[quote]Posté le: Lun Mar 21, 2011 7:06 pm Sujet du message:
Connue bien avant la conquête de la Gaule par les Romains pour ses sources thermales et tirant sans doute son nom du dieu celtique Lussoius, la ville prospère à l'époque gallo-romaine sous le nom de Luxovium.
Développée à cette époque autour de son forum probablement proche des thermes, soit dans la partie septentrionale de la ville actuelle, elle se situe au carrefour de 7 voies romaines.
Dévastée par Attila en 451, elle tombe dans l'oubli pendant près d'un siècle et demi, jusqu'à la redécouverte des sources par le moine irlandais saint Colomban et ses compagnons moines irlandais qui y fondent vers 590 le Monastère de Luxeuil et y introduisent la règle colombanienne4.
http://www.casimages.com" target="_blank" class="men">
Profitez pour visiter cette ville , elle en vaut la peine
Situé au pied des Vosges Saônoises, dans un cadre naturel préservé, la ville de Luxeuil-les-Bains est connue pour son remarquable patrimoine architectural retraçant près de 2000 ans d’histoire.
Ses nombreux édifices et monuments historiques alternent entre modernité et pierres anciennes de grès rose et gris. Demeures du 15e, 16e et 17e siècles, l’Abbaye et son cloître, la Tour des Echevins, la Basilique Saint Pierre et son buffet d’orgue, gargouilles et détails architecturaux séduisent les visiteurs.
Cité d’art et de traditions, cité culturelle, sportive et de détente, Luxeuil-les-Bains est réputée pour sa gastronomie (le fameux jambon de Luxeuil), ses espaces verts accueillants, son casino, son centre thermal et de remise en forme, ses manifestations variées et ses festivals de qualité.
Aussi, à travers cette rubrique, nous vous proposons de découvrir les attraits de la ville mais aussi une page dédiée aux nouveaux arrivants.