Merci à Flore.
Sud Peps supplément culturel du journal Le Soir du 04/10/2006
Nolwenn en concert : nous y étions
Nolwenn son univers féerique
Pour voir ce que vaut réellement un chanteur, rien ne vaut un concert. Dans cet exercice, Nolwenn s'en sort avec un A+.Grâce à Laurent Voulzy? Non, grâce à elle!
Finie la vie de château! Nolwenn Leroy se lance dans une longue et éprouvante série de concerts basés sur son second album, "Histoires naturelles". Le coup d'envoi de sa tournée a été donné ce samedi 30 septembre, à Lille. Peps y était.
Gagnante de la deuxième édition de Star Academy, la chanteuse a fait bien du chemin. Cette émission lui a permis de rencontrer Laurent Voulzy, qui a réalisé son dernier album. La critique a souvent perçu cet album en totale rupture par rapport au premier, "Nolwenn" (2004). Pourtant, si on y regarde de plus près, la continuité entre les deux opus est très forte. Nolwenn explique son premier album de cette façon : "Une femme abandonnée dans "Cassé" s'interroge dans "Etre une femme" sur le destin au bout du compte solitaire des femmes, qu'elles soient reines ou mères, lorsque le temps a fait son oeuvre, mais la jeune fille poursuit son rêve comme on suit son étoile, prête à tous les combats pour accomplir son destin (Suivre une étoile)".
Ce troisième single, "Suivre une étoile" était déjà le fruit d'une collaboration avec Laurent Voulzy. "Il m'a permis d'installer mon univers, le monde féerique des contes et légendes",s'enthousiasme Nolwenn. Un univers qui caractérise une grande partie de "Nolwenn", et l'ensemble de "Histoires Naturelles". D'ailleurs, la chanteuse a constamment jonglé avec les répertoires de ses deux albums tout au long de son concert.
L'univers de Nolwenn est original et nous laisse rêveur. Nous sommes pris dans la musique et l'on ne veut plus en sortir tant celle-ci est radieuse. Les instruments s'entremêlent, la voix résonne et nous envoûte. C'est le monde féerique des contes et des légendes transposé dans une ambiance très pop.
Au delà de la qualité musicale, ce qui frappe également, c'est la beauté de la voix de la chanteuse. Pour la majorité des artistes, le concert est synonyme de perte de qualité dans le timbre de la voix. Nolwenn, elle, est au-dessus du lot. On la soupçonnerait presque de faire du play-back tellement le rendu est fantastique. Une voix à la fois douce, légère et profonde.
D'autre part, sur scène, Nolwenn est une véritable artiste, généreuse et talentueuse, bien loin de l'image glacée qui lui colle souvent à la peau. Au travers des métaphores et des clins d'oeil dont fourmille le dernier single "Histoire Naturelle", on ressent en elle un certain charisme.
Frederick Carrick, un neurologue américain avait affirmé que la voix de Nolwenn avait des effets surprenants sur les lésions cérébrales. Il avait même remplacé les séances de musicothérapie de Mozart par celles de Nolwenn. Si ce chercheur souhaite emmener ses patients en excursion, nous lui recommandons de visiter le Cirque Royal à Bruxelles le 2/11, ....
Giancarlo Cataldo
Superbe article
y a pas à dire les belges sont les meilleurs