merci à Christelle de .com pour sa trouvaille
Toujours sur le site Actu24, un nouvel article sur Nolwenn :
Nolwenn aime la chaleur du Nord
Nolwenn nous a accordé une interview au moment de monter sur scène , avant de conquérir le public de la fête des jeunes.
Simple, sans maquillage et à l'aise devant les journalistes, elle a répondu à toutes nos questions. Nolwenn, malgré sa jeunesse, n'a pas sa langue en poche et continuerait à papoter jusqu'à l'infini. Elle nous a d'abord parlé du Nord qu'elle connaît bien: «C'est toujours un bonheur de revenir dans le Nord. Ce n'est pas anodin, car on est toujours bien reçu. Le public est fantastique, chaleureux. Les artistes sont unanimes là-dessus. On vient dans le Nord pour se ressourcer. On a un retour immédiat avec le public. C'est très fort. C'est toujours une bonne surprise quand on vient ici! Pour tous les concerts, on fait la captation dans le Nord car on sait que le public fera du bruit.»
Besoin de reprendre à zéro
Sa tournée a démarré en septembre dernier avec la sortie de son deuxième album «Histoires Naturelles»: «De septembre à décembre, on est allé dans des théâtres, des Zénith. On s'est arrêté en janvier avant de reprendre la tournée d'été.
J'avais besoin de reprendre les choses dans l'ordre car mon parcours est atypique. J'ai commencé par la fin. On m'a lancé dans de grands Zénith. J'ai besoin de consolider les fondations. C'est pourquoi je participe à des festivals à l'extérieur, des concerts gratuits.
C'est formidable. Ça me permet de découvrir un nouveau public. Pour moi, on nous découvre sur la scène, c'est là que l'artiste fait ses preuves, c'est là qu'il marque des points. J'aime ça... Si je pouvais faire ça tout le temps!»
Rien sans Voulzy
Si une personne a compté dès le départ et l'a guidée, c'est son pygmalion, Laurent Voulzy: «Il m'a encouragée à m'investir beaucoup plus dès le départ. J'avais peur de montrer mes textes. Il s'agissait de poèmes, c'est difficile à adapter sur des mélodies. Laurent m'a dit, il faut que ça se fasse, tu t'investiras plus sur l'album. Il m'a fait découvrir la création d'un album. J'étais frustrée sur le premier disque car je n'ai pas vraiment participé. Le fait de travailler avec Laurent m'a permis de prendre mon temps. J'ai tout stoppé pendant un an. À ce moment-là, l'impératif était de reconsolider les fondations.
C'est une grande chance que Voulzy m'ait fait confiance. On a plein de points communs, on se ressemble. C'était comme si c'était mon premier album; d'ailleurs, je le présente comme mon deuxième premier album.»
Sa vie sur scène
Son avenir, elle voit toujours sur scène: «Je continue à écrire, j'aimerai jouer plus avec des instruments car je suis violoniste et pianiste, c'est comme ça que je vois la prochaine tournée.
Je vais faire un maximum de concerts mais pas forcément dans les grandes villes. Je vais aller chercher les gens!
Je veux quelque chose de plus humain avec plus de rencontres... Il y aura aussi un CD live, un premier DVD que je vais tourner à l'Olympia en décembre et puis je vais m'enfermer pour un an.
J'aimerai que mon prochain album sorte pour Noël 2008 et commencer une tournée au printemps 2009.»
Catherine DEBUE