« S’il y a bien quelqu’un heureuse d’être là, c’est moi ! Je réalise mon rêve, MON RÊVE … J’espère rester encore un petit peu… ». La voix pleine de sanglots et les yeux remplis de larmes, la jeune Nolwenn, 19 ans, alors élève à la Star Academy (Saison 2), exprime son ressenti après quelques semaines passées au château.
A ce moment précis, elle ne croit pas encore en ses capacités de chanteuse et cumule les périodes de doute et d’insatisfaction, malgré les encouragements de ses coaches et de ses amis de promo, Anne-Laure et Jérémy.
Sa nomination, le 21 décembre 2002, sonne dès lors comme une récompense suprême et inespérée
. Elle qui pourtant n’a jamais cessé de donner le meilleur d’elle-même dans les « primes » et en répétition(s) pour parvenir à ce niveau d’excellence.
Interviewée peu de temps après cette consécration, Nolwenn retrouve l’assurance en elle, affirmant que « rien ne peut désormais l’arrêter ». Une confiance qui demeure malgré tout de façade car aujourd’hui encore, notre Bretonne avance prudemment dans la réalisation d’un album, se donne le temps de composer et se remet sans cesse en question, puisant dans ses inspirations du moment et ses influences musicales. Mais force est de constater que le travail paie, aussi laborieux soit-il, parfois.
Depuis ses débuts, Nolwenn a certes acquis l’expérience et la maturité. Elle a appris à refouler ses peurs, ou du moins à les canaliser, à faire-fi des critiques non fondées, et peut-être aussi, à trier sur le volet les personnes avec qui elle travaille. Tout en conservant ses fidèles amis, sans qui rien n’aurait été possible : Souchon, Voulzy, Obispo ou encore Cabrel. Sans parler des régionaux de l’étape comme Stivell, Miossec ou Squiban.
Sa force réside aussi dans sa volonté à rester discrète par rapport à sa vie privée. On connait finalement peu de choses sur sa relation avec Arnaud Clément, l’ancien Capitaine de l’Equipe de France (Coupe Davis), si ce n’est la même info véhiculée par tous les médias : ils semblent amoureux depuis des années et abonnés à Roland Garros ! Selon elle, cette distance avec le public est importante pour conserver l’harmonie et l’équilibre du couple. Partagée entre Aix-en-Provence, Paris et Saint-Yorre où réside encore une partie de sa famille, Nolwenn n’a que très peu de temps à consacrer à « son homme », comme elle se plait à l’appeler affectueusement. Elle profite donc, à juste titre, de ces rares moments de retrouvailles
, loin du feu des projecteurs.
Enfin, la sincérité de sa démarche artistique impose le respect. Tout comme la fidélité en ses convictions profondes.
Nathalie André, Directrice de Casting à la Star Ac,’ disait à propos d’elle : « Nolwenn, elle accroche la caméra. Elle est très sensible mais surtout, elle a une culture musicale différente (cfr. sa formation classique et sa prédisposition pour l’opéra). Il nous semblait très intéressant d’avoir une élève comme elle parce qu’elle va nous apporter des choses différentes et je pense qu’elle va apporter beaucoup de choses au château. ». Et de fait, Nolwenn allait NOUS apporter beaucoup de choses…
J’ai choisi cette fois d’illustrer quelques moments phares (normal, pour une Bretonne…
) de sa vie, au travers d’un tableau de portraits.
Bonne découverte et bon week-end !
http://www.nolwenn-online.com/forumnol/upload/1467357324.pdf[img]