CONCERT A THIONVILLE
Nolwenn sur la voie royale
Elle a fait ses classes au Conservatoire, est sortie gagnante de la Star'Ac, avant d'être adoubée par Laurent Voulzy... Tout s'enchaîne à merveille pour Nolwenn Leroy, dont la tournée du couronnement passe demain par Thionville.
Comment se passe la tournée?
Nolwenn Leroy: "Super! Nous étions impatients de démarrer, le public était impatient de nous voir. Tout le monde est content de se retrouver..."
Ça ne doit pas être évident de présenter des versions "live" de chansons aussi finement arrangées que celles de l'album Histoires naturelles. Combien êtes-vous, sur scène?
"Nous sommes six musiciens, tous polyvalents. Mon guitariste joue par exemple du bouzouki et de la harpe. Moi, je joue aussi du violon, de la flûte celtique... L'idée était d'avoir un maximum de richesse instrumentale sur scène. Et le défi, de présenter des versions nouvelles. On y arrive plutôt bien..."
Comment fait-on pour "sortir" de l'univers Star'Ac?
"Quand on sait dès le départ que l'expérience, aussi merveilleuse et enrichissante puisse-t-elle être, ne sera qu'une étape, mais pas une fin en soi! Avant d'être sélectionnée, j'avais fait des années de Conservatoire, violon et chant classique, j'étais en fac de Droit... En fait, je crois que ce sont justement mes différences qui m'ont valu d'entrer au Château!"
Et ensuite, boum-bada-boum, Laurent Voulzy vous propose de travailler avec vous...
"Fantastique! C'était comme prendre une "master-class" hebdomadaire! Laurent travaille les arrangements comme un orfèvre, il n'est jamais satisfait, n'arrête pas de changer tel ou tel détail... D'une certaine manière, ça m'a aussi confortée dans ma manière d'écrire: moi aussi, j'ai besoin de temps..."
Alors que votre univers musical pencherait plutôt du côté américain...
"Oui, la soul, le blues... Et puis, j'ai passé un an aux Etats-Unis. Le genre de truc qui marque! J'y ai découvert des tas de choses, musicalement et sur la vie en général, cette notion de "Rêve" auquel il faut s'accrocher... Et j'ai aussi compris que j'étais fondamentalement une nomade. Musicalement, c'est pareil: j'aime aller là où on ne m'attend pas!"
Peut-on lever un peu le voile sur la scénographie du spectacle?
"Pas trop, pour ne pas gâcher l'effet de surprise! Disons simplement que la scène se présente comme une sorte de cabinet de curiosités... Mon ambition, c'est d'être une chanteuse "à univers", dans lequel la musique sert l'image et vice-versa..."
Samedi (20 h 30), théâtre municipal de Thionville.
ollive78 de SUE