Retour en Force
Nolwenn Leroy, je me sens tellement bien !
Plus de deux ans après la sortie de son premier album éponyme, Nolwenn est enfin de retour avec Histoires Naturelles.
La chanteuse a pris le temps de peaufiner son nouvel opus avec la collaboration de Laurent Voulzy et d'Alain Souchon.
Sereine et heureuse, Nolwenn a accepté de nous raconter son histoire!
Pourquoi as-tu pris plus de temps que prévu pour sortir ton album !
En fait, je n'avais pas prévu de le sortir aussi tôt, même si une date avait été annoncée. De plus Laurent Voulzy avait besoin de davantage de temps pour peaufiner les chansons. C'est un orfèvre, quoiqu'il en soit, il faut environ deux ans pour créer un album.
Comme je me suis davantage impliquée dans sa réalisation (j'ai écrit des textes, j'ai choisi les visuels et j'ai centralisé le projet), ça été plus long.
Ton nouvel album est très différent du premier, pourquoi ?
Les données n'étaient plus les mêmes. Primo, j'ai eu carte blanche. Les responsables de ma maison de disques n'ont exercé aucune pression sur moi. Deuzio, j'ai évolué. Aujourd'hui, je me sens tellement bien ! Tertio, je me suis davantage investie dans l'élaboration de mon deuxième album. Pour le premier je n'étais qu'une interprète.
Tu as enregistré dans le studio de Laurent Voulzy. Comment cela s'est-il passé ?
Ca été le bonheur ! Laurent habite dans une grande maison avec une terrasse sur les bords de Marne. Le studio d'enregistrement a été construit au sous-sol.¨
Pendant six mois, je suis allée tous les jours. J'y étais comme chez moi ! J'ai adoré regarder Laurent Voulzy et Alain Souchon travailler ensemble. Je me sentais privilégiée.
A 16 heures, nous prenions le thé. C'était très cosy ! J'apportais du thé vert à la fleur de cerisier et Laurent mangeait ses Krisprolls avec du miel. Nous avons beaucoup ri, Laurent, c'est un personnage, il est passionné et il ne vit que pour la musique, c'est impressionnant.
Qu'as-tu appris ?
Tout ce que je n'ai pas pu apprendre pendant la star académy ! Au cours de l'émission, on nous enseigne certaines choses que l'on arrive à intégrer malgré sa courte durée, mais il y a certains aspects de ce métier que l'on ne peut découvrir quand on participe a un tel programme.
Rien ne remplace le temps, on en a besoin.
La presse à scandale t'a consacré quelques articles pendant la préparation de ton album, comment l'as-tu vécu ?
Dès que l'on a une image publique, il est difficile d'échapper à la presse à scandale ! C'est le revers de la médaille. Même si je ne parle jamais de ma vie privée, les journalistes ont envie de la connaître, c'est leur métier. Jusqu'à présent, j'ai eu de la chance, ils n'ont jamais été méchants avec moi.
Quoiqu'il en soit, si l'on a envie de faire la une des journaux on l'a fait. A l'inverse, quand on désire préserver son jardin secret et que l'on fait preuve de discrétion on n'apparaît pas dans les pages des magazines. Moi comme je souhaite qu'on me laisse tranquille, on parle rarement de moi ! Cela dit, je ne vais pas me mettre à pleurer parce que Voici public des articles qui me sont consacrés ! Le public adore le lire, ce que je comprends.
Es-tu amoureuse en ce moment ?
C'est une question à laquelle je ne répondrai pas ! Je ne cultive pas le mystère, mais quand on tente de s'immiscer dans mon jardin secret, je fais barrage.
Ca m'amuse de voir que le public s'interroge. Un artiste doit faire rêver. Or on brise un peu le rêve quand on raconte sa vie privée. Je pourrais mentir, mais je préfère me taire
Quelques photos d'Histoires Naturelles