Ils jouent les figurants « hippies » pour Nolwenn Leroy - Plurien
Avis aux amateurs de Nolwenn Leroy : la chanteuse a posé ses valises dans le Côtes-d'Armor. Le temps de tourner deux clips : La jument de Michao et Greensleeves. Aujourd'hui, c'est au cap de la Grande Guette à Pléneuf-Val-André que l'équipe de tournage s'est installée. Mardi, tout ce petit monde était à Sable-d'Or-Les-Pins. Pour les trouver, il fallait une bonne dose de patience. Direction, une vieille maison en pierre et toit de chaume.
Châles, robes longues et autres bandeaux, les cinq jeunes filles en discussion devant la maison semblent tout droit sorties d'une photo des années 70. Il n'en est rien, il s'agit bien du tournage de La jument de Michao. Lolita, Fanny, Camille, Malorie et Victoria n'en reviennent toujours pas. Ces jeunes filles de 16 à 24 ans ont été choisies pour être figurantes. Guingamp, Lamballe, Plérin... elles ont fait pas mal de kilomètres pour être de la partie. « Nous avons répondu aux articles parus dans la presse ces derniers jours, racontent-elles avant les premières prises. Et franchement, aucune d'entre nous ne pensait être retenue. » Fou rire général. Inutile de mentir, ce ne sont pas des « fans » au sens strict. « Nous ne connaissons pas vraiment ses chansons, mais elle est vraiment sympa et abordable », assurent ces nouvelles figurantes.
Par curiosité
Depuis la session maquillage et habillage, les cinq jeunes femmes attendent de tourner. Elles ont remis leur manteau, car « ça caille ». Pour le moment, l'équipe termine une scène d'intérieure. « Il nous reste un plan », assure l'un des membres de l'équipe. Après deux heures passées près du chauffage d'appoint, les filles ont eu le temps de sympathiser. Un peu plus loin, c'est un groupe d'homme qui patiente. Eux aussi ont répondu à l'appel passé dans la presse. Par curiosité... « Je voulais voir comment se passait un tournage. J'ai envoyé ma candidature à tout hasard et ça a marché », raconte Francis.
Pour Michel, c'est une autre affaire. Il est un habitué des tournages. « C'est amusant et puis, on rencontre plein de monde. » Âgé de 72 ans, il a fait 250 km de route. Quant à Robert, il a eu sa place sur le fil. « J'ai envoyé un mail lundi à 22 h 30 et on m'a répondu aussitôt. »
Silence! On tourne!
La scène d'extérieure est sur le point de commencer. Les figurants prennent place autour de Nolwenn. Ils n'ont qu'une seule instruction : « Ne pas sourire. » Enfin, c'est ce qu'ils croient. Très vite, le réalisateur donne une indication à chacun. Cueillir des champignons, couper des oignons, coudre... Le petit camp de hippies prend vie autour de la chanteuse. Dans un petit coin, deux jeunes filles se sont cachées derrière les caméras. Ce ne sont ni des techniciennes du tournage, ni des figurantes, mais deux lycéennes « carrément fans de Nolwenn Leroy ». Accompagnées de leurs grands-parents, elles ont raté les cours pour assister au tournage mais chut... on tourne!
Mélanie BECOGNEE.
Source Ouest-France.fr