Merci diane2509 du .org
y a une interview de Nolwenn dans le télépro de cette semaine:
La gagnante de la star ac 2 est de retour! Après une retraite de deux ans, Nolwenn Leroy sort un album réalisé par Laurent voulzy! Vendredi 23 décembre, sur tf1, elle soufflera en compagnie d'autre académyciens, les cinq bougies de l'émission qui l'a révélée. En attendant, nous avons rencontré la belle Nolwenn, très fière de son nouveau "bébé":
* Histoires naturelles, votre second album, est enfin disponible. Que de rumeurs ont précédé sa sortie...
Nolwenn: Cela nous faisait bien rire, Laurent et moi. Laurent aime prendre son temps, c'est un artisan, un orfèvre. En même temps, la presse continuait de parler de moi. Il faut voir l'aspect positif des choses.
* Ce retour à l'ombre, comment l'avez-vous vécu?
N: Comme une chose naturelle. Pour écrire, on a besoin de prendre du recul et de s'isoler. C'est juste que lorsqu'on est révélé par la star ac, tout d'un coup, quand on ne nous voit plus, les médias et le public se disent: "ça y est, elle est finie, elle n'existe plus!". J'ai pu reprendre les choses dans l'ordre, commencer le livre pas par la fin mais par le début.
* Vous dites que cet album représente un an de travail, des joies mais aussi des doutes?
N: Je me suis posée énormément de questions
*Lesquelles?
N: Ma véritable angoisse, c'était de me dire: je prends un an pour faire ce disque, mais c'est risqué. Et en même temps, sur le long terme, c'est positif. On fait de la musique, on n'est pas à l'usine. Laurent ne m'a pas proposé de vieilles chansons sorties de nulle part. Il m'a fait du surmesure, de la haute couture. Et la haute couture, ça prend du temps.
* Qui a eu l'idée du premier single "Nolwenn Ohwo"?
N: Laurent adore mon prénom. IL tenait à faire une chanson avec mon prénom comme thème central. C'est une chanson de fille, entraînante et fraîche, qui résume bien ce que Laurent a fait sortir de moi: le côté lumineux.
* Dans cette chanson, vous dites "je ne me prends pas pour une reine". On vous l'a reproché?
N: Il ne faut pas confondre. Je suis exigeante avec moi-même dans le travail, ce qui ne signifie pas que je suis capricieuse. Je ne suis pas froide, mais sans doute un peu mystérieuse. Les gens qui me connaissent, ou qui me côtoient le temps d'une interview, ressentent bien que je ne suis pas froide. Peut-être que mon premier album laissait transparaître cette face-là de moi, je ne la renie pas, on a tous un côté sombre et lumineux. J'ai un côté tragédienne parfois et en même temps je suis une fille de 23 ans comme toutes les autres.
* "Mon ange" raconte une histoire vécue?
N: l'histoire d'une petite fille morte du cancer. Un ange que j'ai eu la chance de rencontrer, avec qui j'ai vécu plusieurs moments, dont un après-midi d'été où nous avons partagé plein de choses par le regard. Face aux malades, on se sent inutile et bête, on ne sait s'il faut donner de la joir, du bonheur ou compatir. Moi, je crois qu'il faut apporter des ondes positives, illuminer leur regard et leur vie pendant un moment, parce qu'il n'y a que cela qui peut vaincre la maladie. Parfois, hélas, ça ne marche pas. J'ai eu besoin d'écrire cette chanson sur cet instant qui a beaucoup compté pour moi.
* "Mystère" est née d'une rencontre...
N: Une rencontre avec l'abbé Pierre. Moi qui ai toujours été versée dans l'ésotérisme, qui suis fascinée par les chasseurs de trésors, les gens qui passent leur vie à courir après le Graal, je me suis rendu compte, grâce à l'abbé, que le véritable mystère de la vie, c'est l'être humain. A la fin de la chanson, je dis "j'ai jeté le passé aux orties, la sorcellerie, le code Da Vinci". En réalité, je ne l'ai pas jeté complètement, ça me fait encore rêver. Mais je suis moins naïve qu'auparavant.