Nolwenn On Line Forum
Merci Krys Tu restes dans nos coeurs
 
 
Nolwenn On Line Forum » Nolwenn Leroy » Press'Review » Bienvenue chez les Bretons
2 connecté(s) sur le forum actuellement: 0 membre(s) | 2 invité(s)
 
 
 
 
Auteur
Imprimer le topic Message

 
 
Fanou
Ajouté le : 26/01/2011 18:50
Sujet : Bienvenue chez les Bretons

Barge

Enregistré le 07/05/2004
Messages: 2671
Non connecté

# Le billet du p'tit Nicolas
#

Allo Music
Bienvenue chez les Bretons !
Retour retour
Chronique 26/01/11 à 12:01 | par Nicolas Roux

*


Je ne suis pas fier. Ce n'est pas dans ma nature. Et sans doute que je n'ai pas précisément de quoi l'être. Mais je crois que cette lucidité est à mettre à mon crédit. Si je savais faire, je crois que je serais fier. On l'a échappé belle ! Mais, de toute manière, ça n'aurait pas duré longtemps. J'ai toujours eu du mal à comprendre qu'on puisse tirer quelques sentiments de grandeur d'un hasard ou d'une chance. Pourtant, c'est ce que font la plupart des gens. Ils sont fiers, ils revendiquent, ils assument ce qu'ils sont. Comme s'ils y étaient pour quoi que ce soit. Prétentieux.


C'est un peu la mode du moment. Des camarades se disent fiers d'être Tunisiens, par exemple. Je les aime beaucoup, mais ce n'est pas depuis Paris qu'ils ont fait tomber Ben Ali. Leur appartenance, même ancrée, même lointaine, à cette jeunesse exemplaire n'est qu'un hasard. Rien de plus. Moi, par exemple, je voudrais avoir honte d'être Français. Parce que j'ai vu une vidéo sur le site des Inrocks qui montre l'expulsion d'un sans-papiers. Je trouve ça dégueulasse que mes impôts servent à combattre mes idées ; je trouve ça innommable de déshumanisation et, pire encore, je trouve ça abjecte qu'ils ne se cachent même pas pour faire leur sale besogne. Comme s'ils avaient vraiment le sentiment de servir la nation. Alors oui, je voudrais avoir honte d'être Français. Et j'y arrive un peu. Mais je n'arrive pas à me limiter aux frontières de l'Hexagone : j'ai honte de l'humanité. C'est moins culpabilisant et sans doute un peu lâche. Il n'y a pas de quoi être fier.


Il y a donc ceux qui sont fiers d'être né ici où là. Brassens les appelait les imbéciles heureux qui sont nés quelque part, et les tenait pour preuve de l'inexistence de Dieu. Ils sont prêts à tout pour défendre l'honneur de leur bout de terre, alors que le hasard aurait pu, à quelques kilomètres près, les condamner à l'autre camp. C'est étrange, non ? C'est souvent à cause de ça, de cette fierté mal placée qu'on fait les guerres. D'autres ont décidé d'en faire des films ou des chansons. Et ça marche. Tant mieux.

Dany Boon a lancé le mouvement. Avec son carton ch'ti (même si j'ai toujours en travers de la gorge qu'il ait détrôné La Grande Vadrouille), il a prouvé qu'une fierté régionale pouvait être un succès national. Nolwenn Leroy lui a emboîté le pas avec, au cas où ça vous aurait échappé, un album hommage à la Bretagne. J'ai lu ici ou là qu'elle avait vendu des centaines de milliers d'exemplaires de son disque tout en breton. Je dois avoir un problème d'oreilles, parce que moi qui l'ai écouté, il m'a semblé qu'il y avait aussi pas mal de titres en français. Mais c'est vrai qu'il y a quelques titres en breton. Et c'est vrai qu'elle en a vendu des centaines de milliers. Donc, ne chipotons pas !


Certains, aujourd'hui, peuvent avoir honte. Parce qu'ils ont assuré, péremptoires et définitifs, perchés sur leurs certitudes, que la jolie brune allait se planter avec la bande originale de sa région. Ils ont eu tort. Tant mieux. Je ne sais pas si Nolwenn parle de fierté d'être Bretonne ou pas. Il faudrait que je me renseigne ou que je lui pose la question (c'est un secret, mais à vous je peux bien le dire : elle devrait prochainement venir en chat chez nous). Mais finalement, la réponse n'aura que peu d'intérêt. Tout ce que je vois, c'est que son amour pour sa région, celle qui l'a vu grandir, son attachement pour ses falaises, ses bigoudènes et son crachin (oui, les clichés ont la peau dure, mais ils font partie du charme), Nolwenn les partage. Son disque, c'est deux bras ouverts, une main qui se tend, une invitation avec carton officiel, bristol et aucune limite de validité. Souchon chantait : "Chanter, c'est lancer des balles, des ballons qu'on tape, pour que quelqu'un les attrape." (Il est fort ce Souchon). "Bretonne", c'est exactement ça.


Alors bien sûr, le disque connaît aussi et beaucoup un vrai succès régional. Comme le Nord avait adopté les Ch'tis, les Bretons revendiquent Nolwenn. Ils sont fiers qu'on parle d'eux comme ça. Ils sont fiers qu'on les représente. Pour une fois, ça ne fait de mal à personne. Au contraire. Il y a quelque part des solitudes même pas bretonne, des solitudes de la Creuse, de Moselle ou d'Île-de-France qui ont dû se sentir moins seules. Si c'est effectivement le cas, alors Nolwenn Leroy peut être fière d'elle.

http://www.allomusic.com/#/actualite/bienvenue-chez-les-bretons

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un email à Fanou!!! Envoyer un Message Privé à Fanou Citer ce post dans votre réponse

 
 
dzoing
Ajouté le : 26/01/2011 19:52

Barge

Enregistré le 01/02/2003
Messages: 24437
Non connecté

Fanou

Sympathochissime cet article



Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à dzoing Citer ce post dans votre réponse

 
 
Mirona
Ajouté le : 26/01/2011 20:30

Barge

Enregistré le 21/03/2003
Messages: 6845
Non connecté

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Visitez le site de Mirona!! Envoyer un Message Privé à Mirona Citer ce post dans votre réponse

 
 

 
 
[14 requêtes] - [Page générée en 0.1432 secondes]
Powered by CoolForum v.0.8.2 beta | Copyright ©2001-2005 CoolForum.net
Skin Blue Dream © CFSkin.net