Enregistré le 28/11/2003
Messages: 3568
Non connecté
|
Les contes de Nolwenn
23 décembre 2009 - ENTRETIEN JOëL JENZER -
CHANSON: En constante recherche, Nolwenn Leroy semble s'être trouvée avec son nouveau disque, «Le Cheshire cat & moi». Une plongée dans un univers féerique.
Nolwenn Leroy affiche son double. La chanteuse se dévoile un peu plus dans son troisième album. D. GAU
On l'avait quittée avec ses «Histoires naturelles» arrangées par Laurent Voulzy. Il aura fallu quatre ans à Nolwenn Leroy pour faire son retour avec un nouvel album. «Le Cheshire cat & moi» est un drôle d'objet qui change du tout au tout comparé aux deux premiers albums de la gagnante de la «Star Academy» version 2002. Avec ce disque, Nolwenn emmène l'auditeur dans son monde imaginaire, entre «Alice au pays des merveilles», Tim Burton et les contes de fées des pays du nord. Normal qu'une ambiance nordique règne sur l'entreprise, étant donné qu'un certain Teitur, magicien des sons venu des îles Féroé, a réalisé le disque. Au final, «Le Cheshire cat & moi» révèle une nouvelle Nolwenn, qui module sa voix tout en douceur au fil de chansons ouatées et planantes.
Avec ce disque original et pas calibré pour les radios, vous avez pris un risque commercial?
C'est sûr que ce n'est pas un album fait pour la radio. Mais vu ce qui passe sur certaines radios ces temps... J'observe que tout ce que j'écoute, ce que je préfère, ne passe jamais à la radio. Bien sûr qu'on a toujours envie de passer à la radio, j'y pense malgré tout... Mais aujourd'hui, il y a tellement de manières d'écouter de la musique, les gens l'écoutent sur leur iPod et de moins en moins à la radio.
D'où sortent les histoires que vous racontez dans les chansons?
C'est assez autobiographique. Je me dévoile très peu en dehors de mes chansons, dans la presse, les médias. Donc, d'une certaine manière, je me sers de mes textes pour dévoiler des choses très personnelles, sans filtre...
Vous changez de style d'un disque à l'autre. Est-ce le fruit d'une démarche étudiée ou vous cherchez-vous encore?
Ce qui est terrible, c'est que certaines personnes - les médias notamment - ont cette impression que je me cherche, et je le comprends. De par mon parcours et ce tourbillon, cet engrenage dans lequel j'ai été prise à un certain moment, j'ai été partagée entre un immense bonheur et une frustration de ne pas pouvoir être plus investie, de devoir faire autant de compromis... Mais j'ai su dès le départ que du fait d'avoir gagné cette émission (n.d.l.r.: «Star Academy») à un moment donné, il allait falloir faire des compromis pour parvenir à ce que je fais aujourd'hui. Je pense que chez beaucoup d'artistes, le premier album reflète rarement l'intégralité de leur carrière. Je suis partie sur un premier album qui ne reflétait pas forcément ce que j'étais. Aujourd'hui, beaucoup de gens me parlent d'une révolution et je dis: «Ce n'est pas une révolution, c'est une évolution, tout simplement.» Pour moi, c'est un démarche naturelle: reconstruire les fondations grâce au deuxième album, «Histoires naturelles», et, petit à petit, affiner...
Y a-t-il un projet que vous rêvez de réaliser?
Peut-être enregistrer un album intégralement en anglais. Cet album, je l'ai écrit en anglais et j'aimerais pouvoir le sortir à l'étranger. J'aimerais aussi pouvoir aller faire des concerts à l'étranger. L'anglais est une langue importante pour moi, je l'ai toujours parlée, j'ai vécu aux Etats-Unis. J'ai un vrai ressenti avec cette langue et j'aimerais pouvoir chanter en anglais. Mais en France, c'est difficile de faire un album en anglais.
Si vous n'aviez pas remporté la «Star Academy», vous seriez-vous accrochée à la chanson?
J'étais en fac de droit, et au conservatoire aussi. Je pense que je n'aurais pas pu abandonner la musique: j'aurais continué le droit à côté et j'aurais passé mes concours en chant classique pour essayer d'intégrer le Conservatoire de Paris pour devenir chanteuse d'opéra. C'était mon rêve...
Comment vous sentez-vous aujourd'hui?
Il y a une vraie cohérence dans ce que je fais, mon album parle pour moi. C'est pour ça que je suis plus sereine que je ne l'ai jamais été auparavant, parce que je n'ai plus à me justifier sur mes influences, sur ce que je suis, ce que j'aime. Aujourd'hui, tout est dans le disque... C'est agréable.
http://www.lenouvelliste.ch/fr/news/culture/les-contes-de-nolwenn_14-177988
|