Curieux
Enregistré le 04/12/2006
Messages: 117
Non connecté
|
mercredi 23 février 2011 16:26 8
Nolwenn Leroy envisage une grande fête bretonne : “Fest Noz”Nolwenn Leroy, dont le dernier album "Bretonne" atteint déjà les 300 000 ventes, prévoit une série de concert pour les prochains mois. Des festivals d'abord, mais aussi une grande fête bretonne, une sorte de “Fest Noz” à sa façon. Par ailleurs, la chanteuse est actuellement à l'honneur de sa région, en Une du célèbre magazine "Bretons".
Alors même qu’elle triomphe en France avec son album "Bretonne", Nolwenn Leroy est partie récemment en direction de Londres pour préparer une nouvelle cession d’enregistrement dans le but de produire une version internationale de son dernier opus. En tête des charts pendant cinq semaines consécutives, ce disque, essentiellement composé de titres appartenant à la culture celtique de la Bretagne traditionnelle, s’est écoulé à près de 300 000 exemplaires en quelques semaines seulement. Un succès aussi inattendu que mérité pour la chanteuse qui préparait ce projet depuis plusieurs années : elle évoquait déjà cette idée au temps de sa collaboration avec Laurent Voulzy sur l’album "Histoires naturelles" en 2005. Une parution à l’internationale lui permettrait de promouvoir la culture de son enfance qui lui est si chère.
Des “Fest Noz” en guise de concerts ?
« L'album "Bretonne" est tellement fédérateur, populaire au sens noble du terme, qu'il va prendre toute son ampleur sur scène. J'ai envie d'offrir une véritable fête bretonne, une sorte de “Fest Noz” à ma façon, de laisser beaucoup de place aux instruments sur scène, d'inviter les gens à danser sur scène, dans une ambiance interactive, comme j'ai pu en connaitre dans les fêtes bretonnes, mais très différente de ce que j'ai pu faire jusqu'à présent. C'est une grande chance pour moi, parce que ces chansons me permettent une proximité avec le public que j'aime énormément. Et là où on verra la cohérence de ma démarche et qu'il y a toujours eu un fil conducteur, c'est que je pourrais sans problème y intégrer des chansons de mes deux précédents albums, en les réarrangeant autrement. Je suis certaine que Laurent Voulzy sera ravi de me trouver ça » déclare-t-elle dans le dernier numéro du magazine "Platine", actuellement en kiosques. Avec crêpes à volonté ? L'avenir nous le dira.
Si la plupart des chanteuses dites « à voix » ont bien du mal à s’imposer ces dernières années, Nolwenn Leroy a gagné son pari en proposant un projet original qui s’inscrit pleinement dans la continuité de sa carrière. Sur son premier album éponyme (2003), quelques titres faisaient déjà référence à la culture celtique, avec l’apparition de la harpe notamment, et des textes évocateurs ("Suivre une étoile"). Avec "Histoires naturelles" (2005), Nolwenn Leroy développe une thématique onirique sur le titre "Mélusine", évoque la quête du Graal avec "Mystère", et tourne le clip "Mon ange" sur les plages pluvieuses… C’est sur ces falaises de la Bretagne qu’elle avait également tourné le clip "Mna na h-Eireann (Women Of Ireland)", première vidéo extraite de son nouvel album. La belle nous a également offert un clip tourné dans les plaines de sa région en costume traditionnel pour "La jument de Michao", puis récemment "Tri Martolod".
http://www.chartsinfrance.net/Nolwenn-Leroy/news-72277.html
|