Merci à nolwen's angel d'org
Bonjour à tous.
J'ai eu le bonheur d'avoir Nolwenn en phoner mercredi 8 et l'article est paru ce matin (11 mars 2006) dans la presse nationale luxembourgeoise. Mais, étant donné qu'il a fallu compresser à près de 50% pour maintenir l'article sur 4 colonnes avec photo, plutôt que de vous mettre le scan du journal, je vous mets la retranscription totale.
Bien évidemment, l'intégralité est protégée et j'interdis à quiconque de recopier la moindre virgule, à l'exception d'un copier-coller privé ou d'une citation intégrale sur les forums Nolwenniens.
Bonne lecture.
Révélée par la deuxième édition de Star Academy, Nolwenn Leroy revient après une absence de près de deux ans. Le temps pour elle de peaufiner, aux côtés de Laurent Voulzy et Alain Souchon, un nouvel opus qui lui ressemble.
C'est frais, c'est jeune, c'est pop, ça pétille et c'est plein de peps. Les Histoires Naturelles que Nolwenn Leroy vous chante avec son timbre à nul autre pareil vous entraînent dans son univers fait de mystère, de contes et légendes, de poésie et de fantastique?
La voix de Nolwenn s'envole sur des mélodies légères, pures, aériennes et envoûtantes. Les textes sont brillamment écrits, pleins de subtilité et de métaphores. Le tout se fond en une savante alchimie qui confine à la perfection. Bref, cet opus reflète avec une parfaite cohérence l'image d'une jeune femme parfaitement affermie et d'une artiste en pleine évolution.
En France, Histoires Naturelles est déjà disque de platine et le single Nolwenn Ohwo est entré directement à la première place des charts. Nolwenn assoit son succès également en Suisse et au Benelux ou album et single se portent à merveille. Belle récompense pour la jeune femme qui s'est totalement investie dans ce nouvel opus; elle signe plusieurs titres, a conçu les visuels, et gère elle-même sa promo tout en prenant le temps de rencontrer ses fans? et de répondre en toute sincérité à nos questions.
Laurent Voulzy, Alain Souchon, Kent ont travaillé à tes côtés pour ce nouvel opus et Julien Voulzy t'offre Endormie. Comment est née cette collaboration?
Concrètement, tout est centralisé autour de Laurent. On s'est rencontré lors d'un duo sur le plateau de Star Academy et il m'avait dit qu'il espérait que l'on travaillerait ensemble. Il a tenu sa promesse sur le premier album et, le soir de mon Olympia, lors de ma première tournée, il m'a demandé si cela me plairait qu'il réalise le prochain album car il avait l'impression de connaître la direction musicale que je devais prendre. Je ne regrette pas de l'avoir suivi sur ce chemin là car c'est ce qu'il me fallait. Je m'y sens bien, ça m'a permis de m'épanouir et d'installer l'univers qui est le mien. Plus qu'une collaboration, c'est un véritable échange qui a eu lieu entre nous et ça m'a énormément appris.
Tu co-signes les paroles de ton premier single Nolwenn Ohwo, qui te présente de façon drôle, décalée, et un peu baroque, avec un pied de nez à une certaine presse qui te rangeait avec médisance dans la catégorie des stars capricieuses, froides et hautaines?Ce n'était pas un règlement de comptes mais, d'une certaine manière, je considère que l'humour est la meilleure des armes, surtout dans ce genre d'attaques. J'ai toujours essayé de rester un peu en dehors de tout ça. Bien sûr, je savais ce qui courait mais je crois que, sur le long terme, ça s'efface rapidement, les gens ne sont pas dupes non plus. Je savais que j'aurais l'occasion de me montrer telle que je suis par ma musique et par mes textes, mais qu'il fallait un peu de temps avant de pouvoir proposer tout ça. La vérité va être rétablie? Chaque artiste, à un moment donné de sa carrière, a entendu des choses pas forcément agréables. Mais ça ne gâchera jamais le plaisir que j'ai à faire de la musique, à chanter, à partager? ça fait partie du package du métier d'artiste.
Tu enfonces le clou en signant les paroles de Histoire Naturelle, dans lequel tu exprimes ce que tu as ressenti à ta sortie de la Star Academy? Bravo, belle revanche! Tu ressentais profondément ce besoin de clarifier les choses et de te démarquer de l'étiquette Star Ac?
Oui, c'est tout en dérision, très léger, mais ça fait quand même passer ce que j'avais sur le c?ur. C'est vrai qu'à un moment donné, ça m'agaçait profondément que les médias tirent systématiquement à boulets rouges sur le programme Star Ac, et sur les chanteurs révélés par ce programme. Je ne comprenais pas. Pourquoi, finalement, aurions-nous plus ou moins de talent qu'un autre artiste? Dans ce métier, rien n'est jamais gagné; on doit faire ses preuves, installer son univers? C'est pareil pour tous et je trouvais que c'était terrible de nous condamner d'avance, avant que l'on ait eu la possibilité de prouver quoi que ce soit. Parce que le métier d'artiste c'est de composer, d'écrire et puis, ensuite, de présenter ses créations au public. J'avais besoin de vivre cette période là à 300%, d'être là, d'assister et de participer à chaque étape; ça m'a fait énormément de bien, à tous les niveaux, de prendre mon temps.
Histoire Naturelle sera le prochain single, ce qui n'a pas manqué de mettre en liesse l'ensemble des forums qui te sont consacrés, chacun imaginant un clip hors du commun notamment à cause du champ lexical tellement riche de ce titre. Veux-tu nous parler un peu de l'univers du clip?C'est tout frais, j'ai tourné le clip mardi. J'ai écrit le scénario, avec l'aide de ma mère, qui travaille à mes côtés sur tout ce qui est artistique? Elle est ma boîte à idées. Puis on a rencontré un réalisateur génial, Sébastien Godron, qui est super doué pour tout ce qui est post-prod et effets spéciaux. C'est pour ça que, dans le clip, il y aura du réel mais aussi beaucoup d'irréel mais? je vous laisse la surprise. Ce que je peux dire c'est que ce sera toujours dans la même ambiance, dans l'univers que j'essaye d'installer. Ce sera bien sûr très proche, étant donné que le titre de l'album Histoires Naturelles est le titre de la chanson; dans une ambiance très XVIIIe et en même temps toujours avec beaucoup d'humour et de dérision. Je pense que ça risque d'être très sympa. Comme il y a beaucoup de travail de post-prod, ça devrait être diffusé fin mars/début avril.
Ce nouvel opus révèle une jeune femme rayonnante et lumineuse, bien dans ses ?Converse?, totalement à l'opposé de ton premier album éponyme, plus sombre? Tu aimes jouer sur les ambivalences?
Plus que ça! Ça fait partie de moi. J'aime être toujours dans un extrême ou dans l'autre, passer du blanc au noir, du rire aux larmes? d'aller là où on ne m'attend pas. Je m'amuse énormément. Si je me sens si bien aujourd'hui c'est parce que j'ai l'impression que les deux facettes sont maintenant bien connues et bien perçues par le public.
Dans ton titre rock Rien de mieux au monde, tu chantes ?Si je passe près de la lune, je te l'enverrais / Y'a rien de mieux au monde que le pouvoir de donner?. C'est une manière d'affirmer que ta notoriété te sert à faire le bien autour de toi?
Bien sûr! Et puis surtout le fait de donner sans penser aux conséquences, sans jamais rien regretter quoi qu'il arrive. J'aime être dans cette position là; de donner, de manière gratuite, tout simplement. C'est vrai que c'est ce que j'essaye de faire, de part mon implication dans la Fondation Abbé Pierre, ou auprès de l'Unicef? [Nolwenn participe également aux Enfoirés, à l'association Laurette Fugain et à Archange Solidarité, aux Pièces Jaunes, et est marraine de l'association Enfants de c?ur et de l'opération Brikkado.] J'ai toujours ressenti ce besoin, plus que donner, d'être active et de ne pas rester insensible à ce qui se passe autour de moi et d'agir, d'être volontaire tout le temps.
à suivre