En clair,merci à Christelle de Nolwenn Leroy.com!
Nouvelle étape triomphale pour notre opération "Une personnalité dans votre école" : la chanteuse a montré son vrai visage aux enfants d'un établissement scolaire d'Ath.
Des petits Belges font pleurer Nolwenn
Après Grégory Lemarchal et Vincent Kompany, Nolwenn Leroy, la gagnante de la Star Academy 2, dont le dernier album, "Histoires naturelles", cartonne en Belgique, a eu l'honneur de rencontrer des jeunes Belges, grâce au concours exclusif organisé par "Ciné-Télé-Revue". But de l'opération "Une personnalité dans votre école" : permettre à des enfants de découvrir une célébrité, de lui poser des questions, d'apprendre les difficultés de son métier et la face cachée de la gloire. Une belle leçon sur les choses de la vie. Cette fois, c'est une école d'Ath qui a été choisie parmi les très nombreuses candidatures que nous avons reçues. Pas de tristesse pour ceux et celles qui n'ont pas été retenus, il y aura d'autres concours aussi exceptionnels. Car c'est vraiment un moment d'exception que Nolwenn a vécu...
Nolwenn, que retenez-vous de cette visite dans la petite école d'Ath ?
Ce fut un véritable bain de fraîcheur. Le public des petits est touchant par sa sincérité, sa naïveté. C'est de l'amour à l'état pur, on se sent bien, tout simplement. Du bonheur : voilà ce qui me restera de cette journée.
Vous n'avez pas pu cacher vos larmes quand les élèves ont chanté avec vous "Histoires naturelles". Un grand moment ?
Cette chanson, qui m'a demandé du travail, restait un peu abstraite, puisque je ne l'avais chantée qu'en studio et sur des plateaux de télévision. Ce qui la rend émouvante, c'est que, dans la bouche des enfants, elle prend tout son sens, elle naît pour la deuxième fois. Comme par l'effet d'une sorte de magie, elle se met à exister vraiment, à avoir sa vie propre. Après avoir été le mien durant des mois, elle devient le rêve des enfants.
Beaucoup nous ont dit après : "Je pensais que c'était une fille plutôt froide. Or, c'est une femme magnifique qui a beaucoup de coeur !" N'est-ce pas là une belle victoire pour vous ?
Sincèrement, j'ai du mal à analyser les mécanismes qui ont conduit les gens à me voir comme quelqu'un de hautain. Je pense que certains commentaires parus dans la presse durant et après la Star Academy y sont pour beaucoup. En réalité, à cette époque, j'étais méfiant et j'avais raison de l'être. J'adoptais la politique de la tortue ou de l'escargot, qui rentre dans sa coquille à la moindre alerte. Que les gens perçoivent réellement ma vraie nature n'est pas une victoire pour moi. Je suis juste heureuse que certains écrans de fumée se soient dissipés.
Comment analysez-vous ce type de réactions ? Sont-elle dues au fait que vous êtes une grande timide ?
Je comprends les réactions du public, qui n'a pour juger que ce qu'il peut lire ici et là. Que de la prudence et de la timidité passent pour de la prétention, c'est un peu logique si l'on reste à la surface des choses, si l'on ne cherche pas vraiment à s'intéresser en profondeur à la personne. Mon amour du secret et du mystère a pu aussi être mal interprété. Cela dit, je préfère que l'on ne sache pas tout de moi, comme je n'aime pas tout savoir sur les autres.
Comment s'est passée votre scolarité ?
J'en garde un bon souvenir, même si j'ai changé souvent d'école. J'aimais me faire de nouveaux amis. J'étais plus curieuse que bonne élève. Je travaillais juste ce qu'il fallait pour atteindre mes objectifs (baccalauréat, puis fac de Droit). Je me gardais du temps libre pour rêver, chanter, faire de la musique.
Comme les milliers d'écoliers qui ont participé à notre concours, vous auriez, vous aussi, rêvé de rencontrer une vedette ? Si oui, laquelle ?
Mon idole d'alors était Michael Jackson. J'en étais tellement fan que j'avais envoyé la photo de ma petite soeur - elle avait 7 ans à l'époque - pour un casting organisé par NRJ et destiné à sélectionner des enfants pour monter sur scène avec Michael lors de son dernier concert en France, au Parc des Princes. C'était en 1996. Miracle : ma petite soeur a été choisie. J'étais donc dans les coulisses du concert. Elle était à un mètre de lui sur scène, mais, hélas, je ne l'ai pas rencontré. Le regret de ma vie. Michael Jackson, quoi qu'on en dise aujourd'hui, reste pour moi un mythe de l'histoire de la musique moderne.
Savez-vous que cette petite école, avec ses professeurs formidables, risque de fermer ses portes par manque de subsides ?
Non, vous me l'apprenez et je trouve cela révoltant. En France, nous avons le même problème : faute de moyens, l'administration diminue les postes d'enseignement ; on ferme les écoles, ce qui entraîne une surcharge des classes. Quarante élèves par classe, c'est loin d'être un contexte idéal pour qu'un enfant puisse travailler et s'épanouir.
Qu'avez-vous envie de dire à ceux qui décideront de son sort ?
J'aimerais seulement qu'ils prennent conscience de la réalité, qu'ils viennent voir sur le terrain. Très souvent, ce sont des gens pas très pragmatiques, loin dans les bureaux d'une capitale, qui décident du sort d'autres personnes et de leur quotidien. Un peu d'humanité et d'intelligence du coeur serait la bienvenue.
Vous n'avez pas eu peur en prenant un tel bain de foule en partant ? C'était de la folie !
Je puise ma force dans mon public. Toutes ces personnes qui vous aiment, qui viennent vous témoigner leur attachement, c'est fantastique. La seule chose qui puisse me faire peur, ce sont les accidents, des enfants qui risquent d'être bousculés et blessés. En réalité, j'aime la foule si elle reste calme.
Si vous aviez un message à adresser aux Belges, quel serait-il ?
Que je les aime tout simplement !
Elle reviendra en Belgique
Nolwenn commencera à préparer sa nouvelle tournée dans les prochaines semaines. Elle se produira dans notre pays le 2 novembre (au Cirque Royal de Bruxelles), le 3 (au Forum de Liège) et le 4 (au Palais des Beaux-Arts de Charleroi
Un ami...rien n'est plus commun que le nom,rien n'est plus rare que la chose.(La Fontaine)