Enregistré le 28/11/2003
Messages: 3568
Non connecté
|
Leur point commun : avoir gagné Star Academy, première promotion (2001) pour Jenifer, deuxième pour Nolwenn. Dix ans plus tard, et pendant que Magalie Vaé (2005), Cyril Cinélu (2006), Quentin Mosimann (2007) et Mickels Réa (2008) rament contre le courant de leur éphémère notoriété, elles ont fini par imposer leurs personnalités avec des albums, sortis fin 2010, diamétralement opposés.
La surprise vient de Bretonne de Nolwenn Leroy, un carton alors que les augures promettaient cet opus régionaliste aux bacs de la Fnac brestoise. Aussi désarçonnant que celui des Prêtres (Spiritus Dei) et obéissant au même repli sur des valeurs plus ou moins rances, son succès tient aussi à des qualités indéniables, orchestrations modernes de l’arrangeur Jon Kelly (Kate Bush, Tori Amos) et voix si mature qu’on ne reconnaît plus le timbre de la jeune femme. Une interprète donc, sur un répertoire à l’ouest : il faut quand même se coltiner Tri Martold (la pénible Tribu de Dana de Manau), La Jument de Michao (« Le loup, le renard et la belette ») et Dans les prisons de Nantes (« lan digidigidan »). Mais la beauté de Suite sudarmoricaine ou Mna Na H-Eireann (Nol wenn chante aussi en breton) ne se discute pas, tandis que Miossec signe l’unique texte original, Je ne serai jamais ta Parisienne, en forçant le trait : « Qui voit Ouessan voit son sang/Qui voit Molène oublie sa peine. » On suggère la variante languedocienne : « Qui voit Alès est allégresse/Qui voit Narbonne écoute Bretonne. »
La Corse Jenifer suit le chemin inverse et façonne petit à petit une crédibilité d’artiste au contact de l’époque, en recourant au savoir-faire de producteurs avisés. Avec Appelle-moi Jen, elle se plie donc à la tendance électro-pop, à la manière de Yelle (le hit Je danse) ou du dernier Christophe Willem, avec une personnalité affirmée (Pas que ça à faire) qui l’arrache aux marécages de la variété. Les guitares funky de Pole Dance et À peine sont piquées à -M- mais les deux titres sont des réussites, comme Le Risque sur son tapis de claviers vintage.
Pourtant, l’album ne marche pas et Jenifer, peut-être inspirée par Nolwenn, a déclaré qu’elle se verrait bien enregistrer un disque… en corse (véridique).
http://www.midilibre.com/articles/2011/01/09/CULTURE-LOISIRS-Le-match-Bretagne-Corse-1503892.php5
En voilà un qui ne connait les chants traditionnels Bretons qu'a travers Manau ! fort pour un journaliste qui chronique la page culture d'un journal .La honte
|