Christianisme (≈ 80 %)
En 2016, 81,9 % de la population de l'Ukraine (soit environ 38 000 000) déclare adhérer au christianisme, toutes affiliations confondues.
Histoire du christianisme en Ukraine
Orthodoxie orientale (60..70 %)
Église orthodoxe d'Ukraine
L'Église orthodoxe d'Ukraine constitue une juridiction autocéphale canonique de l'Église orthodoxe14. Son chef est Épiphane d'Ukraine et porte le titre de « Métropolite de Kiev et de toute l'Ukraine ».
Église orthodoxe ukrainienne (Patriarcat de Moscou)
Le réfectoire de l'église dans la Laure de Kiev-Petchersk, résidence de la métropole. (Laure c'est le terme pour une abbaye)
L'Église orthodoxe ukrainienne (patriarcat de Moscou) compte en 2016, 12 334 églises officiellement enregistrées et environ 200 monastères, soit bien plus que toute autre branche religieuse en Ukraine. L'Église est dirigée par le Métropolite de Kiev et de toute l'Ukraine, Onuphre (Berezovsky) et il utilise principalement le slavon d'église pour ses offices.
Église orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Kiev
L'Église orthodoxe ukrainienne (patriarcat de Kiev) a été formée après la déclaration d'indépendance de l'Ukraine en 1991, et est dirigée depuis 1995 par le patriarche Philarète (Denyssenko) avec le titre de patriarche de Kiev et de toute la Rus-Ukraine. Il était auparavant, au sein de l'Église orthodoxe russe, métropolite de Kiev et de toute l'Ukraine. L'Église prétend à une lignée directe de la Métropole de Kiev de Petro Mohyla. En 2016, l'Église compte 4 921 communautés enregistrées et environ 60 monastères. Ils utilisent l'ukrainien et le slavon commun comme langues liturgiques
(Malgré des origines tataro-mongoles, la Bulgarie s'est ancrée définitivement dans le monde slave. Ce sont les Bulgares qui portèrent le slavon, langue de la liturgie chrétienne orthodoxe slave, à Kiev. Plus tard, les Russes offriront l'indépendance aux Bulgares)
Cette Église a été dissoute afin de fusionner avec l'Église ukrainienne orthodoxe autocéphale le 15 décembre 2018 lors d'un concile d'unification pour former l'Église orthodoxe d'Ukraine. Le 20 juin 2019, un « synode local » a décrété l'annulation de cette dissolution.
Église orthodoxe ukrainienne autocéphale
L'Église orthodoxe ukrainienne autocéphale, créée en 1919 à Kiev, interdite pendant l'ère soviétique, puis autorisée en 1989, se compose en 2016 de 1 217 communautés divisées en deux branches.
Dans la perspective d'une union des Églises orthodoxes en Ukraine, elle n'a pas nommé de successeur à son dernier patriarche, Dmitriy. L'Église utilise l'ukrainien comme langue liturgique.
Cette Église a fusionné avec l'Église orthodoxe ukrainienne (Patriarcat de Kiev) le 15 décembre 2018 lors d'un concile d'unification pour former l'Église orthodoxe d'Ukraine.
Vieux-croyant
Les Vieux-Croyants presbytériens (« avec prêtres ») et non-presbytériens (« sans prêtres ») sont présents et organisés en Ukraine :
Diocèse de Kiev et de toute l'Ukraine de l'Église orthodoxe vieille-ritualiste russe
Diocèse d'Ukraine de l'Église vieille-orthodoxe russe
Église vieille-orthodoxe pomore d'Ukraine
Autres chrétiens orthodoxes
Il existe également diverses communautés orthodoxes
Église orthodoxe russe hors frontières,
Église orthodoxe ruthène,
diverses branches de l'Église des catacombes,
Église orthodoxe roumaine (Métropole de Bessarabie),
Église apostolique arménienne
Église ruthène uniate (en) (orthodoxe)
et autres petites obédiences chrétiennes orthodoxes.
Les Arméniens sont particulièrement représentés en Ukraine. L'éparchie (diocèse) arménienne en Ukraine a pour siège la cathédrale arménienne de Lviv, et est dotée de nombreuses églises arméniennes (sur le territoire de l'Ukraine, avant 2014)17.
Catholicisme (≈ 10 %)
Le catholicisme en Ukraine (4 000 000 fidèles) regroupe toutes les églises catholiques, reconnaissant la primauté du pape, qu'elles soient de rite romain (devenues très minoritaires depuis l'expulsion des Polonais en 1945), de rite byzantin (largement majoritaires) ou de rite arménien.
Église grecque-catholique ukrainienne[modifier | modifier le code]
Église Sainte-Olga-et-Sainte-Élisabeth de Lviv.
L'Église grecque-catholique ukrainienne a une longue histoire, et un surnom d'"uniate" à oublier. L'archevêque Sviatoslav Chevtchouk en est l'actuel dirigeant18. L'ukrainien est sa langue liturgique.
Église latine
L'Église de rite latin est traditionnellement associée à la population polonaise d'Ukraine et à leurs descendants, dans les régions centrales et occidentales de l'Ukraine. Elle utilise le polonais, le latin, l'ukrainien et le russe comme langues liturgiques.
Église catholique ruthène
Les principales concentrations de l'Église catholique ruthène sont en Transcarpathie près de la frontière hongroise. La communauté ruthène entretient des liens multiples en Hongrie, en Slovaquie et aux États-Unis.
Autres groupes catholiques
L'Église arménienne catholique est très peu présente, avec en 2016 une seule église officiellement enregistrée.
Protestantisme (2..3 %)
Église luthérienne Saint-Paul d'Odessa.
En 2016, les protestants représentent 1,9 % de la population de l'Ukraine, avec une forte concentration dans l'ouest de l'Ukraine (3,6 %). Sont présents l''évangélisme, le baptisme, le christianisme charismatique, ainsi que le méthodisme, le mennonisme, le luthéranisme, le presbytéranisme, etc. Une Église réformée subcarpathienne, implantée anciennement, revendique 140 000 membres, surtout d'origine hongroise.
Dans les années 2000-2010, des Églises néo-charismatiques se développent sous l'influence des États-Unis : l'Embassy of the Blessed Kingdom of God for All Nations de Sunday Adelaja compterait 25 000 membres à Kiev où elle a été créée, 100 000 membres en Ukraine en 201319. Dans son sillage, le centre spirituel « Résurrection » (Возрождение) du gourou guérisseur Volodimir Muntian (Мунтян Володимир) se développe. Plusieurs megachurches se développent à Kiev, notamment la Hillsong Church Kiev.
Quelques repères 2020 sur le protestantisme en Ukraine (en), qui revendique 700 000 fidèles, soit 2 % de la population :
Union panukrainienne des églises de chrétiens évangéliques baptistes
Baptisme en Ukraine
Église de Dieu (Septième Jour)
Mennonites russes/ukrainiens (en) (anabaptistes)
Ukrainian_Bible_Society (en)
Mouvement de réforme des adventiste du septième jour (en)
Advent Christian Church (en)
Embassy of the Blessed Kingdom of God for All Nations 100 000 membres revendiqués
Église évangélique-presbytérienne d'Ukraine 1 500
Église évangélique-luthérienne allemande d'Ukraine 2 500
Église réformée subcarpathienne (SCRC) 140 000
Autres dénominations (1..2 %)[modifier |
En 2016, 29 communautés sont enregistrées comme appartenant à l'Église de l'Orient.
Les Témoins de Jéhovah revendiquent 265 985 adeptes, d'après leur Annuaire de 2013.
En 2010, l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours (Mormons) consacre un temple mormon de Kiev et, en 2012, revendique 11 000 membres répartis en 57 congrégations en Ukraine20.
Autres spiritualités (5..10 %
c'est une secte dans les années 1800 , des étudiants de la Bible , cela aurait pu être bien mais hélas cela c'est vite traduit par des lectures au pied de la lettre , en plus cela c'est rigidifiée (Rutelford) et il y peu beaucoup d'interdits fondés sur des réflexions absurdes
Islam
L'Islam en Ukraine représente un minimum de 1 000 000 - 3 000 000 pratiquants selon une estimation datée : 3,5 % de la population se déclare de confession musulmane, mais 12 % en Crimée, en près de 400 communautés.
La plupart des musulmans d'Ukraine sont des Tatars de Crimée.
Historiquement, la Crimée est passée de force à l'Islam, à l'époque du Khanat de Crimée (1441-1783).
La majorité des Tatars de Crimée, d'origine turque, étaient sunnites, de jurisprudence majoritairement hanafite, avec une minorité chafi'ite, et de théologie ach'arite.
Comité clérical des musulmans d'Ukraine
Direction spirituelle des musulmans de Crimée , association musulmane ukrainienne.
Judaïsme
Le judaïsme représenterait en 2016 0,05 % de la population. Il y aurait entre 200 000 et 205 000 Juifs en Ukraine. Environ 10 % savent parler le yiddish[réf. nécessaire].
[bold]Bouddhism
Bouddhisme en Ukraine (en), 0,1 % de la population, en une centaine de communautés ou groupes.
Hindouisme
Hindouisme en Ukraine, >0,1 % de la population.
Baha'isme