Merci à Miss et Piensa pour ce bel avatar ;)
Enregistré le 30/06/2004
Messages: 7199
Non connecté
|
Dans l'Union (PR Champagne Ardennes Picardie):
Nolwenn Leroy
s'affranchit de la Star Ac
Le nouvel album de Nolwenn Leroy, « Le Cheshire Cat et moi », est sans doute le plus personnel de la chanteuse.
Cela faisait près de deux ans qu'on ne l'avait pas vu. Pour certain ce n'était pas plus mal… pour d'autres il y avait un manque. Il est vrai que Nolwenn Leroy, lauréate de la Star Académy 2, a du d'abord se défaire d'une étiquette pas toujours évidente, celle de la téléréalité. Son nouvel album, sorti le 7 décembre, en surprendra plus d'un. On est en effet assez loin de son premier disque formaté Star Ac et conçu avec Pascal Obispo, Lara Fabian et autre Lionel Florence. Cette fois, la chanteuse revient avec un ouvrage plus acoustique, composé de 14 chansons dont 11 titres écrits par elle-même et trois chantés en Anglais. Enregistré entre les Iles Féroé, la Suède et la France, on y trouve une ambiance feutrée, plus épurée dans les arrangements dans une ambiance pop folk que l'on peut comparer, toutes proportions gardées, à Suzanne Vega, Sia Furler…
« Le Cheshire Cat et moi », nom de l'album, est une référence à ce chat au large sourire créé par Lewis Carroll dans Alice au Pays des Merveilles. Un chat qui a toujours fasciné la chanteuse et quelle présente sur un plateau sur la couverture de son album. « Je trouve qu'il représente cette folie, cette sorte de schizophrénie douce, ce que j'ai pu ressentir pendant des années », explique-t-elle dans ces interviews. « Le fait qu'il y ait un décalage entre le discours et la musique que je pouvais représenter, le présenter aujourd'hui sur un plateau d'argent, cela veut dire que j'ai réussi à vaincre cette part d'ombre en moi qu'est le Cheschire Cat… »
Dans cet album, Nolwenn Leroy utilise sa voix comme jamais auparavant. Malicieuse, elle laisse sa voix jouer sur l'air, frotter par instants, subir des cassures, connaître des attaques ou des finales imparfaites. Un album déroutant pour les adeptes de la Star Ac mais sans doute le plus personnel et le plus accompli professionnellement.
« Le Cheshire Cat et moi », de Nolwenn Leroy. Mercury / Universal.
http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/403832/Nolwenn_Leroy__s_affranchit_de_la_Star_Ac
http://shadok007.blogspot.com/
|