne peut se trouver en accord avec la position française (celle qui domine en tous cas), même si elle ne peut se calquer non plus sur la position anglaise.
En tous cas, nous n'avons à obéir à personne et surtout pas à des jacobins hypocrites se faisant passer pour des universalistes, alors que leur seul but dans la vie est d'écraser tout ce qui bouge et qui n'est pas de leur famille.
alan
|