Enregistré le 28/11/2003
Messages: 3568
Non connecté
|
20.12.2009
Dix albums à la mer
Sans copinage, renvoie d’ascenseur, problème de calibrage, réseau des services promo et autres obligations commerciales, voici les dix meilleurs albums « made in France » sortis en 2009. C’est parti !
Shaka ponk album N°1 : Bad porn movie TraX (Guess What! / Tôt ou Tard)
En tête du classement parce qu’ils réussissent à marier fusion et passion dans un même élan de générosité festive. Un album qui regorge de hits calibrés au milimètre pour les radios... qui les balayent souverainement. Heureusement, les concerts affichent complets !
charlotte-gainsbourg- irm.N°2 (Because)
Presque hors délais pour cette année 2009, mais quel album ! Merci Mr Beck de ciseler autant de petits bijoux pop et de les avoir confiés à notre Charlotte nationale. Elle les sublime, à tel point qu’on ne reconnait pas sa voix. Bon signe.
porcelain adios betty.N°3 : (Drunk Dog / Differ-ant)
Arriver à fondre dans un même métal un piano pop et des guitares indé, ne cherchez pas c’est du Porcelain. Les normands y ajoutent un zest de classe et de belles mélodies. On les prendrait même pour des anglais. Un compliment quand on parle de rock !
del Cielo Sous les cendres.N°4 : (Idwet / del Cielo)
Un simple duo suffit pour s’en convaincre : Rennes est bien une terre de rock. Avec del Cielo, la capitale bretonne le prouve une nouvelle fois et dégaine un véritable ovni pop électro aux sons saisissants et aux paroles intelligeantes.
Sylvain Vanot Bethesda.N°5 : (Magaphone Music)
Mais comment Sylvain Vanot arrive à faire sonner sa guitare ? Chaque descente de slide est limpide et fluide dans un rythme mid tempo qui invite à s’effondrer dans son fauteuil. Du blues en forme de chanson. A moins que ça ne soit l’inverse. Renversant.
Dahlia Une lumière dans les ombres.N°6 : (Yapucca)
Encore des rennais ! Mais là, on ne parle pas de petits nouveaux, puisqu’il s’agit du 3ème album du groupe emmené par la voix de Guillaume Fresneau, reconnaissable (et saisissante) entre toutes. Un vrai joyaux pop rock quii vous entraine au bout d ela nuit.
Screaming Kids Screaming Kids.N°7(Cosmopolite Records)
On croyait le punkabilly mort et enterré depuis les feux Happy Drivers. Avec bon goût et intelligenace, les alsaciens de Screaming Kids réinvente le genre. Et en français s’il vous plait ! On en redemande !
Archimède Archimède.N°8 : (Jive Epic / Sony)
Archilmède arrive à faire sonner le français avec efficacité tout en racontant de véritables histoires. Cela relève toujours de l’exploit. Ajoutez y de vraies mélodies pop et vous obtenez le théorème de Laval : pop, rock et talent.
Bukowski N°9 : Amazing grace” (Booster Production)
Les amateurs de stoner auront sûrement classé Bukowski à la première marche du podium. Car dans le genre on n’a pas fait mieux cette année, si ce n’est peut-être 7 Weeks. La recette : lourd, gras et psychedelic. Le tripyque est une nouvelle fois respecté.
Nolwenn Leroy Le Cheshire Cat et Moi.N°10 : (Mercury / Universal)
Étonnant non ? Oui, mais quand une star de la télé réalité essaye de décrocher, il faut l’encourager. Ici, Nolwenn Leroy livre un des plus beaux albums de l’année, entre folk, americana et chanson française d’exception. Parions qu’elle n’en vendra pas beaucoup. Dommage.
http://rockmadeinfrance.20minutes-blogs.fr/
*** Message édité par Gégé le 23/12/2009 09:30 ***
|