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pepsie
Ajouté le : 24/01/2011 12:08
Sujet : musiclive.blog.dhnet.be :"Une fille convaincante et convaincue"

Barge

Enregistré le 14/03/2003
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papyg
Ajouté le : 24/01/2011 12:13

Barge

Enregistré le 11/10/2008
Messages: 8332
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qui peut dire quel est ce mysterieux Chanteur ayant changé de nom et d'apparence ????? J'suis curieux moa !!!


papyg le vieux radoteur.

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pepsie
Ajouté le : 24/01/2011 12:28

Barge

Enregistré le 14/03/2003
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j'ai pensé à Yodelice, mais c'était avant 2010

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mélusine
Ajouté le : 24/01/2011 12:48

Barge

Enregistré le 10/04/2006
Messages: 2850
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moi aussi, j'ai pensé à Yodélisse.....

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ggsryr
Ajouté le : 24/01/2011 12:57

Habitué

ggsryr alias AKESSADI

Enregistré le 14/11/2010
Messages: 414
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Message original: mélusine


moi aussi, j'ai pensé à Yodélisse.....




Yodélisse c'est quoi!! Un dessert??


AKESSADI


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**Moon**
Ajouté le : 24/01/2011 13:22

Habitué

Enregistré le 21/01/2008
Messages: 376
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Concernant l'album précédent : la seule qu'on attendait d'elle c'était de bonnes chansons... de plus, avec ou sans le Cheshire, l'accueil de Bretonne aurait été le même car quand un album est bon il se vend même si c'est seulement par le bouche à oreilles...

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Lna
Ajouté le : 24/01/2011 13:36

Barge

Enregistré le 25/05/2004
Messages: 3133
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Message original: pepsie
j'ai pensé à Yodelice, mais c'était avant 2010

Moi aussi, je pense à lui

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mélusine
Ajouté le : 24/01/2011 13:39

Barge

Enregistré le 10/04/2006
Messages: 2850
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Le Cheshire Cat, c’est un album que je revendique, encore plus aujourd’hui, parce que je me dis qu’avec lui, j’ai installé des choses et l’accueil de Bretonne n’aurait pas été le même


ça fait plusieurs fois que je l'entends dire cela et je ne comprends toujours pas le rapport entre le cat et Bretonne...... Pour moi, je ne vois pas la nécessité d'avoir sorti le cat pour que le public apprécie Bretonne...... ça reste un mystère pour moi cette façon de penser....

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Mirona
Ajouté le : 24/01/2011 14:06

Barge

Enregistré le 21/03/2003
Messages: 6845
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Ben, moi je vois, par contre. Même au point de penser à une vraie stratégie de la part de sa maison de disques… Je sais, je suis un peu tordue, mais :

1.si Nolwenn aurait sorti Bretonne immédiatement après HN, en fait pas après HN, mais après un autre succès commercial, ben ils auraient tous dit que c’est normal, c’est le public Star Ac. qui achète, etc… elle aurait inscrit sa démarche dans la lignée de sa notoriété Télé. Comme ça on peu dire, « vous voyez, ce n’est pas Star Ac. qui fait son succès, mais… »

2. Forcément son Cheshire Cat a attiré l’attention sur elle d’un autre public, même son relatif insuccès, tellement martelé sur tous les médias, lui a fait de la pub. D’un coup, son succès prend des proportions dans les yeux de même médias… De telle manière que je suis prête à dire que la maison de disque a presque regretté qu’elle ait vendu 50.000 et non 3200 comme d’autres…

En tout cas, le manque de pub pour le Cat c’est évident, on dirait même qu’ils avaient hâte que la promo obligatoire soit finie…

Je sais, c’est tordu, mais quand même le succès de Bretonne sans l’insuccès du cat n’aurait pas eu le même impact !



http://brebenei.blogspot.com

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Ti'soleil
Ajouté le : 24/01/2011 14:47

Habitué

Enregistré le 08/01/2005
Messages: 560
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Alors moi j'ai une autre théorie

C’est peut-être parce que, que l’on ait apprécié ou pas le CC&M, il faut reconnaitre que cet opus a contribué à un début de changement de mentalité de certains médias, à la rendre plus crédible auprès de certains. Nous aurions pu voir fleurir beaucoup plus de critiques du genre « bizness la cagnotte est bretonne » et pas que sur des blogs obscurs, s’il elle n’avait pas proposé auparavant un opus très très loin des critères commerciaux. Elle n’a peut-être pas réussi à ouvrir les portes en grand, mais elle les a entrebâillées, ce qui lui permet de revenir plus sereinement avec un album de reprises, elle qui sort d’un jeu TV ou l’on ne chantait que des reprises. Ils auraient pu la déglingué même avec d’excellentes ventes car Bretonne est tout de même un album très grand public ce qui est presque quasi éliminatoire pour certains bobos parisiens.

Je ne sais pas si vous avez remarquez, sur l’article du Parisien, entre autre, article excellent pour elle au demeurant, ils arrivent à lui faire une magnifique pub sans qu’à un seul moment ils ne donnent leur avis personnel sur cette galette. A aucun moment ils ne se mouillent, il n'y a aucune critique, même bonne.
De plus, a priori, son 3e album est un genre susceptible de plaire aux artistes tel une Juliette ou un Christophe Miossec. Peut-être est-ce que cela a facilité les choses pour qu’il accepte de bon cœur de lui écrire une chanson et qu’elle reprenne Brest en sachant qu’elle n’en ferait pas qqch. de fade et sans intérêts. Elle a gagné une certaine légitimité avec la chat.
Si elle le pense c’est qu’elle doit avoir des éléments qui lui font penser cela.




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papyg
Ajouté le : 24/01/2011 14:52

Barge

Enregistré le 11/10/2008
Messages: 8332
Non connecté

Message original: pepsie
j'ai pensé à Yodelice, mais c'était avant 2010
Haaaaaaaaa ! c'est bien possible en effet !!!! merci pepsie....ma soif de curiosité s'en trouve apaisée ça soulage


papyg le vieux radoteur.

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mélusine
Ajouté le : 24/01/2011 16:51

Barge

Enregistré le 10/04/2006
Messages: 2850
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Message original: Mirona

Je sais, c’est tordu, mais quand même le succès de Bretonne sans l’insuccès du cat n’aurait pas eu le même impact !




Ah, ça, pour être tordu, c'est tordu ! ! ! !

Message original: Ti'soleil

Elle a gagné une certaine légitimité avec la chat.
Si elle le pense c’est qu’elle doit avoir des éléments qui lui font penser cela


ou alors elle pratique la méthode Couet ! ! ! !

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Nolwennienne
Ajouté le : 24/01/2011 22:28

Barge

Enregistré le 05/07/2004
Messages: 4233
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Message original: **Moon**
Concernant l'album précédent : la seule qu'on attendait d'elle c'était de bonnes chansons...


Mais on les a eues.

Message original: **Moon**
quand un album est bon il se vend même si c'est seulement par le bouche à oreilles...


Dommage, il manque un smiley Bisounours pour exprimer ma pensée concernant ton message. Oui oui, un bon disque se vend forcément par le bouche à oreille même sans promo, et le père Noël il existe aussi ?
Un chef d'oeuvre délaissé par l'industrie du disque peut bien dormir des siècles dans les bacs, s'il n'y a pas un minimum de soutien le bouche à oreille ne va pas bien loin.

Je réagis un peu vivement, mais ça me met en colère qu'on en arrive à penser que tout naturellement les bons disques se vendent tout seuls comme des grands, et que si d'autres ne se vendent pas c'est de "leur" faute après tout ! Des artistes de talent qui ont une promo quasi inexistante, il y en a beaucoup. On est complètement pollués par l'idéologie made in Top 50 selon laquelle les disques qui se vendent le plus sont les meilleurs, c'est grave ! L'industrie du disque gagne beaucoup avec ça, mais la musique y perd...
Je suis bien contente que Nolwenn soit première du top, mais je ne vais pas trouver Les Prêtres ou René la taupe intéressants parce qu'ils ont eu droit à la même chose...

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rantanplan
Ajouté le : 25/01/2011 00:39

Barge

Enregistré le 04/01/2003
Messages: 5016
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Message original: Ti'soleil
Alors moi j'ai une autre théorie

C’est peut-être parce que, que l’on ait apprécié ou pas le CC&M, il faut reconnaitre que cet opus a contribué à un début de changement de mentalité de certains médias, à la rendre plus crédible auprès de certains. Nous aurions pu voir fleurir beaucoup plus de critiques du genre « bizness la cagnotte est bretonne » et pas que sur des blogs obscurs, s’il elle n’avait pas proposé auparavant un opus très très loin des critères commerciaux. Elle n’a peut-être pas réussi à ouvrir les portes en grand, mais elle les a entrebâillées, ce qui lui permet de revenir plus sereinement avec un album de reprises, elle qui sort d’un jeu TV ou l’on ne chantait que des reprises. Ils auraient pu la déglingué même avec d’excellentes ventes car Bretonne est tout de même un album très grand public ce qui est presque quasi éliminatoire pour certains bobos parisiens.

Je ne sais pas si vous avez remarquez, sur l’article du Parisien, entre autre, article excellent pour elle au demeurant, ils arrivent à lui faire une magnifique pub sans qu’à un seul moment ils ne donnent leur avis personnel sur cette galette. A aucun moment ils ne se mouillent, il n'y a aucune critique, même bonne.
De plus, a priori, son 3e album est un genre susceptible de plaire aux artistes tel une Juliette ou un Christophe Miossec. Peut-être est-ce que cela a facilité les choses pour qu’il accepte de bon cœur de lui écrire une chanson et qu’elle reprenne Brest en sachant qu’elle n’en ferait pas qqch. de fade et sans intérêts. Elle a gagné une certaine légitimité avec la chat.
Si elle le pense c’est qu’elle doit avoir des éléments qui lui font penser cela.






Je partage ton analyse. Le Cheschire cat est un album d'une qualité musicale (je parle mélodie et arrangements) trés trés exceptionnelle pour un album français et les professionnels l'ont tous reconnu. Avec le Chat, elle a ouvert la porte de France Inter, certes au milieu de la nuit, sous les étoiles mais il n'empêche que l'album Bretonne commercialisé dans les supermarchés Leclerc, n'aurait pas eu droit de cité sur France Inter s'il n'y avait pas eu le respect et l'intérêt qu'a suscité l'expérience du Chat, construit sans la béquille Voulzy.

Maintenant, en France, la qualité musicale n'est pas gage de succès car il faut bien reconnaître qu'on fait trés peu de musique à l'école et que notre culture musicale est globalement assez réduite, comparée à d'autres pays européens beaucoup plus mélomanes. Les gens sont beaucoup plus attachés aux textes qu'à la mélodie, pour ne pas parler de notre handicap ryhtmique national, illustré par notre quasi incapacité à taper le rythme en place. Si ça tape fort et binaire, c'est rythmé, ça a la pêche. Si ça valse, donc à 3 temps et léger, c'est mou. Ce qui est bien entendu simpliste et faux.
Le chat avait des textes français parfois un brin alambiqués, pas forcément accrocheurs. Mais ce qui a le plus déplu, en particulier à nous fans de la première heure, c'est que Nolwenn cherchait à y chanter comme les actrices chanteuses, qui ne savent, ni ne peuvent chanter en voix pleine. Or la voix sussurée de Nolwenn n'a aucun intérêt particulier et nous avons été frustrés par ce manièrisme qui ne lui rendait pas vraiment justice. Pourquoi cette voix-là? Pourquoi continuer dans le complexe de la chanteuse à voix? Pourquoi bouder son côté artiste populaire?

Mais il faut reconnaître que sans ce snobisme de classe totalement idiot et systématique, cette haine de TF1 et de la star ac, le Cheschire cat aurait eu davantage que des bonnes critiques, il aurait été programmé dans les radios qui ont fait des susureuses à textes leur fond de commerce, invité dans les festivals de chansons prestigieux. Or les professionnels ont fait service minimum: oui on dit que c'est un album de qualité mais non on ne lui donne aucun coup de pouce commercial, on ne le programme pas, on ne l'invite pas pas aux franco folies, on ne la nomme pas aux Victoires de la musique etc... l'artiste star ac n'est pas digne de nous même si son album est le meilleur de l'année, elle reste infréquentable. C'est le côté trés conformiste du français: Nolwenn était dans son tiroir et pas question de l'en sortir. Il y avait de quoi être sacrément frustré et blessé pour Nolwenn et son équipe.

Qu'on le veuille ou non, nous sommes tous influencés par ce que nous entendons. Nous sommes formatés par ce que nous avons l'habitude d'écouter et donc l'originalité du Chat a eu du mal à passer le cut des extraits dans les radios grand public. Le cheschire cat n'était pas un album pour NRJ mais il aurait dû passer sur Europe, RTL et Inter sans aucun problème, plus particulièrement les titres en anglais. Pour fonctionner il aurait fallu que quelques titres aient la chance de passer en intégralité plusieurs fois pour que les mélodies aient une chance d'accrocher les oreilles sans préjugés. Le choix systématiques du premier single trés narcissique était peut-être aussi une erreur après Nolwenn Owho et Histoires naturelles... peut-être? Mais pour moi, la plus grosse erreur c'était de gommer la chair de sa voix en privilégiant les aigus, la voix détimbrée.

Maintenant, on verra quel sera l'accueil du prochain album de création de Nolwenn. J'espère qu'elle aura ouvert de nouvelles portes suffisamment pour que certains ne zappent plus à la seule évocation de son nom. Ce sera déjà une victoire. En outre, je trouve que cet album lui a fait découvrir une sorte de "générosité vocale" qu'elle s'interdisait jusque là tant elle était traqueuse a priori, en territoire inconnu, surtout dans cette longue période où les chanteuses à voix et vibratos étaient les bêtes les plus férocement chassées du landernau médiatique.
Avoir un gros succès un brin inattendu, ne pourra que la décomplexer. C'est de toutes façons une trés bonne expérience.


Je vais tâcher d'aller voir sur Youtube ce Yodelice??? jamais entendu parler mais il faut dire que j'ai été pas mal occupée ailleurs ces deux dernières années.

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freetofly
Ajouté le : 25/01/2011 04:42

Barge

Mon presque "Cheshire Cat" et vous...

Enregistré le 23/08/2007
Messages: 15379
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Je suis partiellement d'accord avec Dame Rantanplan qui elle-même opinait du chef concernant l'avis de Ti'soleil

En fait, je suis d'accord jusqu'à la fin du second paragraphe et plus précisément jusqu'à : "...c'est que Nolwenn cherchait à y chanter comme les actrices chanteuses, qui ne savent, ni ne peuvent chanter en voix pleine. Or la voix sussurée de Nolwenn n'a aucun intérêt particulier et nous avons été frustrés par ce manièrisme qui ne lui rendait pas vraiment justice. Pourquoi cette voix-là? Pourquoi continuer dans le complexe de la chanteuse à voix? Pourquoi bouder son côté artiste populaire ?" Et là, je monte sur mes grands chevaux ou plutôt sur mon grand vélo et je tapote gentiment l'épaule de Françoise Rantanplan en lui disant qu'effectivement, de prime abord, la tessiture de Soprano légère de Nolwenn sur le Cat peut passer pour une pâle imitation d'actrices tentant vaguement voire faussement timidement de se lancer dans le chant, mais pour moi il n'en est rien, bien au contraire. Je trouve que les aigus de Nolwenn sur son 3ème album étaient, à mon humble avis, tout à fait adaptés à l'athmosphère et à la thématique même de l'écriture "conte" autour du chafouin car il n'y aurait vraiment que BJÖRK, Tori AMOS ou Kate BUSH pour interpréter avec candeur ces chansons intimistes en oscillant du registre susurré à l'explosion vocale, avec créativité et bonheur.

Elle s'est libérée en osant s'exprimer dans cette tessiture qu'elle n'avait jamais réellement explorer auparavant, mais pour moi, il ne peut-être question de s'affranchir d'un complexe. A entendre chanter Teitur, je pense qu'il a tout simplement composé pour Nolwenn comme il aurait pu chanter ses mélodies épurées et raffinées (donc je rejoins Rantanplan à propos des compositions et arrangements qui relèvent les titres et leur donnent une saveur créative et originale tout à fait à part).

Jamais mes oreilles ne se sont senties agressées par sa voix sur cet album, bien au contraire, tout coulait parfaitement un peu comme lorsqu'on écoute une cascade ou le gazouilli d'un oiseau (je me sens d'humeur champêtre ce soir ! ), un réel bonheur, d'autant que je sais combien il est techniquement délicat de chanter avec justesse, tout en conservant la légèreté, la suavité et la chaleur du timbre. Une prouesse technique qui ne fut malheureusement pas saluée à sa juste valeur car oui, la qualité ne paye plus et j'approuve à nouveau Rantanplan : Nolwenn a dû en être affectée, au même titre que son équipe, ses musiciens et Teitur, également.

La chair de sa voix, je ne l'avais pas perdue à l'écoute de l'album du Cat, même si effectivement il y avait indéniablement un travail vocal volontairement plus en surface, moins en empreinte, plus en distance aussi.

Je pense également que le 3ème album lui a été favorable médiatiquement parlant, même si ces derniers ont fait preuve de frilosité et du fameux parisianisme en le goûtant et en le snobant à l'antenne à la fois. Le cat leur a offert la vision d'une création aboutie et osée, d'un projet artistique possible s'écartant des lieux communs en entrouvrant une porte dans l'esprit étriqué des journalistes bien-pensants et j'espère bien qu'elle a pensé à y glisser une cale afin que cet espace ne se referme pas rapidement pour les créations à venir...

Je remarque enfin que Dame Rantanplan a définitivement archivé le 3ème album puisqu'elle l'orthographie maintenant le Cheschire cat, rajoutant ce petit s (c plutôt, après la gentille correction de Mirona, ce matin ) comme pour jeter un sort à ce maudit chafouin !

A DICHATS !!!


"Je suis homme et rien de ce qui est humain ne m'est étranger" Térence

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