Nolwenn On Line Forum
Merci Krys Tu restes dans nos coeurs
 
 
Nolwenn On Line Forum » Discussions libres » Autres » Les religions en Ukraine
4 connecté(s) sur le forum actuellement: 0 membre(s) | 4 invité(s)
 
 
 
 
Auteur
Imprimer le topic Message

 
 
un papillon
Ajouté le : 27/11/2022 19:04
Sujet : Les religions en Ukraine

Barge

sans la musique la vie serait une erreur (Nietzsche)

Enregistré le 27/11/2005
Messages: 17115
Non connecté

La religion en Ukraine est majoritairement le christianisme. à ne pas confondre avec le catholicisme qui en fait seulement partie ce n'est qu'une branche et vient du nom du Christ d'origine juive du Sanhédrin qui a été un dissident.

En 2016, la population de l'Ukraine (45 000 000 environ en 2020, hors diasporas et hors sécessions), se déclare croyante (à 70 %), selon une enquête


Environ 65,4 % de la population déclare adhérer à l'une des branches du christianisme orthodoxe (25 % au patriarcat de Kiev, 21,2 % « simplement » orthodoxe, 15 % au patriarcat de Moscou, 1,8 % à l'Église orthodoxe autocéphale ukrainienne, et 2 % à d'autres types de l'orthodoxie), 7,1 % « seulement » chrétiens, 6,5 % à l'Église grecque-catholique ukrainienne, 1,9 % au protestantisme, 1,1 % à l'Islam et 1,0 % au catholicisme latin. Le judaïsme et l'hindouisme représentent chacun 0,2 % de la population.

16,3 % se déclarent non-religieux ou ne s'identifient pas aux religions mentionnées.

Selon les enquêtes menées par Razoumkov dans les années 2000 et au début des années 2010, ces proportions sont demeurées relativement constantes tout au long de la dernière décennie, alors que la proportion de croyants globale a diminué, passant de 76 % en 2014, à 70 % en 2016 (p. 22).



Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à un papillon Citer ce post dans votre réponse

 
 
un papillon
Ajouté le : 27/11/2022 19:40

Barge

sans la musique la vie serait une erreur (Nietzsche)

Enregistré le 27/11/2005
Messages: 17115
Non connecté


Monastère de Vydubychi
Histoire


Dans la préhistoire et au début du Moyen Âge, le territoire de l'actuelle Ukraine accueille différentes peuplades qui pratiquent différentes religions païennes (ainsi du tengrisme de la Grande Bulgarie dans les terres ukrainiennes du viie siècle de notre ère).

D'après la tradition ecclésiastique, l'apôtre André aurait lui-même visité le site de la ville de Kiev au retour de sa mission en Colchidie en direction de Rome; mais ce mythe fondateur n'est attesté par aucune source historique. Le christianisme est cependant établi sur les territoires d'influence grecque (côtes de la Mer noire) et, de manière éphémère, au moment de la domination goth (ive siècle).

Stèles turco-mongoles et eurasiatiques, dont l'idole du Zbroutch
Stèles anthropomorphes

Sites archéologiques en Ukraine


Les Slaves orientaux, partie des Slaves avec des langues balto-slaves, apparaissent en Europe lors des grandes migrations des 5e-6e siècles. Ils pratiquent une forme de polythéisme, qu'on dénomme paganisme slave et/ou mythologie biélorusse : liste des divinités slaves, folklore slave (en). Une minorité pratique également la Zagovory , magie traditionnelle des Slaves orientaux.

L'orthodoxie s'impose comme religion et forme de christianisme


Christianisation de la Rus de Kiev
`
Histoire de l'Église grécque-catholique ukrainienne

Le rite byzantin s'impose au tournant du premier millénaire. Au xe siècle, la Rus'de Kiev est de plus en plus sous l'influence culturelle de l'Empire Byzantin. La Princesse Olga visite Constantinople en 945 ou 957 et est chrétienne, mais elle ne réussit pas, selon les Chroniques, à convaincre son fils d'en faire la religion officielle. C'est son petit fils, Vladimir, qui franchit le pas et fait baptiser le peuple de Kiev dans le Dniepr.

Ainsi commence une longue histoire de la propagation de l'orthodoxie orientale sur le territoire de l'actuelle Ukraine. Du xvie au xviiie siècle, son influence est menacée par l'union décidée au concile de Florence (1439). À la suite de cela, le pape Calixte III (1455-1458) nomme Grégoire Bulhar métropolite ruthène de Kiev. À partir de ce moment les métropoles de Kiev et de Moscou sont séparées.


Au xve siècle, la métropole de Kiev tente sans succès de se rapprocher de Rome. En 1595-1596 avec l'union de Brest, la décision est prise par la Métropole de Kiev de se placer sous la juridiction de Rome.
La Ruthénie (actuelle Ukraine) fait alors partie de la République des Deux Nations (Pologne et Lituanie en majorité catholiques). Établissement de l'Église grecque-catholique ukrainienne. Mais l'élite, cosaque, reste majoritairement attachée à l'orthodoxie orientale. Une grande partie des Ruthènes refuse l'Union

. Avec l'appui des Cosaques Zaporogues, un métropolite orthodoxe est ordonné à Kiev, en 1620, par le patriarche de Jérusalem Théophane.

En 1632, la Diète polonaise entérine la présence de deux métropoles (orthodoxe et grecque-catholique) à Kiev. Le partage de l'éphémère État ukrainien (1649-1667) entre la Pologne et la Moscovie aboutit à la domination de la "Petite Russie" par le patriarcat de Moscou (à partir du xviie siècle) et par le Saint-Synode de Saint-Pétersbourg (à partir de 1721).



Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à un papillon Citer ce post dans votre réponse

 
 
un papillon
Ajouté le : 28/11/2022 01:10

Barge

sans la musique la vie serait une erreur (Nietzsche)

Enregistré le 27/11/2005
Messages: 17115
Non connecté

Le judaïsme, une implantation ancienne désormais peu visible

Grande synagogue aux environs de Lemberg,1772

Intérieur de la (uk) grande synagogue Przedmiejska fondée en 1619 (v. 1900)
Le judaïsme existe dans les terres ukrainiennes depuis environ 2 000 ans : la présence de commerçants juifs dans les colonies grecques est attestée.

À partir du viie siècle, le judaïsme influence le khanat khazar voisin. À partir du xiiie siècle, la présence des juifs ashkénazes augmente de manière significative.

Au xviiie siècle, un nouvel enseignement du judaïsme se développe dans les terres ukrainiennes, le hassidisme.

En 1939, les Juifs représentent 10 % de la population ukrainienne, et parlent principalement comme langue le yiddish. Entre 1941 et 1944, pendant l'occupation allemande, la communauté juive ukrainienne est à peu près exterminée, surtout par la Shoah par balles, où des Juifs sont exécutés par armes à feu (revolver ou fusil). Entre 1945 et 1949, un grand nombre de Juifs survivants partent en Israël, ce qui explique le faible nombre de Juifs actuels, d'autant plus qu'une vague importante de départs pour Israël se déroule à nouveau entre 1974 et 1994.

Histoire des Juifs en Ukraine, Histoire des Juifs en Galicie, Histoire des Juifs en Bessarabie
Histoire des Juifs à Lviv, Histoire des Juifs à Kharkiv, Yerusalimka, Ghetto de Lwów, Dynastie hassidique de Bratslav

L' 'Antisémitisme en Ukraine , Pogrom de Lwów de 1918, Pogroms de Lviv de 1941 Shoah en Ukraine
Liste de synagogues en Ukraine (en)
Musées juifs en Ukraine (en)



Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à un papillon Citer ce post dans votre réponse

 
 
Liz
Ajouté le : 28/11/2022 15:33

Habitué

Enregistré le 18/11/2019
Messages: 640
Non connecté

Papillon , toujours du plaisir à lire vos sujets

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un email à Liz!!! Envoyer un Message Privé à Liz Citer ce post dans votre réponse

 
 
un papillon
Ajouté le : 28/11/2022 20:36

Barge

sans la musique la vie serait une erreur (Nietzsche)

Enregistré le 27/11/2005
Messages: 17115
Non connecté

Merci Liz , cela me fait plaisir

Je lis beaucoup et j'écoute beaucoup historiens, philosophes ,spécialistes des pays de l'Est , je connais la Russie et l'Ukraine que j'ai visités au moment de la pérestroÏka en Russie, un vent de liberté commençait à souffler ,dommage que Gorbatchev n'ait pu réussi sur le plan économique, ce pays serait peut être libre. Peut être pas comme chez nous , la dictature pendant de longues années a endoctriné la population.

Difficile de modifier la pensée installée sur plusieurs générations ,de plus l'histoire leur a été raconté avec tellement d'inexactitudes
`
le nom respect des lois signées par la Russie et le désarmement du nucléaire des ukrainiens qui en contre partie du Nucléaire avait obtenu la non agression des Russes Poutine s'est assis dessus et l'Ukraine n'est plus protégé par le nucléaire.Ce fut un marché de dupe.

Il veut redevenir le grand tsar de toutes les Russies et s'approprier des terres qui sont ukrainiennes

J'ai lu "le malheur russe" de Carrère d'encaisse. très instructif et j’ai acheté le dictionnaire amoureux de l’Ukraine sorti récemment . Très instructif et qui remet en place beaucoup de choses fausses. Malheureusement le peuple russe subit aussi , ils ont un âme riche pourtant et aiment les arts les lettres mais ce régime est une horreur.

Mais le dictateur veut détruire la culture des ukrainiens , les voir disparaître et avaler tout y compris leur langue. Certains russes ont compris ont quitté leur pays et n’oublions pas qu’ils sont frères avec beaucoup de mariages mixtes, beaucoup de déportations de populations fait par les russes qui ont modifié le donbass et la Crimée. Les bourriates déportés en Russie Bouriates ont été envoyés combattre leurs frères du Donbass , c'est pour cette raison que ces jeunes très pauvres ont refusé de se battre, se sont rendus pour certains aux ukrainiens pour ne pas mourir.



Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à un papillon Citer ce post dans votre réponse

 
 
un papillon
Ajouté le : 29/11/2022 17:48

Barge

sans la musique la vie serait une erreur (Nietzsche)

Enregistré le 27/11/2005
Messages: 17115
Non connecté

L'islam, une religion des frontières

La Horde d'or (qui adopte l'islam en 1313) et les sunnites de l'Empire Ottoman (qui conquiert le littoral dans les années 1470) a introduit l'islam sur le territoire de l'actuelle Ukraine. Les Tatars de Crimée acceptent l'islam comme religion d’État (1313-1502) au sein de la Horde d'or, et plus tard de l'Empire Ottoman (jusqu'à la fin du xviiie siècle).

Khanat de Crimée (1441-1783)

Islam en Ukraine

Ukrainiens musulmans
Turcs en Ukraine
xxe siècle

Athéisme d'État

Persécutions anti-chrétiennes dans le bloc de l'Est (1917-1990)
Campagne anti-religieuse en Pologne (1944-1990)
Religions en Union soviétique, Politique anti-religieuse soviétique
Au cours de la période de la domination soviétique (1917-1991), les autorités promeuvent l'athéisme, l'enseignent dans les écoles, et exercent des pratiques dissuasives. Seule une petite fraction de personnes restent pratiquantes déclarées, et le nombre de non-croyants augmente.

Après la parenthèse soviétique, apparaît le renouveau charismatique, et les églises accompagnent le déclin et le délabrement du bloc soviétique, et l'indépendance.

En 1991, une Eglise proprement ukrainienne, et donc détachée de l'Église orthodoxe russe, est créée. Elle n'est pas reconnue comme faisant partie de la grande Église orthodoxe orientale et est donc considérée comme schismatique.

Sur le terrain, les deux Églises coexistent et se partagent l'administration des monastères et églises d'Ukraine et les masses des fidèles.

L’État ukrainien appuie le Patriarcat de Kiev, notamment après les actions hostiles de la Russie en 2014. En 2018 il appuie le lobbying du Patriarcat de Kiev pour obtenir son autocéphalie.

Croyances et religions aujourd'hu :



Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à un papillon Citer ce post dans votre réponse

 
 
un papillon
Ajouté le : 29/11/2022 17:53

Barge

sans la musique la vie serait une erreur (Nietzsche)

Enregistré le 27/11/2005
Messages: 17115
Non connecté

Christianisme (≈ 80 %)
En 2016, 81,9 % de la population de l'Ukraine (soit environ 38 000 000) déclare adhérer au christianisme, toutes affiliations confondues.


Histoire du christianisme en Ukraine
Orthodoxie orientale (60..70 %)

Église orthodoxe d'Ukraine
L'Église orthodoxe d'Ukraine constitue une juridiction autocéphale canonique de l'Église orthodoxe14. Son chef est Épiphane d'Ukraine et porte le titre de « Métropolite de Kiev et de toute l'Ukraine ».

Église orthodoxe ukrainienne (Patriarcat de Moscou)

Le réfectoire de l'église dans la Laure de Kiev-Petchersk, résidence de la métropole. (Laure c'est le terme pour une abbaye)

L'Église orthodoxe ukrainienne (patriarcat de Moscou) compte en 2016, 12 334 églises officiellement enregistrées et environ 200 monastères, soit bien plus que toute autre branche religieuse en Ukraine. L'Église est dirigée par le Métropolite de Kiev et de toute l'Ukraine, Onuphre (Berezovsky) et il utilise principalement le slavon d'église pour ses offices.


Église orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Kiev

L'Église orthodoxe ukrainienne (patriarcat de Kiev) a été formée après la déclaration d'indépendance de l'Ukraine en 1991, et est dirigée depuis 1995 par le patriarche Philarète (Denyssenko) avec le titre de patriarche de Kiev et de toute la Rus-Ukraine. Il était auparavant, au sein de l'Église orthodoxe russe, métropolite de Kiev et de toute l'Ukraine. L'Église prétend à une lignée directe de la Métropole de Kiev de Petro Mohyla. En 2016, l'Église compte 4 921 communautés enregistrées et environ 60 monastères. Ils utilisent l'ukrainien et le slavon commun comme langues liturgiques

(Malgré des origines tataro-mongoles, la Bulgarie s'est ancrée définitivement dans le monde slave. Ce sont les Bulgares qui portèrent le slavon, langue de la liturgie chrétienne orthodoxe slave, à Kiev. Plus tard, les Russes offriront l'indépendance aux Bulgares)

Cette Église a été dissoute afin de fusionner avec l'Église ukrainienne orthodoxe autocéphale le 15 décembre 2018 lors d'un concile d'unification pour former l'Église orthodoxe d'Ukraine. Le 20 juin 2019, un « synode local » a décrété l'annulation de cette dissolution.

Église orthodoxe ukrainienne autocéphale
L'Église orthodoxe ukrainienne autocéphale, créée en 1919 à Kiev, interdite pendant l'ère soviétique, puis autorisée en 1989, se compose en 2016 de 1 217 communautés divisées en deux branches.

Dans la perspective d'une union des Églises orthodoxes en Ukraine, elle n'a pas nommé de successeur à son dernier patriarche, Dmitriy. L'Église utilise l'ukrainien comme langue liturgique.

Cette Église a fusionné avec l'Église orthodoxe ukrainienne (Patriarcat de Kiev) le 15 décembre 2018 lors d'un concile d'unification pour former l'Église orthodoxe d'Ukraine.

Vieux-croyant

Les Vieux-Croyants presbytériens (« avec prêtres ») et non-presbytériens (« sans prêtres ») sont présents et organisés en Ukraine :

Diocèse de Kiev et de toute l'Ukraine de l'Église orthodoxe vieille-ritualiste russe
Diocèse d'Ukraine de l'Église vieille-orthodoxe russe
Église vieille-orthodoxe pomore d'Ukraine

Autres chrétiens orthodoxes
Il existe également diverses communautés orthodoxes

Église orthodoxe russe hors frontières,
Église orthodoxe ruthène,
diverses branches de l'Église des catacombes,
Église orthodoxe roumaine (Métropole de Bessarabie),
Église apostolique arménienne
Église ruthène uniate (en) (orthodoxe)
et autres petites obédiences chrétiennes orthodoxes.
Les Arméniens sont particulièrement représentés en Ukraine. L'éparchie (diocèse) arménienne en Ukraine a pour siège la cathédrale arménienne de Lviv, et est dotée de nombreuses églises arméniennes (sur le territoire de l'Ukraine, avant 2014)17.

Catholicisme (≈ 10 %)
Le catholicisme en Ukraine (4 000 000 fidèles) regroupe toutes les églises catholiques, reconnaissant la primauté du pape, qu'elles soient de rite romain (devenues très minoritaires depuis l'expulsion des Polonais en 1945), de rite byzantin (largement majoritaires) ou de rite arménien.

Église grecque-catholique ukrainienne[modifier | modifier le code]

Église Sainte-Olga-et-Sainte-Élisabeth de Lviv.
L'Église grecque-catholique ukrainienne a une longue histoire, et un surnom d'"uniate" à oublier. L'archevêque Sviatoslav Chevtchouk en est l'actuel dirigeant18. L'ukrainien est sa langue liturgique.

Église latine
L'Église de rite latin est traditionnellement associée à la population polonaise d'Ukraine et à leurs descendants, dans les régions centrales et occidentales de l'Ukraine. Elle utilise le polonais, le latin, l'ukrainien et le russe comme langues liturgiques.

Église catholique ruthène
Les principales concentrations de l'Église catholique ruthène sont en Transcarpathie près de la frontière hongroise. La communauté ruthène entretient des liens multiples en Hongrie, en Slovaquie et aux États-Unis.

Autres groupes catholiques
L'Église arménienne catholique est très peu présente, avec en 2016 une seule église officiellement enregistrée.

Protestantisme (2..3 %)


Église luthérienne Saint-Paul d'Odessa.
En 2016, les protestants représentent 1,9 % de la population de l'Ukraine, avec une forte concentration dans l'ouest de l'Ukraine (3,6 %). Sont présents l''évangélisme, le baptisme, le christianisme charismatique, ainsi que le méthodisme, le mennonisme, le luthéranisme, le presbytéranisme, etc. Une Église réformée subcarpathienne, implantée anciennement, revendique 140 000 membres, surtout d'origine hongroise.

Dans les années 2000-2010, des Églises néo-charismatiques se développent sous l'influence des États-Unis : l'Embassy of the Blessed Kingdom of God for All Nations de Sunday Adelaja compterait 25 000 membres à Kiev où elle a été créée, 100 000 membres en Ukraine en 201319. Dans son sillage, le centre spirituel « Résurrection » (Возрождение) du gourou guérisseur Volodimir Muntian (Мунтян Володимир) se développe. Plusieurs megachurches se développent à Kiev, notamment la Hillsong Church Kiev.

Quelques repères 2020 sur le protestantisme en Ukraine (en), qui revendique 700 000 fidèles, soit 2 % de la population :

Union panukrainienne des églises de chrétiens évangéliques baptistes
Baptisme en Ukraine
Église de Dieu (Septième Jour)
Mennonites russes/ukrainiens (en) (anabaptistes)
Ukrainian_Bible_Society (en)
Mouvement de réforme des adventiste du septième jour (en)
Advent Christian Church (en)
Embassy of the Blessed Kingdom of God for All Nations 100 000 membres revendiqués
Église évangélique-presbytérienne d'Ukraine 1 500
Église évangélique-luthérienne allemande d'Ukraine 2 500
Église réformée subcarpathienne (SCRC) 140 000
Autres dénominations (1..2 %)[modifier |
En 2016, 29 communautés sont enregistrées comme appartenant à l'Église de l'Orient.

Les Témoins de Jéhovah revendiquent 265 985 adeptes, d'après leur Annuaire de 2013.

En 2010, l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours (Mormons) consacre un temple mormon de Kiev et, en 2012, revendique 11 000 membres répartis en 57 congrégations en Ukraine20.


Autres spiritualités (5..10 %
c'est une secte dans les années 1800 , des étudiants de la Bible , cela aurait pu être bien mais hélas cela c'est vite traduit par des lectures au pied de la lettre , en plus cela c'est rigidifiée (Rutelford) et il y peu beaucoup d'interdits fondés sur des réflexions absurdes

Islam
L'Islam en Ukraine représente un minimum de 1 000 000 - 3 000 000 pratiquants selon une estimation datée : 3,5 % de la population se déclare de confession musulmane, mais 12 % en Crimée, en près de 400 communautés.

La plupart des musulmans d'Ukraine sont des Tatars de Crimée.

Historiquement, la Crimée est passée de force à l'Islam, à l'époque du Khanat de Crimée (1441-1783).


La majorité des Tatars de Crimée, d'origine turque, étaient sunnites, de jurisprudence majoritairement hanafite, avec une minorité chafi'ite, et de théologie ach'arite.

Comité clérical des musulmans d'Ukraine

Direction spirituelle des musulmans de Crimée , association musulmane ukrainienne.
Judaïsme

Le judaïsme représenterait en 2016 0,05 % de la population. Il y aurait entre 200 000 et 205 000 Juifs en Ukraine. Environ 10 % savent parler le yiddish[réf. nécessaire].


[bold]Bouddhism

Bouddhisme en Ukraine (en), 0,1 % de la population, en une centaine de communautés ou groupes.
Hindouisme
Hindouisme en Ukraine, >0,1 % de la population.
Baha'isme



Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à un papillon Citer ce post dans votre réponse

 
 
un papillon
Ajouté le : 29/11/2022 18:48

Barge

sans la musique la vie serait une erreur (Nietzsche)

Enregistré le 27/11/2005
Messages: 17115
Non connecté

Le peuple slave Ukraine et Russes) est très mystique , pas forcément croyant , ils ont des traditions bien ancrése faisant appel à des rites parfois anciens. Très attachés à leur histoire , ils ont beaucoup de symbole pour défendre leur culture.

La barrière de la langue hélas ne m'a pas permis de juger par moi-même mais ce qui est sûr c'est un peuple attachant , fièr, résilient habitué à en baver. Ils travaillent dur, femme et homme physiquement. Il était commun de voir des femmes travailler sur les routes. Ils adorent les fleurs et viennent souvent accueillir les gens avec des fleurs c'est touchant

A l'époque je n'ai pas trouvé de différences entre russes et ukrainiens dans les villes et il y avait de belles datchas dans des petites villes autour des grandes villes, les espaces verts sont énormes beaucoup de bouleaux. La campagne est belle , en septembre assez chaude et ensoleillé, climat continental.La classe moyenne aime la grande musique. Nous avons eu la chance d'aller au Kirov à St Petersbourg à l'époque Leningrad voir le ballet "la dame de pique"

J'aimais je n'aurais imaginé qu'un dictateur venant du KGB prendrait la suite et envahirait l'Ukraine car je crois l'avoir dit il y a eu , contre désarment nucléaire des ukrainiens un pacte de non agression. Poutine a fait un long travail bien organisé en déplaçant des populations

Un vrai crime de guerre de Poutine, Marioupol, ville martyre et une chasse soi-disant des nazis, il y en a sans doute comme partout mais qui n'ont aucune influence, les Ukraniens sont ouverts , libres , surtout la jeunesse et ont dit non au régime soviétique. Ils sont indépendants et veulent le rester






Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à un papillon Citer ce post dans votre réponse

 
 
Liz
Ajouté le : 29/11/2022 23:59

Habitué

Enregistré le 18/11/2019
Messages: 640
Non connecté

Hélas papillon, un peuple se meurt sous les bombes et le froid arrive, la famine ,encore, va les exterminer.
A côté de chez nous...l'histoire se répète. Et les pays ne font rien si ce n'est d'en profiter pour vendre des armes... Quelle honte!


(et nous, on se chamaille pour des broutilles!)

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un email à Liz!!! Envoyer un Message Privé à Liz Citer ce post dans votre réponse

 
 
dzoing
Ajouté le : 30/11/2022 01:39

Barge

Enregistré le 01/02/2003
Messages: 24349
Non connecté

Message original: Liz
Et les pays ne font rien si ce n'est d'en profiter pour vendre des armes...

"En profiter" ?

Les armes reçues par l'Ukraine de la part des Etats Occidentaux (notamment hélicoptères, chars, canons à longue portée, missiles anti-aériens, missiles antichars, lance-roquettes multiples, ...) sont données.

L'occident fournit également de l'argent à l'Ukraine pour qu'elle se paye divers équipements, dont des armes de moindre importance auprès d'autres Etats et de sociétés privées.

Suite aux bombardements russes contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes, l'Europe prévoit d'envoyer 500 générateurs (gratuits, bien évidemment) à l'Ukraine, dont 185 par la France, qui en a déjà livré 85.

A cause de la guerre en Ukraine, et l'arrêt des achats à la Russie, à partir du 1er janvier prochain, les coûts de l'énergie vont augmenter drastiquement en France, de 15% pour les particuliers à parfois 1000% ou plus pour certains artisans et certaines entreprises. L'hiver sera terrible pour eux (même si ce n'est absolument pas comparable à ce que subissent les Ukrainiens).

Les Américains s'en fichent (même s'ils subissent aussi une inflation en raison de la guerre), ils nous vendent des hydrocarbures, parce qu'ils en ont plein chez eux grâce à l'extraction du gaz de schiste (qui, au passage, détruit leurs sous-sols) mais l'Europe va morfler dans les mois à venir, même si très loin de ce que vont subir les malheureux Ukrainiens. Si, par rapport aux autres pays européens la France a été relativement protégée par les aides de l'Etat jusqu'à présent, ces aides vont fortement diminuer à partir du 1er janvier (la dette de la France va atteindre 3000 milliards d'euros, pour des revenus annuels de l'ordre de 300 milliards, qui sont déjà inférieurs de plusieurs dizaines de milliards aux dépense en temps "normal" [c'est à dire avant le Covid]).

Qu'on ne fasse pas assez par rapport à la situation des Ukrainiens, je veux bien, mais qu'on ne fasse "rien", sinon en "profiter" pour "vendre" des armes, me paraît extrêmement réducteur.



Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à dzoing Citer ce post dans votre réponse

 
 
un papillon
Ajouté le : 30/11/2022 08:22

Barge

sans la musique la vie serait une erreur (Nietzsche)

Enregistré le 27/11/2005
Messages: 17115
Non connecté

Pour moi ce qui compte en premier c'est que tout un peuple souffre et perd son peuple que Poutine a décidé d'exterminer, car c'est son but. Les déportations d'enfants est insoutenable

Si on fait des choses pour ce pays martyrisé, assassiné par un pays qui a décidé de les envahir.

On assiste bien impuissants à ces massacres

Le problème que l'Europe du manque d'armes - car on a baissé la garde depuis de longues années pensant que n'aurions plus la guerre grâce à le dissuasion de la bombe atomique. L'adage selon lequel "on dit si tu veux la paix prépare la guerre " se révèle malheureusement exact.

Nous n'avons même pas 15 jours de munitions si nous avions une guerre, un pays voisin qui nous agresse. Hélas la diplomatie ne fonctionne pas beaucoup

La guerre en Ukraine n'est pas la seule cause de l'augmentation de l'énergie, elle n'a fait qu'accentuer ce phénomène - cela avait commencé bien avant et le fait d'avoir voulu libéraliser la vente du gaz et de l'électricité a complètement modifié les règles . Nous avions un prix régulé pour le gaz et l'électricité" par l'Etat et cela va disparaître en 2023, on ne sait pas vers qui nous pourrons nous tourner.

Ceux qui ont vendu l'énergie comme Leclerc ou autre vendeur se sont désengagés en voyant qu'il ne pouvait plus assurer un prix attractif. Je me demande ce qu'on fait alors les personnes qui ont choisi de choisir un vendeur plus attractif mais pas fiable en fait.

En outre les centrales n'ont pas été réparés, plusieurs réacteurs ont été stoppé sans doute faute d'argent et pour faire plaisir aux Ecolos purs et durs. Actuellement 28 /29réactions ne fonctionnent plus, la maintenance , d'ailleurs sur des centrales assez récentes, n'a pas été assuré.

L'énergie renouvelable qui arrive peu à peu est loin de combler le manque d'énergie dont nous avons besoin
On a mis la charrue avant les boeufs , la fermeture de Fessenheim a été précipitée , elle pouvait tenir encore 10 ans , le temps que nous ayons d'autres solutions fiables. Beaucoup de solutions pourrait venir de l'hydrogène , il faut absolument se servir de plusieurs solutions.

NKM , spécialiste de ces questions avait attiré l'attention du danger de l'énergie par la fragmentation du gaz de schiste , en Esonne , avait invité les climatologues pour que nous soyons informés, selon remonte déjà car elle a quitté le milieu politique

Elle a commencé comme députée maire de faire beaucoup de choses pour l'écologie , mais de manière raisonnée y compris pour les enfants près de chez moi un parc écologique


Oui les Américains s'en moquent et le "American first " de Trump reste hélas valable aussi pour Biden s'il ne dit pas cela en tonitruant fait la même politique, élections obligent Tous les mêmes !!!
vire
Pour nous c'est une répercussion assez terribles , surtout pour les plus pauvres

Pour les entreprises, l'industrie cela devient intenable, les States en profitent , et affaiblissent l'Europe. Nous risquons une récession du fait que nous ne pourrons plus produire à un coût correct et au lieu de pouvoir "réindustrialiser "en France cela va être très difficile. Sans compter qu'en lEurope des pays achètent aux Etats Unis au lieu d'être solidaire.(Pologne , Allemagne)

Je te rejoins Dzoing , ce qui se passe est complexe ,chaque pays veut tirer son épingle du jeu ,plutôt qu'être solidaire. Les Etats Unis ont fait beaucoup pendant la guerre 39/45 et ont laissé beaucoup de morts en Europe , beaucoup de cimetières de soldats américains en France , mais ils ont forcément profité en contre partie de l'Europe , s'y sont installés et il a fallu longtemps pour qu'ils partent. Ils sont nos alliés mais souvent intéressés et comme toujours c'est "American first" J'ai habité Laon et il y avait une base américaine à Couvron , on voyait fleurir sur les murs un "US go home", les loyers augmentaient ,les denrées alimentaires aussi car ils étaien grassement payés et dans leur pays c'était souvent par contre des gens qui vivaient dans des anciens wagons désaffectés. Alors pour les américains c'était tout bénef (années 1945/ 1955)









Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à un papillon Citer ce post dans votre réponse

 
 
un papillon
Ajouté le : 30/11/2022 08:55

Barge

sans la musique la vie serait une erreur (Nietzsche)

Enregistré le 27/11/2005
Messages: 17115
Non connecté

Je pense que la France fait tout ce qu'elle peut pour l'Ukraine , avec ses moyens et se défaussent d'ailleurs de matériel dont nous pourrions avoir besoin, d'où un budget plus conséquent pour l'armée car nous sommes bien démunis .

Nous devons comprendre que si nous n'aidons pas l'Ukraine ce sera peut être nous qui serons en danger , Poutine voudrait refaire la grande Russie de Catherine II

Lui , kadiroff ,Wagner dirigé par l'ancien cuisinier de Poutine sont des malfrats , qui se sont enrichis à milliards et qui ont intérêt à la dictature ,c'est un régime ignoble du style de Staline avec des moyens plus performants et qui peuvent détruire l'humanité i

Beaucoup de gens se révoltent en ce moment , beaucoup de morts en Iran en ce moment, les femmes sont vraiment courageuses, chapeau ! là encore Poutine est ami avec ce régime mais encore avec la Corée du Nord , notre terre est sur une poudrière et si on ne fait rien des peuples, dans les iles surtout, vont disparaître sous les eaux, ailleurs le contraire ,sécheresse et plus d'eau,

Alors oui j''espère que nos dirigeants et particulièrement en France sont pas toujours à la hauteur, loin de là mais aurions-nous fait mieux ?

Moi je souhaite que de la lumière jaillisse et leur donne les moyens de faire le moins mal Nous, nous devons rester à l'écoute et se battre si on le peut car on a en France des gens prêts à tout faire pour que cela fonctionne bien pour tous.

JE NE ME SUIS PAS RELU,si fautes 'j'y reviendrais je tape au fil de la pensée



Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à un papillon Citer ce post dans votre réponse

 
 
dzoing
Ajouté le : 30/11/2022 11:34

Barge

Enregistré le 01/02/2003
Messages: 24349
Non connecté

Je suis d'accord en grande partie avec ce que tu dis. Mais, je le répète, affirmer "les pays ne font rien si ce n'est d'en profiter pour vendre des armes" ne correspond pas à la réalité factuelle. D'abord parce que les armes les plus importantes ne sont pas vendues à l'Ukraine par les Etats occidentaux, mais données (et, de toute façon les armes que l'Ukraine achète aux autres Etats ou aux sociétés privées, elle le fait avec l'argent qui lui est donné par les Etats occidentaux), ensuite parce que sans l'aide militaire occidentale à l'Ukraine, les Ukrainiens auraient été incapables de repousser les Russes comme ils l'ont fait.
Par ailleurs, les Occidentaux utilisent tous leurs moyens de renseignements (satellitaires, avions radars, avions de reconnaissance électronique) pour fournir constamment les Ukrainiens sur la situation des forces russes en Ukraine.

Par ailleurs encore, la Russie de 2022 est la 2ème puissance nucléaire mondiale (ça ne peut pas se gérer de la même façon qu'un autre pays par les Occidentaux). Et entre 1945 et 1955, elle acquiert l'arme atomique dès 1949. Et on peut aussi comparer les pays avec présence américaine entre 1945 et 1955 et ceux qui étaient sous le joug russe pendant la même période, et même au-delà (et eux, s'ils avaient le malheur d'écrire Russia go home sur les murs, les conséquences n'étaient absolument pas les mêmes que du côté occidental).



Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à dzoing Citer ce post dans votre réponse

 
 
un papillon
Ajouté le : 01/12/2022 22:18

Barge

sans la musique la vie serait une erreur (Nietzsche)

Enregistré le 27/11/2005
Messages: 17115
Non connecté

Je retiens en dehors du problème des ventes d'armes vendus par les states à tous les pays occidentaux et ont armé les états de l'OTAN n pour leur défense, des anciens pays sous le joug soviétique, comme la Pologne par ex et d'autres

Oui les ukrainiens sont fournis gratuitement pour le moment, on est train de les exterminer d'une certaine façon , c'est une horreur , Poutine est responsable à 1OO%, Zélinsky a essayé depuis qu'il est là de négocier, et Poutine a toujours refuse Poutine ment tout le temps , il fait d'ailleurs tuer son propre peuple sans vergogne et se fait aider par Wagner et Kadiroff des assassins et des anciens repris de justice ou islamiste ou ancien islamiste comme Kadiroff au service de Poutine

Son idée fixe depuis le départ : s'emparer de l'Ukraine



Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à un papillon Citer ce post dans votre réponse

 
 

 
 
[14 requêtes] - [Page générée en 0.1610 secondes]
Powered by CoolForum v.0.8.2 beta | Copyright ©2001-2005 CoolForum.net
Skin Blue Dream © CFSkin.net