Elle est la fraîcheur, la jeunesse du paysage audio-visuel français actuel. Du haut de ses 19 ans (elle est née le 26 novembre 1996), Louane constitue désormais une valeur sûre de la chanson, avec un tout premier album, « Chambre 12 », sorti en mars 2015, classé premier en France durant 12 semaines, et déjà vendu à plus de 500.000 exemplaires. Moins d’un an plus tard, il est doublement consacré « Album Révélation de l’année» aux NRJ Music Awards et aux Victoires de la Musique.
Originaire de Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais, Anne Peichert grandit dans une famille catholique, entourée de quatre sœurs et d’un frère. Très vite, elle porte un intérêt pour le chant et rejoint la chorale paroissiale, avant d’entamer des études à Lille.
A 12 ans, elle participe à l’émission L’Ecole de Stars et sa maman, réalisant son potentiel vocal, l’inscrit en 2013 à la saison 2 de The Voice, sur TF1. Louis Bertignac la prend sous son aile et la conduit en demi-finale. Ce succès subit est toutefois entâché par deux drames qui la frappent personnellement. Ses parents meurent successivement à une année d’intervalle. Louane leur rend hommage en interprétant Imagine, de John Lennon, chanson fétiche de son papa, et en composant Maman, qui figure sur son album.
Moins connue comme actrice, elle décroche cependant en 2015 le Prix Lumière et le César du Meilleur Espoir féminin, pour son rôle dans La Famille Bélier, un film d’Eric Lartigau.
Avant l’aventure solo de « Chambre 12 », Louane participe également à plusieurs albums collectifs, comme We Love Disney et La Bande à Renaud, dans lesquels on retrouve également une certaine… Nolwenn Leroy !
Son travail est par ailleurs récompensé par ses pairs du monde artistique. Le très harmonieux Jour 1 est magnifiquement repris par les Enfoirés, dans leur édition de cette année. Le final du morceau, sublîmé par une chorégraphie et un son divin de violon, porte inévitablement la touche de Maître G (non pas Gims mais Goldman !). Saluons au passage les prestations de Marie-Agnès Gillot, Première Danseuse Etoile de l’Opéra de Paris et de Renaud Capuçon, musicien classique au talent fou (et mari de la journaliste Laurence Ferrari). D’autres tableaux présentent Avenir et la Mère à Titi, deux titres également imprégnés de sa touche personnelle.
Artiste souriante, généreuse et sensible, Louane est pourtant parfois cataloguée, à tort, de chanteuse pour ados. Son jeune âge, sa notoriété naissante, l’empêchent d’avoir ce recul nécessaire dont peuvent se targuer certains autres, exerçant le même job. Sa maturité musicale n’est, à mon sens, plus à démontrer.
Sa voix chaude, suave, rappelant dans certaines intonations celle de Cœur de Pirate, lui assure un avenir prometteur. C’est en tout cas tout le bien que l’on peut lui souhaiter. 
http://www.nolwenn-online.com/forumnol/upload/1460966535.pdf[img]
Bonne semaine